Vous lisez
Tricotinage éléctrisant

Tricotinage éléctrisant

Je tricotine, tu tricotines, elle tricotine, nous tricotinons, … C’était un peu mon programme samedi après-midi* : Sophie nous avait invité, Marie, Caro, Laetitia, Marion, Anne, Christelle et moi pour apprendre sous l’égide de Stéphanie de Détournement de mode, à manier le tricotin automatique. Un vrai bonheur pour moi, qui ai encore le modèle manuel à la maison (celui avec lequel on met environ 1 heure pour créer 10 cm de tricotin). Là, la version moderne en main, vous abattez du 3-4 mètres à l’heure, peut-être plus. Vous pouvez créer des tonnes de petits boudins de ficelles, à la vitesse de l’éclair, à ne plus savoir quoi en faire.

Et c’est là toute la question : que faire de tous ces vermicelles de laine ? Une ceinture tressée ? un headband ? un noeud-pap’ pour chat** ? un version laine du string en macramé*** ?  des napperons ? ou des embases pour rideaux ?… Mouais, sympa, mais pas de vrai coup de foudre là-dedans. Je tricotinais donc sans but et regardais mes serpentins multicolores, cherchant l’idee avec un grand I, comme iiiiiiih, j’ai trouvé !

« Et si, on faisait passer un cable électrique au milieu de la laine pendant qu’on tricotine ? » Mais c’est bien sûr !! Après avoir réquisitionné mon chéri pour m’aider dans cette difficile opération (oui parce que le câble a sérieusement tendance à se tortiller au fur et à mesure qu’on tricotine, voyez-vous. Il faut donc le tourner au fur et à mesure, ce qui est relève de l’exploit quand il faut déjà veiller à ce que la laine passe bien comme il faut, tourner la manivelle, vérifier que le poids ne touche pas terre et que les fils ne s’emmêlent pas). Mais ça marche**** : la preuve de ce premier***** essai en images !

tricotin2

* bon, ok, il y avait aussi au programme, "je mange du cake au
chocolat blanc" et "je mange du moelleux au chocolat noir en
buvant du jus de fraises".

** je vous le montrerai, mais seulement si vous êtes sages.

*** allez donc demander ça à la perchée.

**** vertcerise.com décline toute responsabilité en cas
d'incendie de votre appartement ou tout autre désagrément
suite à un tricotinage électrique qui aurait mal tourné.

***** et peut-être dernier, vu la motivation de mon chéri à
passer une autre heure à détortiller un câble électrique dans
un tricotin (je suis une artiste incomprise, que voulez vous).
Voir les commentaires
  • je sais plus où je l’ai mis mon tricotin que j’ai acheté ya plus d’un an déjà…à l’époque j’avais trouvé ça ton simple..tu moulines et tu as des mètres de tricot dont tu ne sais pas quoi faire…

  • Super l’idée ! Mais tu as démonté la prise avant j’imagine ? La même idée/technique peut s’appliquer à un collier de perles de grand-mère, un crayon à papier, what else ?
    En tout cas c’était bien sympa cette après-midi !

    • Hé, un crayon à papier, tu as déjà essayé ? Parce que j’ai peur que ce soit un peu trop gros pour que cela fonctionne en le passant par le tricotin, non ?

      Sinon, j’ai fait deux fils et mon chéri à monter l’interrupteur et la prise après 😀

  • Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Du tricotin ? Je connais pas du tout, mais c’est tout à fait le genre de chose dispensable que je suis capable d’acheter. Quelques mètres de fil inutile à la maison, j’en connais un qui sera ravi !
    En tout cas, merci pour ta créativité !

    • J’en avais petite : à cette époque, c’était un truc en bois avec des petits crochets en hauts, qui te permet de faire des boudins de laine, mais maintenant il existe un système automatiquee (si tu veux regardes mon commentaire juste au dessus, j’indique celui qu’on a utilisé)

  • C’est une idée absolument génial ça! Quand au string de La perchée, je demande à voir!! 😉
    J’aurais adoré être des votres cet aprés midi là, mais mariage oblige, j’étais dans le sud Ouest à manger des petits fours au bord des vignes ^^ Pas mal non plus!

  • Ah j’avais un tricotin en forme de bonhomme quand j’étais petite… Les crochets étaient ses cheveux! Je faisais plein de jolis boudins dont je ne savais pas quoi faire. J’avais tenté le headband et le bracelet mais c’était sérieusement laid, du moins j’aimais pas 🙂 sûrement parce que j’avais de la laine moche. En tout cas, la custom de fils électriques c’est trop une bonne idée!

  • j’ suis fan !
    j’adore !
    j’ai le même! et maintenant je cherche la version tricotin mécanique géant ! y’a certainement des choses à faire avec celui là aussi …

  • weeee, non mais, le problème avec ces supers idées, c’est qu’il y a toujours besoin de la perle rare : le compagnon bricoleur et patient(voix de calimero)…

  • j’ai fait, il y a près de 20 ans des tortues en tricotin( le petit orange automatique
    les écailles en laine layette rose/ blanc et bleu/ blanc
    – ou è cm de diamètre
    le corps la tête et les pattes en laine blanche
    c’était un modèle de modes et travaux
    elle a beaucoup plu.

  • et bien moi, je suis moins douée que vous toutes, je n’arrive pas a fire marcher le tricotin electrique orange!
    help pouvez-vous m’aider, j’ai lu une 30aine de fois la notice, je ne m’en sort pas!

  • Bon,

    j’arrive un peu tard, mais quand je lis les commentaires qui disent ne pas savoir quoi faire de la laine tricotinée eh bien, moi j’ai eu une p’tite idée ^^.

    Je fais un tricotin d’une certaine longueur et ensuite je la coup en spirale plate, ce qui donne un cercle en relief et puis je le couds sur des vêtements, des sacs, …

    Parfois, je laisse un « coté » non cousu, ce qui me fait une p’tite poche.

    Voila,

    Sinon, j’adore tes idées 🙂
    Merci pour les découvertes ^^

  • Bonjour,

    J’ai testé cette technique de fil électrique recouvert de tricotin ! Ça rend vraiment très bien ! Si bien que je me demandais si vous connaitriez une entreprise qui en produit en petite/moyenne série ? Je cherche depuis quelques temps mais ne trouve nul part…
    Merci pour votre aide,

    Bonne continuation!

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box