Vous lisez
Mercredi, c’est confiserie !

Mercredi, c’est confiserie !

violette

Je suis une fille à la violette. J’adore ces petits bonbons en forme de fleurs, au gout si particulier. Si je les chérie tant, c’est qu’elles sont une de mes madeleines de Proust. Le sucre, en fondant, me transporte illico dans le jardin de mon grand-père, un jour ensoleillé et un jour de fête puisque que son frère, est là. Il venait rarement et j’avais l’impression que c’était à chaque fois un évènement. Il arrivait toujours avec des nouvelles d’ancêtres partis installer des moulins au Mexique ou peindre en Algérie. Il venait avec les histoires extraordinaires qui allaient avec, et qui nous tenaient en haleine pendant des heures. Et il venait toujours avec des bonbons à la violette.

D’une façon générale, je préfère d’ailleurs ces confiseries vieillottes aux bubble-gums et autres bouteilles de coca (hormis les carambars). Je n’achète jamais de bonbons, mais si je vais à Cambrai, je vais forcément acheter des Bêtises (et hop, je me transporte chez mes grands-parents « du Nord », cette fois). Si je vais en Bretagne, il faudra que je trouve des caramels au beurre salé (et, me voilà sur la plage de Carnac, celle près de l’école de voile, très précisément où on peut (pouvait ?) profiter de la chaleur du mur en sortant de l’eau).

Toulouse, Quiberon, Cambrai … oui, sauf que moi je suis à Paris …
Et c’est là qu’intervient ce petit carnet d’adresses des confiseries parisiennes à l’ancienne pour fêter ce mercredi-confiserie !

Le confiseur d’Auteuil – Servant (16e)
Les bonbons (6e)
A la mère de famille (9e + d’autres adresses dans Paris)
Olga (12e)
L’étoile d’or (9e)

A compléter en commentaire si vous avez de bonnes adresses  …  à Paris ou ailleurs.

PS : Je tiens à préciser que si c’est blog semble en ce moment avoir un taux de sucre bien au delà de la normale, c’est certainement du au fait que je me suis lancée dans un petit régime. Le manque de sucre, ça doit me monter au cerveau ! Pour compenser, je photographie et j’écris. Bon ok, j’ai tout de même craqué pour un 1/2 loukoum (mais c’est plus que raisonnable, non ?)

Voir les commentaires
  • tiens c’est drôle ça, je reviens juste de toulouse où je me suis retenue pour ne pas craquer dans une sublime épicerie sur la violette : en bonbons, en sirop, en confit, dans le miel…. c’est tellement bon ! et pleins de souvenirs pour moi aussi!

  • De bonnes adresses bonbons?
    Legrand Filles & fils,1 rue de la Banque(dans la Galerie Vivienne),on y trouve des bocaux remplis de bonbons à l’ancienne comme les petits grains d’anis recouverts de sucre.
    Une « néo confiserie »,La Cure Gourmande,à Bercy village,pour les Choupettes(grosses sucettes en forme de berlingot).
    En échange,si vous savez ou trouver des Négus(de Nevers),ce sont de gros caramels mous recouverts de caramel croquant…J’ai un souvenir ému de l’épicerie qui en vendait rue Saint André des arts et qui à fermé il y à quelques années,depuis je suis en deuil.
    Sinon j’aime aussi beaucoup tes articles déco,moins calorifiques! :o)

    • bonjour,
      vous trouvez des négus au 44 rue des petits champs, confiserie Tétrel!
      Je vous conseille les ardoises d’angers! petits chocos bleutés fourrés de nougatine! un bonheur!

      bonne dégustation!

  • la mere de famille, j’en ai un juste a coté de chez moi, c’est terrible comme j’ai des envies quand je passe devant! (c’est a dire tous les jours)(ou presque)

    a lyon il y en a un très chouette, rue merciere, violette et berlingot, ça s’appelle…
    et je suis tombée sur une petite boutique dans le genre, la semaine dernière, à paris, mais alors où c’était, je m’en souviens plus du tout…
    et d’un coup, je regrette d’avoir oublié, tiens!

  • Moi je n’ai pas d’adresse à communiquer mais un petit conseil à donner 🙂 C’est de ne pas hésiter à servir une coupe de champagne avec un bonbon à la violette au fond de la coupe, ça donne un parfum absolument DELICIOSOOOO!!

  • et ces confiseries sont assorties en terme de couleurs au serre tête en dessous, harmonieuse cette suite de photos !!! bravo pour ton blog sur lequel j’aime venir y passer un peu de temps.

  • Pas de bonne adresse, mais le caramel salé, c’est un peu la spécialité à Nantes, tu veux que je t’en envoie ?
    Balance ton adresse par mail, et je te fais une sélection de douceurs bretonnes si tu veux.

  • Parmi mes madeleines de Proust à moi, il y a la violette (à la boulangerie en allant à l’école primaire à pieds), mais aussi les roudoudous et les « oeufs au plat » qui me rappellent mes années de grande section/CP et les séances d’un deux trois Soleil ^^
    Pas de confiseries, mais une patisserie délicieuse, Aurore Capucine, rue Cadet dans le 9e!
    Bisous!

  • Je suis tombé sur ce site en cherche des idées de choses à faire à Paris et sur cet article parce que j’adore les vrais bonbons!!!
    J’ai une super adresse mais sur Lyon (j’habite ici!), je vous la donne au cas où vous passiez par là! C’est une petite boutique appellée Violette et Berlingot situé en centre ville. Et on y trouve TOUTES les confiseries de la France! Je n’ai pas grandi en France alors j’adore cette endroit qui me permet de rattraper le retard!
    Si vous venez sur Lyon, c’est l’endroit pour se faire plaisir! et pour les autres vous pouvez vous consoler en regardant les bonbons sur leur site! (je sais, c’est pas pareil!).
    En tout cas top le site! A bientôt

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris