Mes 10 rituels pour des vacances bretonnes réussies

epicerie à Auray

un article écrit par

Quand, enfant, on passe tous ses étés au moins un mois au même endroit, il y a des choses qui deviennent des rituels. Devenue adulte, j’aime aujourd’hui me laisser porter par ces habitudes alors que toute l’année, je lutte contre la routine au point de vouloir prendre des chemins différents à l’aller et au retour quand je vais faire les courses au supermarché du coin (oui, c’est un peu ridicule).

Mais une fois un pied posé dans le Morbihan, j’apprécie plus que tout ce rythme paisible, celui des vacances dans les lieux qu’on connait par cœur. Je ne me sens pas obligée de concocter un programme de compétition pour profiter un max du lieu, je peux prendre mon temps, me laisser aller à ne rien faire puisqu’on a déjà tout fait ou presque, et qu’on pourra toujours le faire dans quelques mois, quand on reviendra.

10 rituels à essayer

1. Aller voir les kite surfs à Pouharnel, s’installer au ras de la dune et regarder le ballet des vagues et des surfeurs jusqu’à ce que la mer menace d’embarquer toutes vos affaires.

2. Chausser des bottes en caoutchouc pour pêcher les crevettes à Locmariaquer et crapahuter comme une enfant dans l’eau des mares à marée basse.

3. Vérifier les horaires de marées et la direction du vent pour choisir la plage idéale pour l’après-midi (oui, c’est une affaire des plus sérieuses de choisir sa plage).

4. Regarder les châteaux de sable et les oeuvres gigantesques réalisés par des adultes à l’âme d’enfant à Carnac, se faire inexorablement détruire par la montée des eaux.

5. Prendre la bateau vers l’Ile aux Moines quand tout le monde s’en va, pour aller boire un délicieux jus de fruits chez Asphodèle toute seule (ou presque) dans le jardin.

Street art éphémère sur la plage de Carnac
Port de la trinité sur mer
Street art éphémère sur la plage de Carnac
Chateaux de sable
Bateaux à la trinité sur mer

6. Relancer le débat de la meilleure crêperie de ce coin du Golfe du Morbihan. Cette année, on est tous tombés d’accord sur la Crêperie Saint Sauveur sur le port de Saint Goustan.

7. Faire le tour des boutiques de créateurs de la rue du Belzic à Auray et terminer par un goûter / brunch / petit déj’ / déj / tapas (au choix) à l’Épicerie (ça, c’est un nouveau rituel mais mon petit doigt me dit qu’il a beaucoup d’avenir)

8. S’installer tout en haut de la plage de Légenèse à Carnac (là où le sable est si fin et où un grand mur de pierre descend du chemin des douaniers vers la mer), mettre sa serviette à chauffer sur le mur, aller se baigner et s’allonger sur la serviette pour sentir la chaleur accumulée par le granit sur sa peau.

9. Faire les courses au marché d’Auray le lundi matin, pousser jusqu’au bout pour voir le marché des animaux vivants où se monnayent lapins, canards et poules et surtout s’arrêter à Stop Andouilles, qui n’est pas du tout un attrape touriste comme son nom pourrait le laisser penser, mais une des meilleures charcuteries de la région.

10. Consulter l’agenda des vides-greniers pour choisir le « Troc & Puces » à faire le dimanche, débattre du nombre d’exposants, du prix à payer à l’entrée et de la distance à parcourir jusqu’à lui pour prendre cette décision ô combien importante.

pointe de kerpenhir
Toile cirée rose à fleurs
Foret de brocéliande
Street art morbihan
Toile cirée rose à fleurs

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles