Mercredi, c’est confiserie !

un article écrit par

violette

Je suis une fille à la violette. J’adore ces petits bonbons en forme de fleurs, au gout si particulier. Si je les chérie tant, c’est qu’elles sont une de mes madeleines de Proust. Le sucre, en fondant, me transporte illico dans le jardin de mon grand-père, un jour ensoleillé et un jour de fête puisque que son frère, est là. Il venait rarement et j’avais l’impression que c’était à chaque fois un évènement. Il arrivait toujours avec des nouvelles d’ancêtres partis installer des moulins au Mexique ou peindre en Algérie. Il venait avec les histoires extraordinaires qui allaient avec, et qui nous tenaient en haleine pendant des heures. Et il venait toujours avec des bonbons à la violette.

D’une façon générale, je préfère d’ailleurs ces confiseries vieillottes aux bubble-gums et autres bouteilles de coca (hormis les carambars). Je n’achète jamais de bonbons, mais si je vais à Cambrai, je vais forcément acheter des Bêtises (et hop, je me transporte chez mes grands-parents « du Nord », cette fois). Si je vais en Bretagne, il faudra que je trouve des caramels au beurre salé (et, me voilà sur la plage de Carnac, celle près de l’école de voile, très précisément où on peut (pouvait ?) profiter de la chaleur du mur en sortant de l’eau).

Toulouse, Quiberon, Cambrai … oui, sauf que moi je suis à Paris …
Et c’est là qu’intervient ce petit carnet d’adresses des confiseries parisiennes à l’ancienne pour fêter ce mercredi-confiserie !

Le confiseur d’Auteuil – Servant (16e)
Les bonbons (6e)
A la mère de famille (9e + d’autres adresses dans Paris)
Olga (12e)
L’étoile d’or (9e)

A compléter en commentaire si vous avez de bonnes adresses  …  à Paris ou ailleurs.

PS : Je tiens à préciser que si c’est blog semble en ce moment avoir un taux de sucre bien au delà de la normale, c’est certainement du au fait que je me suis lancée dans un petit régime. Le manque de sucre, ça doit me monter au cerveau ! Pour compenser, je photographie et j’écris. Bon ok, j’ai tout de même craqué pour un 1/2 loukoum (mais c’est plus que raisonnable, non ?)

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles