Vous lisez
Au bout de la Normandie, avant la Bretagne

Au bout de la Normandie, avant la Bretagne

J’aime beaucoup la Bretagne, mes parents y habitent depuis 2 ans, j’y ai passé tous mes étés petite et j’adore les crêpes (oui, ça compte). Tant et si bien, que je ne suis quasiment jamais allée dans les départements limitrophes de cette région. Je n’avais jamais mis les pieds à Nantes avant l’année dernière et j’ai découvert la Manche qu’à l’occasion d’une visite à Granville que j’ai adoré ! Ca parait un peu bête comme ça car finalement, j’ai visité pas mal de régions en France et à l’étranger mais quitte à être aussi près de la Bretagne, je préférai rejoindre ma région de coeur.

Cette escapade à Granville – et les bons plans que m’avaient donné les filles du Comité Départemental du Tourisme m’avait donné envie de découvrir le département de la Manche. J’avais envie d’aller vérifier par moi-même la beauté paradisiaque des Iles Chausey, les étendues de sable à perte de vue, le charme désuet des îles anglo-normandes.

Archipel des Iles Chausey

⇧ Ca c’est les Iles Chausey par exemple et j’ai très très envie d’y aller !

Pour Noël, Manche Tourisme a eu justement la bonne idée de créer une box pour faire découvrir son département (et de me proposer de vous en faire gagner une, je vous en reparle plus bas). Je trouve que c’est une bonne idée de cadeau pour Noël : offrir un voyage ! Il n’y a pas forcément besoin qu’il soit lointain ou exotique : une escapade à quelque heures de Paris suffit. Au programme une trentaine de week-ends dans le département dont mes préférés : une nuit sur l’Ile de Tatihou (je rêve de jouer aux Robinson Crusoe sur cette petite île de seulement 0,2 km2), une nuit dans une cabane perchée dans un arbre centenaire (pour pouvoir mater les écureuils) et une escapade aux Iles Chausey depuis Granville (oui, c’est la photo au dessus et j’ai vraiment beaucoup beaucoup envie d’y aller).

Contrairement aux box classiques, le livret  a été conçu par le comité départemental de Tourisme du Département : il comprend donc plein de bonnes idées de visite à faire en complément. J’aime aussi que l’offre aille au delà de la chambre d’hôtel. Selon les lieux, l’offre peut comprendre le repas, un goûter, un cours de cuisine, une entrée au musée, un massage ou la traversée en bateau. Bref, c’est vraiment bien pensé.

Jersey et Guernesey, iles anglo-normandes

Pour info, la Manche Box est à 159 euros (frais de dossiers compris) et les week-end sont valables jusqu’au 31 mars 2015 et vous pouvez la commander ici. Vous avez jusqu’au 19 décembre pour être sûre de l’avoir sous le sapin si jamais il vous manque une idée cadeau !

[infobox bg= »green » color= »black » opacity= »off » subtitle= »Gagnez une box Manche Tourisme ! »]On embarque ? [/infobox]

Le concours est fini ! C’est Sonia du blog Cooky et granola qui a été désignée par le sort comme gagnante !
Bravo  à toutes les participantes !

Si vous voulez acheter une Manche Box, vous pouvez découvrir la box et les week-ends dispos sur le site de Manche Tourisme .

Voir les commentaires
    • moi je pense que tout est beau à découvrir le nord de la manche j’adore !!!
      chausey le mont st michel ….. et les marais de carentan en l’espace d’une journée tu es complétement ailleurs
      moi j’aime la Manche et petit à petit je découvre pourtant je suis native d’ici
      merci de ce merveilleux partage

  • Trop chouette 🙂
    Il y a plein de séjour qui ont l’air intéressant…
    Le choix est difficile !
    Je suis très attirée par le séjour à Barfleur 🙂
    #crossfinger

    Merci pour le jeu

  • oh c’est une chouette initiative ! bien joué La Manche. Moi je suis Normande, mais du haut, alors c’est un peu loin d’aller tout au bout de notre belle région !
    je crois que mon coeur penche pour le cap de la Hague, belle découverte en perspective. Mi Bretagne mi Normandie, ce département est vraiment détonnant.

  • J’ai vécu près de 15 ans en Bretagne et ai passé tous mes étés en Normandie, mais comme toi, sans bouger beaucoup aux alentours de ma ville de vacances, donc je ne connais finalement pas grand chose de ces belles régions, et c’est bien dommage !

    Pour ma part, je pense que si j’en avais l’occasion je choisirais la nuit féérique dans les étoiles, ça m’a toujours beaucoup tenté 🙂

    Merci à toi en tout cas pour ce joli concours !

  • Bonjour, merci bcp pr ce concours et agréable initiative de Manche tourisme. Je serais intéressée par le séjour à Guernesey. Et merci encore car en feuilletant j ai decouvert en feuilletant chausey.

  • Tu me fais rêver avec cette box !!!
    Je rêve de retourner au Mont Saint Michel , j ai de super souvenir de vacances là bas étant enfant …
    Je croise les doigts !

  • bonjour Merci pour ce joli concours! Je tente ma chance! On ne sait jamais…
    je ne connais pas le Mont Saint-Michel mais ça donne envie d’aller.
    Bon, il n’y a plus qu’a espérer que Mme La Chance soit bien « luné « 

  • Hey !! Ca me fait plaisir de lire ton article, c’est ma région !!

    Alors si vous voulez des petits conseils 🙂 Granville c’est superbe, surtout au printemps <3 Chausey c'est magnifique, mais il n'y a RIEN a faire, donc prévoyez votre coup pour avoir du beau temps. Et si vous avez de la chance pendant le bateau, vous verrez des dauphins!
    Pour les îles anglo normandes je vous recommande a 700% de visiter Sercq, c'est une toute petite ile ou il n'y a pas de voiture, a part les moteurs des tracteurs rien ne vous dérangera ! L'eau est turquoise (très froide) mais pour faire des balades en vélo et des rando douces, c'est magnifique ! Personnellement je préfère Guernesey à Jersey, elle fait plus petit paradis british, elle a plus de charme (a mon sens)

    Bref, j'en ai déjà trop parlé j'ai hâte de rentrer chez moi ! mais n'hésitez pas, cette région est sublime. La vue sur le mont saint michel est toujours magnifique quelque soit l'angle et n'hésitez pas à faire la traversée, ça coute rien et c'est une expérience inoubliable

    Je retourne dans ma neige quebecoise, merci beaucoup pour ton blog et DIY, un jour j'aurai ton talent !

  • Le week-end sur l île de Tatihou paraît parfait pour faire un super break!
    J ai découvert la Normandie il y a 4 ans grâce à mon chéri, et je suis ravie de pouvoir y aller souvent pour avoir ma dose de verdure.
    Ils sont forts ces Manchots!

    • Tatihou, tu peux pas vraiment y passer le WE, par contre tu t’installes a Saint Vaast la Hougue, tu peux aller a pied (a maree basse) a Tatihou, tu as Barfleur et tout un tas de jolis coins a proximité en voiture
      A Saint Vaast La Hougue, ne pas louper la boutique Gosselin, epicerie fine , tres belle cave a vins et whiskies, et pleins de jolis objets qu’on a envie d’acheter.

  • Hello !!
    Super jeux ! Pour une superbe destination !! Tout est magnifique , mais moi je commencerai bien par découvrir l’île de Guernesey !! J’ai lu le livre  » Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates  » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows , une petite merveille qui se passe sur cette île qui a l’air d’être fantastique !!
    Merci pour ce concours ! Et si vous voulez lire ce livre je vous l’envoie avec plaisir !!
    bonne soirée !

  • Superbe ! La Bretagne, c’est ma région de coeur ♥
    Et tes photos sont superbes ! Les îles Chausey *-*
    Il y a des habitants sur ces îles ?
    En tout cas, je joue pour cette boxe, moi qui prévoyais un voyage dans le coin l’année prochaine, ça serait une bien belle manière de le débuter !
    Merci pour tout 🙂
    Ps : On peut avoir plus de photos ? :p

  • Bonsoir, je ne connais pas du tout la Manche, j’ai le rêve d’aller une fois dans ma vie au mythique Mont Saint-Michel …
    Merci pour ce concours et bonne soirée !

  • Super idée du comité du tourisme cette box !
    Je rêve de retourner au Mont Saint Michel et l’idée d’une nuit sur place me fait bien envie 😉

  • Wahou, quel cadeau ! mais aussi que le choix est difficile.
    Nous ne connaissons absolument pas ce coin de la France mais ma femme en rêve, elle est persuadée que c’est l’endroit idéal pour vivre même si elle ne connait pas !!!! On est de Toulouse ! Alors peut-être qu’avec un peu de chance, je pourrais le lui faire découvrir avec Jersey.
    Merci. Cordialement.
    Manu

  • Moi aussi j’ai adoré le livre Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et j’adorerai visiter Guernesey ! Et le Mont Saint Michel aussi ! Merci beaucoup pour ce concours, c’est vraiment très sympa cette box ! Bonne chance à tous !

  • Pour les mêmes raisons, je connais également très peu les départements limitrophes de la Bretagne… et la photo des îles Chausey me donne aussi extrêmement envie d’aller la visiter. Ce sera donc ma réponse à ce joli concours auquel je participe volontiers. 🙂

  • Bonjour , les photos sont superbes ! Je suis bretonne et cela donne envie de faire un tour chez mes voisins . Je participe au concours . Ma préférence va pour la box 30 toque et astuce de chef ( pour mon fils qui est en bac pro cuisine ) . Je vous remercie et vous souhaite de passer d’excellentes fêtes . Douce journée.

  • Le débarquement, les pommiers et le Mont Saint Michel, j’ai déjà fait (et j’ai adoré). Maintenant j’aimerais gouter à quelque chose de plus maritime comme Guernesey ou Jersey 🙂

  • J’offrirai cette boxe à mon papa pour qu’il découvre enfin Guernesey, lui qui nous lisais des passages des « travailleurs de la mer » quand on étaient petits avec mes frères et soeurs!!!!!

  • hello! merci pour le concours, ce serait l’occasion d’aller enfin à Guernesey m(depuis le temps que j en parle). Merci pour le blog super bien fait!

  • Je choisirais Cap sur l’Ile de Guernesey, mes parents y sont allés et ont trouvé le coin plein de charme!
    Merci pour le concours!

  • Bonjour et merciii pour ce concours ! J’adore cette région, je trouve cette idée de box voyages vraiment très très sympathique ! Ces îles ont l’air vraiment très belles mais j’ai toujours rêvé de dormir dans une cabane dans les arbres, ce serait donc celle là que je choisirais.
    Merci encore 😀 !
    S.

  • Hello,
    super concours!!!!
    Alors j’aimerais beaucoup visiter Jersey ça doit être dépaysant!
    Merci à toi et bonnes fêtes ^^

  • super ce concours !!
    Je connais bien MancheBox pour avoir tester le séjour Thalasso à Granville il y a quelques mois !
    On avait beaucoup hésité avec le séjour à Jersey, j’opterai donc pour celui là !
    *je croise les doigts !!*

  • La Normandie est mon pays natale mais depuis 3 ans je suis en Picardie pour mes études, mon copain est picard également donc c’est plus facile de se rendre sur la côte Picarde que la côte Normande malheureusement ! Même si Le Hourdel, Saint Valery sur Somme et Ault ont de très beaux paysages !

    Cette box serait l’occasion de lui faire découvrir mes belles côtes Normandes ! J’aimerais bien découvrir Granville et pouvoir visiter la maison Dior qui a l’air magnifique !! Ou alors visiter une île tel que Jersey ou Chausey !

    En tous cas merci pour ce beau concours ! Il serait le bienvenue pendant cette année de rédaction de mémoire, de longs stages, de recherche de boulot et surtout de remise de diplôme !!

    Belle semaine !

  • Merci pour ce concours, très bonne idée !!
    Je me laisserais bien tenter par une petite virée sur l’île de Guernesey faire un petit pélerinage en mémoire à Hugo et plus récemment au Cercle des Eplucheurs de Patates :p
    Bonnes fêtes de fin d’année !

  • Super ce concours, ça donne envie ! J’aimerais tenter une escapade dans la yourte mongole.
    Bonnes fêtes de fin d’année et merci encore pour le concours.

  • Comme tu le dis si bien, on va souvent aux mêmes endroits, aussi parce qu’ils nous rappellent tant de bons souvenirs. Je vis dans le Cotentin et j’aime y vivre de plus en plus je crois. Notre département est riche alors une escapade supplémentaire ne sera pas de trop. Je pense que j’opterais pour Jersey, il y a trop longtemps que je veux y retourner et j’en ai un peu assez de voir uniquement ses lignes d’horizon depuis ma Côte des Isles 😉

  • Bonjour !

    J’ai découvert ton blog que je trouve super, tant sur le fond que la forme. Je garde un excellent souvenir d’un we entre potes dans une grande maison près du Mont Saint -Michel.
    Alors pourquoi pas y retourner !!

    Entre 2 rêveries, faut retourner bosser

    Bonne journée à toutes,

  • Bonjour Laetitia, c’est marrant ça j’ai passé mes 20 premiers étés à Granville, j’adore cette ville 😉
    Donc si je gagnais, j’irais bien y faire un tour, parcourir le Plat-Gousset et revoir le jardin Dior !
    Ce qui correspond au séjour « pêche en mer » page 29.
    bises

  • Coucou !
    Si je pouvais choisir, je pense que je prendrais la nuit féerique sous les étoiles, un petit air de peter pan, de magie. Tout à l’air bien mais pour moi qui adore la photo, la foret et me sentir dans un petit monde magique je crois que ça serait parfait !!
    Merci pour le blog, j’en apprends tout le temps !

  • Merci pour ce jolie concours <3
    J'habite en Bretagne depuis toujours et c'est vrai que je pense de plus en plus à aller visiter les départements de la Manche car à part le Mont St Michel je n'y ai rien vu.
    Il y a tellement d'endroits que j'aimerais visiter comme l'île de Jersey, ou l'archipel de Chausey, et tenter de nouvelles expériences comme dormir dans une cabane dans les arbres ou dans la yourte mongole ! C'est vrai qu'on va toujours très loin pour visiter et ce dépayser mais il suffit de regarder autour de sa région pour voir d'autres merveilles. Je croise les doigts maintenant 😉

  • Pour faire dans l’originalité, moi aussi je choisirai les îles Chausey…
    En même temps ça a l’air tellement magnifique, dépaysant et paisible…

    Merci à toi de nous donner l’occasion de gagner un tel week end ! 🙂

  • Moi aussi j’ai très envie de découvrir les Iles Chausey ! et la Normandie et la Manche, c’est loin de chez moi mais un jour c’est sur je le ferais!!! peut être plutot que prévu si je gagne!!!!! bonne journée

  • ça c’est du joli concours de Noel!! super idée! car rien de tel aux lieux d’objets inutiles que d’offrir des moments à partager. je suis 300%pour!! la Normandie j’y suis née, pas restée et je ne connais pas du tout! alors je serai sacrément partante pour une escapade sans les enfants!dans une seigneurie!! le Moyen Age c’est mon métier 🙂

  • boujoux boujoux, moi je continue de faire visiter des petits bouts de chez nous à mes enfants, même à 34 ans je suis encore surprise de découvrir certains coins, alors ne pouvant pas partir en vacances cette année, si je pouvais gagner un petit week end je pense que ça serait pour se retrouver en famille sur les îles chausey, Guernesey, jersey arrrfffff y a tellement à découvrir… à bientôt

  • Boujou d’ché té !!! la Normandie est une bien jolie région sauvage et mystérieuse !! j’aimerai bien faire un séjour à GUERNESEY pour voir la maison de Victor HUGO……si je gagne !!!!!!!! Boujou à tous amis Normands.

  • Bonjour,

    Plein de belles propositions avec ces Manchebox. Devant chacune, je rêve et puis, je remets vite mes deux pieds sur terre pour prendre conscience que beaucoup ne sont plus pour moi( au moins les sportives). Je suis à un âge où on a envie de sérénité, de détente alors pourquoi pas (ce que je n’ai jamais eu le temps de faire) goûter au charme d’un séjour balnéo à Granville ?
    C’est bientôt Noël, alors vite , je retourne dans mes rêves d’enfant et je croise les doigts……….
    Merci pour tout ce que vous faites. <3 <3 <3

  • moi à l’inverse de toi, je suis normande amoureuse de la Bretagne! je connais plus cette région que la Normandie! étant du sud-Manche, avec cette box j’irais découvrir le Nord du département, que je ne connais pas, et j’irais arpenter le GR qui passe par le cap de la Hague!

  • Mes enfants m’avaient offert une Manche Box pour Noel 2012 et j’ai choisi la découverte de CHAUSEY….Quel dépaysement, c’est si calme et vivifiant qu’on oublie toutes les misères du monde!…C’est vraiment le lieu idéal pour se ressourcer et je le conseille à tous.
    Si j’avais la chance de gagner je choisirais cette fois Guernesey.

  • Bonsoir,
    Je decouvre avec plaisir ton blog et ce sujet sur la normandie me plait beaucoup!
    Je trouve l’idée de la Manche Box excellente pour découvrir cette jolie région.
    Pas facile de décider d’une destination au vu de tout ce qui est proposé dans cette box… J aime bien l’idée d un petit sejour en roulotte mais une virée dans les iles Chausey, Jersey me plait aussi beaucoup…
    Merci beaucoup pour ce concours, et merci également à Perrine pour ses conseils.

  • Sans hésitation Granville ! J’y allais chaque été durant mon enfance jusqu’à mes 12 ans à la séparation de mes parents. 10 ans que je n’y ait pas mis les pieds.
    Je me souviens de cette magnifique ville, d’un restaurant près du casino. Jy avais même perdu un collier en perle (si quelqu’un le retrouve 😉 )

    Bonne initiative de la part du Cdt !

  • J’ai toujours beaucoup de plaisir à musarder à Chausey. Au moment de la quitter , je me dis si je pouvais y rester une nuit… et si ce rêve se réalisait…

  • Belle découverte ! J’ai d’ores et déjà placé le dépliant de la Manche box dans mes favoris, l’idée d’un week-end découverte est excellente, et les thèmes sont super variés, parfait pour satisfaire tous les caractères et toutes les envies… Du coup c’est difficile de faire un choix ! On m’a dit beaucoup de bien de l’île de Guernesey, ses paysages ont l’air splendide, et il me plait de m’imaginer coupée du monde pendant quelques jours… banco !
    Merci pour ce joli concours de Noël 🙂

  • oh quelle belle région, j’adore la pointe de goury et je rêve de découvrir les iles chausey !
    merci pour ce concours

  • bonjour !
    j’aimerais vraiment visiter l’ïle de tahitou qui a l’air superbe !
    merci pour ce concours

    PS : j’habite en Bretagne dans le Morbihan 😉

  • bonjour, si j’ai la chance de gagner, je n’hésite pas !!!! un séjour sur Chausey 🙂
    les couleurs, les odeurs, les formes des côtes et rochers de l’archipel…. avec une super carte postale pour te remercier Laeticia <3

  • Bonjour!
    Je suis tentée par plusieurs séjours et plus particulièrement par l’escapade gourmande dans la seigneurie!
    Merci pour ce concours!
    Bonne soirée!

  • Bonsoir !
    Merci beaucoup pour ce concours !
    Je prendrai beaucoup de plaisir à retourner ma balader aux Iles Chausey … ou partir à la découverte de Jersey ! 😉
    Bonne soirée !

  • Bonsoir, que de beaux endroits ,mais un rêve de gamin  » LA VISITE D’UN SOUS MARIN  » !!!!
    Bonne nuit et de doux rêves « NORMAND »!!!!!!

  • Bonsoir,
    Pour moi, ce serait la nuit dans la cabane de l’arbre centenaire avec un bon livre sur des histoires de pirates.
    Je viens juste d’aménager en Bretagne, une région que je connais plutôt bien, mais la Normandie, pas du tout. Je vais commencer à y remédier en allant au Mont st Michel la semaine prochaine. Youpi.

  • La Manche je connais j’y suis née !! J’adore y retourner et j’aimerais dormir dans la cabane dans les arbres de savigny pour être au plus près de cette nature luxuriante !!
    Merci !!!

  • Olala, tu m’as trop fait rêvé ! Pourtant comme tu dis, c’est pas l’autre bout du monde, mais juste un petit week-end tranquille, ça m’a donné envie 🙂 Les grands espaces 😀
    Sans hésiter je choisirai la balade équestre à la plage, parce que j’ai toujours rêvé de faire ça et que je ne l’ai pas encore fait 🙂

  • L’île de Tatihou doit être un endroit rêvé pour un weekend en amoureux, loin de tout, dans une petite cabane perchée.
    Très romantique =)

  • Whaou ça c’est du cadeau!
    Merci beaucoup.
    Pour ma part un petit séjour sur une île me ferait très plaisir. Guernesey, Tatihou ou encore Jersey peu m’importe pourvu que le voyage soit pas trop pluvieux ;).

  • Bonjour,

    Moi je choisirai de découvrir les iles Chausey, je ne connais pas du tout, et ça à l’air magnifique! merci pour ce joli concours!
    Maryline

  • je participe avec plaisir pour découvrir la manche que je ne connais pas .. vivant entre l’orne et le calvados ça ne le fait pas trop !!
    Je choisirai l’ecale balnéo à donville les bains pour découvrir la thalasso !
    Merci pour le concours
    Bisous

  • Hello!
    Une petite virée en amoureux sur une Île se serait parfait! Chausey…. ou Guernesey… Dur de choisir!
    Comme toi, je connais surtout la Bretagne, et la Bretagne côté terre.

    Merci pour ce concours et les photos qui donnent enviiiie.

    Céline.

  • Hello!
    Quel joli cadeau, j’avoue que cela me ferait le plus grand bien, cette fin d’année étant une vraie plaie. Bref 🙂
    Si j’avais la chance de gagner, je pencherai également pour les îles Chausey, ce bleu, ça fait rêver!
    Il ne me reste plus qu’a croiser les doigts et surtout te remercier pour ce joli lot!

    Bonne soirée,
    Tchoumpi

  • Merci pour ce sympathique concours Laetitia.
    Je connais déjà l’archipel de Chausey qui est en effet un site magnifique, très sauvage. Pour une prochaine escapade, j’aimerais beaucoup visiter l’île Tatihou.
    Je croise les doigts !

  • Je suis tombée amoureuse de Granville, jolie ville découverte l’an dernier à l’occasion d’un mariage. A choisir je tenterai bien Chausey qui a juste l’air top comme coin.
    Merci pour ce concours, on croise les doigts pour la que la Normandie soit au pied du sapin cette année !

  • Je ne savais pas qu’il existait de telles merveilles ! Alors pour vraiment être sûre qu’il ne s’agisse pas d’une photo retouchée sur Photoshop j’aimerai bien allée vérifier si les Iles Chausey sont vraiment si idylliques !

  • Bonjour,

    Ayant parcouru avec intérêt votre blog, je propose de vous accueillir sur mon blog à travers un article se rapportant sur la thématique du voyage en tant qu’invité ou également à travers une interview.Vous pouvez m’envoyer un article de 250 à 400 mots, contenant un à deux liens hypertextes vers vos sites/blogs.

    Accepteriez-vous le même principe su votre blog ?Je reste à disposition si ce concept vous intéresse afin de donner une vision externe de votre domaine.

    Cordialement
    Paula

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box