Vous lisez
Mes livres indispensables

Mes livres indispensables

Une lectrice m’a demandé par mail quels étaient mes livres préférés, les vrais, ceux qui ont fait de moi ce que je suis, ceux qui m’ont marqués. J’ai essayé de rédiger un top 10, mais indéniablement, l’exercice était trop difficile. J’ai finalement réussi à faire une liste avec comme seul critère : est-ce que je pourrai les relire aujourd’hui et demain et après-demain ? Je crois que ces 33 livres, je pourrais les relire indéfiniment en fait ! Ils sont très différents, vous allez voir : il y a des classiques mais aussi des livres pour enfants ou des livres un peu à l’eau de rose comme on dit.

Je suis sûre d’en avoir oublié certains et d’en avoir ajouté d’autres qui sont ici un peu surévalués (par rapport à mon système de classement tout à fait personnel et non dans leur valeur académique (car j’aime autant Fanfan que le portrait de Dorian Gray))).

Mais surtout, je vous invite à partager dans les commentaires vos livres préférés, histoire qu’on enrichisse tous nos listes de livres à lire et qu’on les rajoute peut-être dans notre petit Panthéon littéraire !

Cliquez sur le titre pour accéder à la fiche Amazon et en savoir plus sur chaque livre.

Tistou les pouces verts

de Maurice Druon

Lu en CM1 ou CM2, je crois que c’est le premier livre qui m’a vraiment marqué.

Le Petit Prince

de Saint Exupéry

Forcément !

Wargames

de David Bischoll 

J’ai découvert l’existence d’internet avec la bibliothèque rose !

Le Grand Meaulnes

d’Alain Fournier

E = MC2, mon amour

de Patrick Cauvin

Paroles

de Jacques Prévert

L'arrache-coeur

de Boris Vian

Ravage

de René Barjavel

Le Parfum

de Patrick Süskind 

Fanfan

d’Alexandre Jardin

Bonjour tristesse

de Françoise Sagan

La vie devant soi

de Romain Gary (Emile Ajar)

La Peau de chagrin

d’Honoré de Balzac

Le chameau sauvage

de Philippe Jaenada 

Je l'aimais

d’Anna Gavalda 

Trilogie new-yorkaise

de Paul Auster 

Une vie française

de Jean-paul Dubois 

Mon chien stupide

de John Fante

Stupeur et Tremblements

d’Amélie Nothomb

Madame Bovary

de Gustave Flaubert

Bienvenue au club

de Jonathan Coe

 

Haute fidélité

de Nick Hornby

Eloge de l'ombre

de Junchiro Tanizaki

Et vous, quels sont vos livres préférés ?

Voir les commentaires (26)
  • C’est drôle, j’ai moi-même apprécié nombre des livres que tu sites et c’est avec une grande émotion que je me rapelle Tistou les pouces verts! J’en aurais presque la larme à l’oeil! Merci!!!

  • Quel chouette article ! Je vais surement te piquer l’idée, j’adore découvrir ce que lisent les gens ! Et je ne peux pas m’empêcher d’essayer de voir ce que lisent les gens dans le métro, quitte à fixer leur bouquin jusqu’à ce qu’ils le retournent et que je découvre la couverture 😀

  • Hello !
    Très belle liste 🙂
    En lisant ta liste de me suis rendue compte que l’on a beaucoup de livres en commun qui nous ont marqué ! Jane Austen, Prévert, Boris Vian, Barjavel, Parick Suskind, Paul Auster, John Fante, Amelie Nothomb et j’en passe !
    D’ailleurs si tu aimes la littérature contemporaine américaine, je te conseille vivement « Mémoire sauvé du vent » de Richard Brautigan, ou encore « Le monde selon Garp » de John Irving !
    Je te souhaite une très bonne lecture !

    • J’ai lu « Le monde selon Garp » de John Irving, une amie m’avait fait l’éloge de ce livre. Je crois que du coup, j’attendais tellement de ce livre, qu’il ne m’a pas autant plu que je l’espérais.
      Par contre « Mémoires sauvés du vent » je ne l’ai pas lu, et rien que le titre, déjà me plait. Hop, dans ma wishlist !

  • Georges Pérec serait forcément dans mon top pour la Vie mode d’emploi! Il y en a quelques uns que je n’ai pas lus, tu nous donnes de chouettes idées.

  • J’en ai noté pas mal dans ma liste « livres à lire » !
    J’avais complètement oublié les disparus de St Agil, que j’avais pourtant tellement aimé !!!
    Sinon pour moi j’y ajouterai obligatoirement : Lolita de Nabokov et Les Bienveillantes de Littell

  • Sympa ta liste, nous en avons quelques uns en commun. Dont E=mc2 mon amour, qui m’a tellement marquée que j’hésite à le relire 25 ans après, de peur d’être déçue…

  • Oyster Boy power!
    celui là, je l’ai tellement cherché, demandé à tant de vendeurs de la fnac incrédules, qu’il mérite sa place dans mon panthéon personnel ^-^
    Et j’aime beaucoup cette idée de liste, ça invite à y réfléchir aussi pour soi même!

  • C’est chouette de nous faire partager ces livres qui t’ont marquée, ça donne quelques idées !
    J’en ai lu quelques uns de ta liste, mais je crois que celui qui a marqué mon adolescence, c’est E=MC2 Mon Amour. Ça me donne même envie de le relire, c’est si poétique, l’histoire de ces deux gamins qui tombent amoureux 🙂

  • ah ouais ton plaid est vraiment magnifique, toutes ces couleurs, ça me plait bien ! et sinon moi mes livres préférés sont :
    – tous les romans de Sophie Kinsella / Madeleine Wickham avec en tête les aventures de l’Accro du Shopping
    – toutes les histoires de Marie Paul Armand
    – le Diable s’Habille en Prada de Lauren Weisberger
    – mon encyclopédie Larousse en 3 volumes

    oui j’aime bien les livres de filles, j’admets …

  • Merci pour ta liste !!J’étais pas venue pour ça au départ mais je vais repartir avec plein d’idées de lecture : ) J’étais venue sur ton blog pour te dire un énooooooooorme merci parce que je suis partie à Londres il y a quelques jours en te piquant quelques bons plans et bonnes adresses et je dois dire que c’était super de découvrir des magasins sur lequel je ne serai jamais tombée !!
    ***** Merci merci merciiii !! *****

  • De tristou à Haute fidélité, en passant par les lieux parisiens on a vraiment la même liste, mais pense à Belle du Seigneur….
    je passais juste par là…Bonne soirée. P

  • Merci pour ta liste !!J’étais pas venue pour ça au départ mais je vais repartir avec plein d’idées de lecture : ) J’étais venue sur ton blog pour te dire un énooooooooorme merci parce que je suis partie à Londres il y a quelques jours en te piquant quelques bons plans et bonnes adresses et je dois dire que c’était super de découvrir des magasins sur lequel je ne serai jamais tombée !! ***** Merci merci merciiii !! *****

  • Belle liste que je partage! et je vous suggère aussi: L’amie prodigieuse (et les 3 suivants tout aussi superbes et prenants et …); En attendant Bojangles (quand on aime Boris Vian, on ne peut pas rater ce contemporain!); les superbes polars de Peter May; La mélodie du passé….Allez, je m’arrête là , mais tant et tant encore! J’adore partager toutes ces émotions et ces plaisirs!

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box