Votre panier est actuellement vide !
In love with papercutting
un article écrit par
Nouveau : mon e-book « Herbiers »
Un guide complet pour sécher vos végétaux préférés et les utiliser pour décorer chez vous
seulement 8,99€
CP : confidence, comely
Le papier découpé s’est longtemps limité pour moi à la réalisation de guirlandes d’étoiles de neige. C’était il y a bien longtemps et j’avais rangé (un peu trop vite) l’activité comme bonne pour les moins de 12 ans … et encore. Mais ça, c’était avant que je ne découvre ce qu’on pouvait en faire avec un peu beaucoup énormément de minutie et de patience. Depuis, je suis absolument fan.
Tout à commencé par la découverte du travail de Rob Ryan, dont je me mords encore les doigts d’être passé à moins de 20 mètres de son repaire londonien sans le savoir et sans le voir (mais comment ai-je pu rater une boutique aussi charmante).
Et depuis, je n’arrête pas d’en voir, plus beaux les uns que les autres : créations en papier journal d’Andrea Deszo (dont j’avais déjà parlé des broderies), ville tentaculaire chez Béatrice Coron, magnifiques cartes de la famille Summerbelle ou encore les délicates écritures d’Hina Aoyama … et j’en passe.
Alors bien sûr, j’ai les doigts qui me démangent (enfin ceux de la main droite seulement, car en ce moment, ceux de la main gauche sont provisoirement hors de service ….) et sans avoir la prétention d’arriver à un tel résultat, j’ai bien envie de faire un petit essai. Justement, je suis tombée aujourd’hui pile poil sur le site qu’il me fallait. Attention, il a – pour nous, petits français – un nom à coucher dehors : scherenschnitte (silhouette en allemand), mais il propose des modèles de papier à découper absolument délicieux, comme celui-ci ou encore celui-là.
Adresse
Le commentaire de Heidi m’a fait réaliser que j’avais oublié de vous donner l’adresse de la boutique de Rob Ryan à Lobdres. Elle est sur Columbia road (au 126). Le mieux est d’y aller le dimanche matin : il y a un marché aux fleurs dans la rue. Et puisque vous y êtes, vous pouvez aussi vous arrêter au salon de thé-brocante Vintage heaven, très sympa.
C’est joli comme tout ! Et la délicatesse de ces découpages donnent un air fragile adorable 🙂 A voir si j’aurai la patience de découper si finement !
Oh, c’est très joli. Merci pour ce lien!
Je ne m’y tenterais pas, pas assez patiente.
Les coordonnées de la boutique londonienne, par contre, ça oui, je veux bien admirer.Comme toi, je suis dingue de papier découpé. Il va falloir que je me lance un jour dans cette petite aventure. Ton, lien tombe à pic ! Merci 🙂
Les écritures d’Hina Aoyama sont totalement hallucinantes, quelle minutie!!
Sinon, dans ce style il y a aussi Made By Julene qui fait aussi des trucs très très chouettes : http://madebyjulene.com/Wahou, pile le genre de truc que je cherchais, je le met de côté, merci beaucoup !
oh oh, je crois qu’on est un peu connectées, je vais publier un truc là dessus dans la semaine!
mais je note ce site, je connaissais pas, j’aime d’amour, déjà!@ polcha : le mieux, à mon avis, est d’utiliser un x-acto. On en trouve dans les magasins créatifs notamment.
@ Heidi : oui, d’ailleurs j’ai oublié de mettre l’adresse. Elle est sur Columbia road. Le mieux est d’y aller le dimanche matin : il y a le marché aux fleurs dans la rue (http://www.columbia-flower-market.freewebspace.com/index_2.html).
Tu peux aussi faire un tour au salon de thé brocante Vintage heaven, très sympa.@ Nacre : génial ton lien. Merci !
@ Camille : hâte de te lire ! 😉
Encore une bien jolie découverte que voici 🙂
Youpi, un nouveau billet ! Et qui parle de papier en plus 🙂
J’avais déjà remarqué les posters de la famille Summerbelle que je trouve superbes, mais les écritures à côté sont d’une délicatesse, c’est impressionnant !
Merci aussi pour le lien, j’ai déjà repéré quelques modèles (dont un qui va ravir ma maman).Ohlala ça commence à me titiller aussi c’t’histoire. Je crois que c’est la vidéo de la réalisation de la carte de New York vue le site de la famille Summerbelle qui m’a vraiment donné envie. Ça prouve que c’est possible à la main ! En combien de temps c’est une autre histoire…
Moi j’ai pas pu résister à ça dernièrement http://www.etsy.com/view_listing.php?ref=vt_related_1&listing_id=41397206C’est marrant comme le net est contagieux quand il s’agit de jolies choses…
Après le tricot, le stop-motion, l’origami… maintenant les papiers découpés !
Enfin, y a pire comme épidémie !Ohhhh je note!
J’avais aussi repéré qq jolis découpages en fouinant sur TumblR mais là les modèles que tu as trouvé ca donne envie d’essayer!
En plus j’ai cet espece de ptit cutter bien aiguisé à la maison so je pense que côté outillage ca devrait le faire ..reste plus qu’à croiser les doigts pour que ma main soit assez agile pour avoir un résultat aussi mimi![…] vous aimez le papercutting, ne faites pas comme moi, si vous passez par ce coin de l’est londonien, ne râtez pas Ryan […]
Moi aussi, tu le sais je pense, je suis folle du papier découpé.
Après avoir craqué pour le livre « Stereogrpahics », je vais cette fois m’offrir « Papercraft » : je l’ai feuilleté il est incroyable et très inspirant.http://www.gestalten.com/books/detail?id=ceaea7651fc964c30120af366aaa0129
Hé ben voilà, tu as ton excuse pour retourner à Londres rapidos !!
@ Nanikaa : oh oui, je le veux aussi ce livre !
@ Annouchka : si tu savais le nombre d’excuses que j’ai accumulé !!!
Canon mais je ne suis pas du tout assez patiente pour faire ça !
Ha alors, il faut absoliment que tu ailles sur le blog de Elsa Mora, si tu ne a connais pas déjà!! Ce qu’elle fait est hallucinant!!
http://elsita.typepad.com/allaboutpapercutting/Je n’ai ni la patiente ni le temps mais je trouve ça terriblement jolie et poetique!
C’est superbe !
Mes mes deux mains gauches refusent de travailler à la réalisation d’un truc qui demande autant d’adresse…. xDTiens j’ai bugué des doigts avec mes deux « mes » dans le premier message. xD
J’aime bcp, mais je ne crois pas que j’oserai me lancer là-dedans… j’ai de terribles souvenirs de maternelle où je ne découpais jamais droit ! 😀
(alors pour l’instant, je me contente de les plier, les papiers…)
Tu nous montreras le résultat de tes essais très vite, j’espère ![…] même beaucoup) (et si jamais vous avez trop surkiffé votre race, vous pouvez aussi aller chez Vert Cerise, elle en a parlé […]
Pour faire des choses aussi fines, tu ne crois pas qu’on ne peut pas utiliser n’importe quelle papier cartonné ? Le plus facile à travailler que j’ai trouvé, c’est du papier cartonné légèrement nacré (c’était à noël pour faire de petites cartes comme ça : http://essimar.blogspot.com/2009/06/good-day-for-cut-outs.html
D’ailleurs je ne sais pas si connaissais Essimar, j’aime beaucoup ! (http://essimar.blogspot.com/)
Oh c’est sublime! Surtout les premières photos! Je me mets doucement à la découpe de papier, mais je suis bien loin d’avoir l’esprit aussi créatif dans ce domaine et les mains aussi habiles. Bref merci pour ces liens, et Nanikaa pour le livre, je le garde bien au chaud, il a l’air top.
J’adore les oeuvres en papier, c’est si délicat. Merci pour toutes ces adresses.
On en trouve aussi de ô combien magnifiques (selon mon humble avis 🙂 sur le site ô combien inspirant de Skinny Laminx : http://www.skinnylaminx.info/illustration/cutouts/
Oh, Merci !
plein d’artistes que je ne connaissais pas !
Je t’ai fait un petit clin d’oeil sur Fresh::Touch, du coup…[…] vous aimez le papercutting, ne faites pas comme moi, si vous passez par ce coin de l’est londonien, ne râtez pas Ryan […]
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire