Vous lisez
Cailloux, bijoux…

Cailloux, bijoux…

malachite
Je ne vous ai toujours pas parlé de mon coup de cœur pour la galerie virtuelle de minéralogie que j’ai eu la chance de découvrir en avant première lors d’une visite qui m’a enchanté fin juin.

D’abord, cette visite se déroulait dans un lieu que je chéris, le Jardin des Plantes. Un de mes refuges parisiens : j’aime par dessus tout lire dans le jardin alpin, admirer les cerisiers en fleur de la grande allée, voir le haut des squelettes dépasser des fenêtres de la galerie de Paléontologie depuis la rue Buffon, me promener dans les coursives de la grande galerie de l’évolution.

Ensuite, elle était organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle himself et ça, c’est pas rien pour moi, ancienne petite étudiante en biologie. En plus, les musées scientifiques, j’adore à un point tel que j’y ai travaillé (c’était au Palais de la Découverte).

Enfin, parce que j’y ai rencontré des gens passionnés qui avaient réalisé un projet titanesque mais qui leur tenait à cœur : mettre à la disposition de tous la mine d’information du Muséum ; le tout sans contrepartie, uniquement par conviction que c’était là, le rôle de leur institution : transmettre au plus grand nombre la connaissance scientifique. Et l’aventure, commencée avec les minéraux, devrait se poursuivre avec un jardin des plantes virtuel sur le même modèle.

En plus, cerise (verte) sur la gâteau, j’ai eu la chance d’y voir un des trésors du Muséum, des bijoux ayant appartenu aux Rois de France.

Les joyaux de la couronne de France from La Galerie de Minéralogie on Vimeo.

Une fois rentrée, j’ai ensuite passé des heures à saoûler mon chéri en lui montrant le site. « Regarde comme c’est bien. On peut zoomer énormément. T’as vu , comme on voit les détails ? Et puis même des fois, on voit les minéraux en 3D. Et celui-ci, t’as vu comme il est beau ! J’adoooore, on dirait une oeuvre d’art« . Bref, j’étais emballée. Les couleurs, les textures, les transparences, les détails des minéraux, c’était des bonbons pour mes yeux (si si, je vous assure, c’est très joli).

Voir les commentaires
  • La photo du haut est superbe. Et il y en a tout un tas ( toutes aussi magnifiques) sur leur site ! les couleurs, les transparences… c’est magique ! bon, j’y retourne, je vais lire le texte (ça peut pas me faire du mal j’suis une bille en minéralogie !)

  • Ah mais c’est rigolo ça, moi aussi j’ai fait de la bio et j’adore le muséum d’histoire naturelle! Même que j’ai failli y faire mon DEA juste parce que j’aurais adoré aller bosser là-bas tous les jours… ^^
    En tout cas, cette expo a l’air chouette!

  • Je trouve ça super joli. Je suis allé faire un tour sur leur site et il y en a vraiment de magnifiques. Dommage que je n’habite pas Paris pour profiter de cette expo !

  • Super vos commentaires!!

    Ca me fait chaud au coeur car je suis la conceptrice sur papier du site (lol) et la rédactrice de la totalité des textes en français (en autre). A mon grand regret, on ne m’a pas présentée aux bloggeurs présents lors de l’inauguration…
    En tous cas , bien contente que le site vous plaise!
    Cordialement

  • I feel that is among the so much significant information for me. And i’m glad studying your article. However should observation on few general issues, The website taste is ideal, the articles is in point of fact excellent D. Just right activity, cheers eadeaeegkeed

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box