Mercredi, c'est confiserie ! – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Mercredi, c’est confiserie !

Cuisine
11 mars 2009 / By / , , , /

violette

Je suis une fille à la violette. J’adore ces petits bonbons en forme de fleurs, au gout si particulier. Si je les chérie tant, c’est qu’elles sont une de mes madeleines de Proust. Le sucre, en fondant, me transporte illico dans le jardin de mon grand-père, un jour ensoleillé et un jour de fête puisque que son frère, est là. Il venait rarement et j’avais l’impression que c’était à chaque fois un évènement. Il arrivait toujours avec des nouvelles d’ancêtres partis installer des moulins au Mexique ou peindre en Algérie. Il venait avec les histoires extraordinaires qui allaient avec, et qui nous tenaient en haleine pendant des heures. Et il venait toujours avec des bonbons à la violette.

D’une façon générale, je préfère d’ailleurs ces confiseries vieillottes aux bubble-gums et autres bouteilles de coca (hormis les carambars). Je n’achète jamais de bonbons, mais si je vais à Cambrai, je vais forcément acheter des Bêtises (et hop, je me transporte chez mes grands-parents « du Nord », cette fois). Si je vais en Bretagne, il faudra que je trouve des caramels au beurre salé (et, me voilà sur la plage de Carnac, celle près de l’école de voile, très précisément où on peut (pouvait ?) profiter de la chaleur du mur en sortant de l’eau).

Toulouse, Quiberon, Cambrai … oui, sauf que moi je suis à Paris …
Et c’est là qu’intervient ce petit carnet d’adresses des confiseries parisiennes à l’ancienne pour fêter ce mercredi-confiserie !

Le confiseur d’Auteuil – Servant (16e)
Les bonbons (6e)
A la mère de famille (9e + d’autres adresses dans Paris)
Olga (12e)
L’étoile d’or (9e)

A compléter en commentaire si vous avez de bonnes adresses  …  à Paris ou ailleurs.

PS : Je tiens à préciser que si c’est blog semble en ce moment avoir un taux de sucre bien au delà de la normale, c’est certainement du au fait que je me suis lancée dans un petit régime. Le manque de sucre, ça doit me monter au cerveau ! Pour compenser, je photographie et j’écris. Bon ok, j’ai tout de même craqué pour un 1/2 loukoum (mais c’est plus que raisonnable, non ?)

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : je fabrique mes sucettes cœur
11 juin 2019
La confiture de cerises du jardin
27 juin 2017
Le baba ganoush de Vincent
9 septembre 2016

0 Comments

  1. Rah ça c’est chouette comme adresse dans Paris!!! Merci (j’adore ça)

  2. Joli billet !

    ces bonbons régionnaux étaient les themes de tables à mon mariage. J’avais qd meme réussi à en trouver pas mal !

    et c’était boooon

  3. Lisa dit :

    En primaire, qd on avait une bonne note on avait une violette! haha! biz

  4. TheYoupiTouch dit :

    Des bonbons anciens, dont mes coquelicots adorés, en vente en ligne à la Confiserie des Hautes Vosges
    http://www.cdhv.fr/

  5. JS dit :

    Ah tiens, moi Carnac c’est la glace Dragibus à l’Igloo 😉

  6. la quiche dit :

    tiens c’est drôle ça, je reviens juste de toulouse où je me suis retenue pour ne pas craquer dans une sublime épicerie sur la violette : en bonbons, en sirop, en confit, dans le miel…. c’est tellement bon ! et pleins de souvenirs pour moi aussi!

  7. Maquettes dit :

    De bonnes adresses bonbons?
    Legrand Filles & fils,1 rue de la Banque(dans la Galerie Vivienne),on y trouve des bocaux remplis de bonbons à l’ancienne comme les petits grains d’anis recouverts de sucre.
    Une « néo confiserie »,La Cure Gourmande,à Bercy village,pour les Choupettes(grosses sucettes en forme de berlingot).
    En échange,si vous savez ou trouver des Négus(de Nevers),ce sont de gros caramels mous recouverts de caramel croquant…J’ai un souvenir ému de l’épicerie qui en vendait rue Saint André des arts et qui à fermé il y à quelques années,depuis je suis en deuil.
    Sinon j’aime aussi beaucoup tes articles déco,moins calorifiques! :o)

    • laeti dit :

      Merci pour toutes ces adresses. Quant aux négus, je crois qu’on en trouve à l’Etoile d’or. A vérifier cependant.

    • bambina dit :

      bonjour,
      vous trouvez des négus au 44 rue des petits champs, confiserie Tétrel!
      Je vous conseille les ardoises d’angers! petits chocos bleutés fourrés de nougatine! un bonheur!

      bonne dégustation!

  8. Camille dit :

    la mere de famille, j’en ai un juste a coté de chez moi, c’est terrible comme j’ai des envies quand je passe devant! (c’est a dire tous les jours)(ou presque)

    a lyon il y en a un très chouette, rue merciere, violette et berlingot, ça s’appelle…
    et je suis tombée sur une petite boutique dans le genre, la semaine dernière, à paris, mais alors où c’était, je m’en souviens plus du tout…
    et d’un coup, je regrette d’avoir oublié, tiens!

  9. Melle Poe dit :

    En bas de chez moi il y a la confiserie Tetrel.
    Epicerie-Confiserie Tétrel
    44 Rue des Petits Champs Paris 2e (75002)

  10. Julie BBG dit :

    Moi je n’ai pas d’adresse à communiquer mais un petit conseil à donner 🙂 C’est de ne pas hésiter à servir une coupe de champagne avec un bonbon à la violette au fond de la coupe, ça donne un parfum absolument DELICIOSOOOO!!

  11. Un samedi.... dit :

    et ces confiseries sont assorties en terme de couleurs au serre tête en dessous, harmonieuse cette suite de photos !!! bravo pour ton blog sur lequel j’aime venir y passer un peu de temps.

  12. Dom dit :

    Pas de bonne adresse, mais le caramel salé, c’est un peu la spécialité à Nantes, tu veux que je t’en envoie ?
    Balance ton adresse par mail, et je te fais une sélection de douceurs bretonnes si tu veux.

  13. Elodie dit :

    J’aime beaucoup le clein d’oeil aux bétises de Cambrai, je suis née là bas !

  14. shalima dit :

    Oui, on peut toujours, à Carnac. D’ailleurs, la prochaine fois que tu viens dans le coin, tu me passes un ptit coup de fil, hein ?

  15. MissOChoco dit :

    Parmi mes madeleines de Proust à moi, il y a la violette (à la boulangerie en allant à l’école primaire à pieds), mais aussi les roudoudous et les « oeufs au plat » qui me rappellent mes années de grande section/CP et les séances d’un deux trois Soleil ^^
    Pas de confiseries, mais une patisserie délicieuse, Aurore Capucine, rue Cadet dans le 9e!
    Bisous!

  16. Tatiana dit :

    Je suis tombé sur ce site en cherche des idées de choses à faire à Paris et sur cet article parce que j’adore les vrais bonbons!!!
    J’ai une super adresse mais sur Lyon (j’habite ici!), je vous la donne au cas où vous passiez par là! C’est une petite boutique appellée Violette et Berlingot situé en centre ville. Et on y trouve TOUTES les confiseries de la France! Je n’ai pas grandi en France alors j’adore cette endroit qui me permet de rattraper le retard!
    Si vous venez sur Lyon, c’est l’endroit pour se faire plaisir! et pour les autres vous pouvez vous consoler en regardant les bonbons sur leur site! (je sais, c’est pas pareil!).
    En tout cas top le site! A bientôt

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.