Vous lisez
Le joli livre

Le joli livre

parc-2

Le concept de créer un livre à partir des billets d’un blog m’a d’abord paru bien étrange. Pourquoi à l’heure du numérique, publier sur papier des écrits conçus pour l’écran ? Publier un blog sur papier, c’est de plus faire fi des échanges qui s’établissent entre les auteurs et leurs lecteurs et enrichissent le contenu. Sans oublier, que les blogs, c’est gratuit (ou presque … ). Voilà en substance mes premières réflexions quand j’ai entendu parler du livre d’Anne-So de Cachemire et Soie.

parc-6

Et puis, je l’ai reçu. Et il y a d’abord eu cet étrange sensation de tenir un objet un peu hybride, le design du livre reprenant à s’y méprendre à celui de son homologue numérique (cela va donc sans dire qu’il est magnifique).

En le feuilletant, j’ai ensuite eu l’impression de feuilleter un album photo . Vous savez, comme quand vous ouvrez cette énorme valise (coffre, boite, armoire, selon les maisons) qui contient des dizaines d’années d’histoires familiales et de souvenirs. Vous piochez une photo, la reconnaissez, retrouver l’histoire qui va avec ou demandez à ce qu’on vous la raconte à nouveau et c’est bien. Il y en a des joyeuses, des plus tristes, mais c’est toujours un plaisir. Là, c’est pareil.

parc-7

Mais c’est en le lisant que j’ai compris quelque chose. Installée au soleil, allongée dans l’herbe, j’ai compris que certains blogs n’étaient finalement pas du tout adaptés à l’ordinateur, qu’ils prenaient tout leur sens en vivant à l’extérieur, que certains billets devraient se lire sur la plage, les cheveux aux vents et le goût du sel sur les lèvres. D’autres sur les quais de Paris à la tombée de la nuit en regardant la Tour Eiffel scintiller. Et d’autres enfin dans le métro, sur un bâteau ou dans un canapé au coin du feu, mais certainement pas assise à un bureau devant un écran. Le blog d’Anne-So est assurément de ceux-là. Ses histoires s’embellissent des lieux. Donc finalement, et contre toute attente, je vous conseille sa lecture, et ce, même si vous dévorez déjà son pendant blogosphérique !

PS : Pour plonger complètement dans son univers, Anne-So a également prévu une playlist qui accompagne les billets. Je n’ai pas testé, mais je pressens que cela ne peut qu’ajouter un énorme plus à tout ça.

PS2 : pour les informations pratiques, je sais qu’on le trouve sur Amazon et sur la Fnac et vous pouvez le demander à votre libraire.

Voir les commentaires (22)
  • Je n’étais pas surprise que ce blog devienne un livre, je trouve que Cachemire & Soie est plus un blog « livre » que blog! Je suis pressée de le lire maintenant

  • Merci pour cette idée : emporter le bouquin sous le bras et lire chaque histoire dans un cadre qui lui ressemble. Je compte bien profiter des longues soirées pour appliquer ce conseil.

  • On en parle assez bien sur la blogo de ce bouquin… j’avoue que je ne visite pas souvent le blog « Cachemire et soie ». c’est peut-être l’occasion de le découvrir autrement et ailleurs!

  • Ce billet est vachement chouette. Et tu sais quoi? Je ne sais pas si cette édition veut faire la même chose avec d’autres blogs, mais il y en a un autre que j’aimerais bien avoir en papier, ben c’est le tien. (même si je sais pas trop comment on peut faire des gifs animés en papier… HUUUUM CONCEPT CONCEPT.)

    Voilà, et je veux bien savoir aussi d’où vient le sac en toile… ^^

  • j’ai vu qu’elle avait sortie ce livre il n’y a pas soi longtemps, et avec la qualité de son blog, cela ne m’étonne pas que le bouquin soit aussi à dévorer!!!

  • C’est super comme concept, ça marque une époque,fige les humeurs dans un cadre hors du temps qui laisse une trace comme des souvenirs de vacances. on n’a pas la même relation au numérique qu’aux livres papier, que l’on peut toucher…

    htpp://www.chocolatetvieillesdentelles.com

  • C’est vrai que quand on y pense de prime abord, retranscrire un blog en livre c’est « marrant » mais il est vrai qu’il y aussi beaucoup de blogs qui ont ce côté reposant et apaisant que l’on trouve dans les livres.

    Alors moi je dis que c’est une bonne idée quand le blog en question a un côté artistique et bien écrit!

  • Le demander à son libraire c’est bien ! Je crois que je fais ma pub un peu partout mais c’est la mort de mon métier d’aller à la fnac ^^

    Je crois que je vais aller me faire ce petit plaisir moi aussi 🙂 j’ai très envie de voir ce que donne la version papier.

  • Tu me donnes carrément envie de ce bouquin, j’aime vraiment ce genre-là, plein de photos à coins ronds (ça me rend terriblement jalouse car moi je ne sais pas le faire).

  • J’ai vue que son livre été sortie aujourd’hui en lissant son blog, car il y avait longtemps que je n’étais pas venue faire le tour des blog. Puis, je vois que tu en parle et tu me met de nouveaux l’eau à la bouche car je pense comme toi, son blog à des poste qui mérite d’être lu dans les endroit qu’ils font naitre dans notre pensée. C’est aussi, pouvoir partager plus tard ce temps avec nos enfants ou des gens qu’on connait, faire découvrir des choses… Je pense que plusieurs blogs mérite un livre, donc j’espère qu’il y en aura d’autre.

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box