Cailloux, bijoux…

un article écrit par

malachite
Je ne vous ai toujours pas parlé de mon coup de cœur pour la galerie virtuelle de minéralogie que j’ai eu la chance de découvrir en avant première lors d’une visite qui m’a enchanté fin juin.

D’abord, cette visite se déroulait dans un lieu que je chéris, le Jardin des Plantes. Un de mes refuges parisiens : j’aime par dessus tout lire dans le jardin alpin, admirer les cerisiers en fleur de la grande allée, voir le haut des squelettes dépasser des fenêtres de la galerie de Paléontologie depuis la rue Buffon, me promener dans les coursives de la grande galerie de l’évolution.

Ensuite, elle était organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle himself et ça, c’est pas rien pour moi, ancienne petite étudiante en biologie. En plus, les musées scientifiques, j’adore à un point tel que j’y ai travaillé (c’était au Palais de la Découverte).

Enfin, parce que j’y ai rencontré des gens passionnés qui avaient réalisé un projet titanesque mais qui leur tenait à cœur : mettre à la disposition de tous la mine d’information du Muséum ; le tout sans contrepartie, uniquement par conviction que c’était là, le rôle de leur institution : transmettre au plus grand nombre la connaissance scientifique. Et l’aventure, commencée avec les minéraux, devrait se poursuivre avec un jardin des plantes virtuel sur le même modèle.

En plus, cerise (verte) sur la gâteau, j’ai eu la chance d’y voir un des trésors du Muséum, des bijoux ayant appartenu aux Rois de France.

Les joyaux de la couronne de France from La Galerie de Minéralogie on Vimeo.

Une fois rentrée, j’ai ensuite passé des heures à saoûler mon chéri en lui montrant le site. « Regarde comme c’est bien. On peut zoomer énormément. T’as vu , comme on voit les détails ? Et puis même des fois, on voit les minéraux en 3D. Et celui-ci, t’as vu comme il est beau ! J’adoooore, on dirait une oeuvre d’art« . Bref, j’étais emballée. Les couleurs, les textures, les transparences, les détails des minéraux, c’était des bonbons pour mes yeux (si si, je vous assure, c’est très joli).

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles