DIY : créer un bokeh en forme de coeur, d’étoile, …

Moi qui aime ajouter des petits coeurs à mes textes, vous imaginez que quand j’ai vu qu’il était possible de faire la même chose avec mes photos avec un simple petit découpage, j’ai tout de suite essayé. Mais le bokeh – c’est ainsi qu’on nomme cet effet – ne s’est pas laissé dompter aussi facilement. Rien à faire, ça ne marchait pas. J’avais même laissé tomber. Mais lors de la dernière Lense Party organisée avec Etsy, j’ai – enfin – réussi à réaliser ce chouette effet.
Youpi ! Joie ! Petits sautillements de bonheur !
Depuis, je dessine des petits coeurs, étoiles et autres, je découpe, et je photographie. Et à chaque fois, ça me fait le même effet.
Youpi ! Joie ! Petits sautillements de bonheur !
Do it yourself
Créer un Bokeh
Le mot « bokeh » signifie « flou » en japonais. En photographie, il désigne le rendu de flou artistique qu’on peut observer à l’arrière-plan de certaines photos. Pour réussir cet effet, réglez votre appareil sur une faible profondeur de champ (c’est à dire sur la plus grande ouverture possible ou plus concrètement le plus petit chiffre pour l’ouverture).
A l’aide d’une sorte de « masque », vous pourrez donner à votre bokeh la forme que vous voulez (une étoile, un coeur, un petit mot … ou ce que vous voulez) .
Pour créer un bokeh personnalisé, il vous faut :
– du papier noir opaque,
– un compas,
– une règle,
– du scotch noir d’électricien,
– un cutter de précision
Etape 1: Mesurez la taille de votre objectif pour dessiner un rond du même diamètre.
Etape 2: Au centre de ce rond, dessinez une petite forme (un coeur, un texte, une étoile ou ce que vous voulez) et découpez-la le plus précisément possible.
Etape 3 : Découpez le rond et fixez-le sur votre objectif, si nécessaire avec le scotch d’électricien.
Etape 4 : Réglez votre appareil sur la plus grande ouverture possible et utilisez un plan avec des sources lumineuses à l’arrière plan (une guirlande de Noël fait très bien l’affaire par exemple).
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
Ca rend super joli !
C’est super-trop-beau ! tu fais comment ?
Tu n’as pas lu jusqu’au bout 😛
Le tuto est là : http://www.etsy.fr/blog/atelier-bokeh
Cool je vais aller jeter un coup d’oeil à ton tuto 🙂
bonjour!
Merci pour le tuto 🙂
Oh j’adore c’est super mignon!
Ça rend bien, c’est joli; merci pour le Tutu, mais il faut un appareil à objectif pour cela et je n’ai qu’un compact 🙁
Il faut pouvoir régler l’ouverture de ton appareil.
hô! c’est chouette, merci pour le tuto
Merci pour ce tuto 🙂
J’avais déjà trouvé un tuto similaire je ne sais plus où mais chez moi perso, ça ne marche pas… Dans l’objectif, ont voit un peu le papier.
Il y a une taille minimal pour le découpage?
Merciiiii
Il y a une taille maximale, sinon tu vois les bords. Par contre une taille minimale, je ne sais pas. Quand j’ai découpé le mot Etsy (cf les photos du tutos), certaines parties des lettres étaient vraiment minuscules et on les voit.
Il faut tester.
quand tu dis qu’il y a une taille maximale sinon on voit les bords, … ça veut donc dire que le trou dessiné ne doit pas être trop grand? Plus petit le trou découpé est,mieux c’est?
Halalala ça ne donne rien chez moi, au contraire on voit la forme sur la photo en noir. Pourtant je prend un détail à photographier et je suis près du sujet
Oui, en testant, on a vu que quand c’était trop grand, ça marchait pas top.
Si tu vois la forme en noir sur la photo, c’est certainement un problème au niveau des réglages. Si tu as un mode « Priorité Ouverture » sur ton appareil photo http://www.absolut-photo.com/cours/mode-priorite/mode-ouverture.php
il faut que tu règles ce paramètre au plus petit chiffre possible. Ensuite tu fais le point sur quelque chose au premier plan avec en arrière plan les lumières (bougies, guirlandes, spots).
J’ai voulu moi aussi participer à cette Lense party mais je n’étais malheureusement pas libre. Je n’ai pas su qu’il y avait un atelier Bokeh ! Trop cool !
Et le résultat est vraiment très sympa !
On essaiera de refaire ça l’année prochaine. N’hésites pas à suivre le blog d’Etsy ou à t’inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains évènements 🙂
Je sens que je vais bien m’amuser avec tuto quand je l’aurai dompté !
Merci 🙂
Je peux sautiller de joie avec toi? 😀
Oui, oui, oui, sautillons tous de joie !
C’est génial ce truc !!!!!!!!
Mode niaise et débile ON… mais j’étais déjà tombée sur des tutos et j’ai lu tout bien le tien promis juré… je comprends toujours pas comment c’est possible d’avoir les lumières autour des jolis dessins, il faut bouger l’appareil donc?
Roo j’suis désolée il est tout nouveau mon appareil je sais pas faiiiire :/
Alors quand tu as une grande ouverture (petits chiffres 1,8 ou 2 par exemple), la profondeur de champs est réduite. Ca veut dire que le point se fera sur une portion assez précise de ton image. En l’occurrence ici au premier plan (l’oiseau). Du coup, l’arrière plan de la photo est flou. Comme dans mon arrière plan, il y a des petites lumières de couleur, elles sont floues, donc plus grandes (comme quand tu plisses les yeux et que tu regardes les feux rouges par exemple ou quand tu es myope et que tu enlèves tes lunettes). Grâce à la forme découpée, ces points lumineux prennent la forme du coeur. Je sais pas si c’est très clair, mais globalement, c’est ça.
Il ne faut pas faire bouger l’appareil photo, car sinon, tout sera flou.
Waouh merci pour l’explication oui en effet c’est beaucoup plus clair !! je vais essayer tout ça vite, j’espère y arriver ça fait des rendus super !!
Merci !!!
(par contre je comprend pas comment tu fais pour voir l’oiseau au premier plan ? Tu l’as rajouté après en retouchant ?)
Non, non, c’est une photo one shot. Regardes mon explication ci-dessus.
oh pardon !! en fait j’ai laissé la fenêtre de ton post ouverte et je n’avais pas rafraichi la page, ducoup il n’y avait que 5 commentaires quand j’ai écris !! Désolé… 🙂
Ne t’inquiète pas, c’est pas grave du tout 🙂
mais c’est génial, ça donne des idées de cartes de vœux ;o)
et la j’enrage de n’avoir qu’un compact ….
J’adore le rendu! Je vais tester mais ça m’a l’air bien compliqué vu la novice que je suis! Merci pour le tuto!
Excellent, j’adore !
Faut que je montre le tuto au Chéri, c’est lui qui a le réflex à la maison. hihi.
Merci pour le complément d’information, je vais refaire les caches, et retester 🙂
Bonne soirée @ au plaisir de lire de nouveaux postes
Trop mimi ! Je devais venir à la Lense Party et j’ai dû annuler au dernier moment, déçue… :’-(
J’y ai mis tout mon cœur, malheureusement mes objectifs n’ont pas d’assez petite focal (pas en dessous de 3,5…). Mais c’est un très bon tuto et le résultat est vraiment sympa!
Hello,
Je trouve aussi le rendu super !
J’ai essayé le tuto aussi.. Mais impossible !
Mon objectif ne va pas non plus en dessous de 3,5f… Est ce le problème ?
Quelle vitesse d ouverture de champ choisir ?
Désolée, je voulais dire qu’elle vitesse d’ouverture choisir ! ?
Trop mimi ! Je devais venir à la Lense Party et j’ai dû annuler au dernier moment, déçue… :’-(
vraiment sympa !
je vais tenter ça demain.
Bravo merci de partager ce tuto et le site est très sympa j’ai beaucoup aimé m’y promener, je reviendrais partager des moments de poesie Merci
C’est juste top cette idée. Je suis en train de découper des cœurs pour le coup ! Je test tout de suite ! En plus ça paraît tellement simple !