Vous lisez
♥ Nani IRO Textile

♥ Nani IRO Textile

Des fois, vous tombez sur Pinterest sur une image qui vous inspire encore plus que les autres ! Moi, ce fut le cas de celle-ci.

A partir de là, je suis tombée sur l’univers de Nani IRO, un label japonais de design textile et patrons de couture et de celui de sa créatrice Naomi Ito. Tombée … littéralement amoureuse aussi de ces motifs doux, délicats, sans jamais être cucul (la perfectitude faite tissu) et puis naviguant de lien en lien sans vraiment comprendre les idéogrammes sur lesquels je cliquais, je suis partie en exploration.

J’y ai passé des heures, j’ai oublié de compter. J’ai mis de côté des dizaines d’images, essayé de comprendre des patrons-croquis de couture, regardé des vidéos où il ne se passe (presque) rien mais où ce presque est justement magnifique.
Et j’ai finalement eu envie de partager cette univers qui me plait tant avec vous, sans trop savoir si un billet purement inspirationnel comme celui-ci pourrait vous plaire. Et pourtant, je m’étais promis de partager plus souvent mes coups de coeur pour des créateurs. J’ai donc décidé qu’on verrait bien, après tout, puisque moi ça me plait et que c’est mon blog (et c’est déjà un bon début, non ?)

Pour ceux qui veulent se perdre, voici son site (ou devrais-je dire le point d’entrée vers tous ces sites)
Bonne chance !

=^__^=
(j’ai également décidé de finir chaque billet avec un petit smiley mignon,
voilà mes bonnes résolutions de la rentrée !)

 

Voir les commentaires (18)
  • Nani Iro <3 On trouve facilement les tissus (et les bouquins japonais) sur Etsy. En Belgique, on peut les trouver chez Julija's Shop à Anvers (gniii) !

  • Ah les patrons japonais, c’est tout un art! C’est pas si compliqué à comprendre une fois qu’on a pris l’habitude, chez moi j’ai deux livres de couture japonais (traduits en français) donc là j’arrive à décrypter les schémas. Mais sinon je pense que cet ebook (http://www.japanesesewingpatterns.com/?utm_source=SILhome&utm_medium=banner&utm_campaign=shopnow) peut être utile pour aider au déchiffrage! Sur les patrons de Nani Iro, ce qui semble le plus délicat c’est de reconstituer le modèle à partir des traits de construction et des dimensions indiquées (puis ensuite de l’adapter à sa morphologie). Ensuite il faut rajouter les réserves de couture, qui sont je pense les nombres entourés et qui pointent vers les bords. L’assemblage est pas super détaillé mais une fois les pièces découpées, on comprend mieux comment ça se passe en général. Merci pour cette mine d’or de ressources, je vais tenter quelques modèles prochainement je pense!

    • Merci pour ton commentaire et toutes ces infos précieuses : je vais essayer de jouer les champollions du patron grace à tes explications.

  • Je viens de visiter son site, très beau, épuré et des idées de couleurs et motifs canonissimes.
    J’aime beaucoup et en plus c’est japonais, alors! Pour les achats je passerai par Etsy parce que sur son site c’est quand même incompréhensible.
    Merci pour ce bel article.

  • Ah, l’art des patrons japonais! Franchement, je n’ai jamais appris à coudre, mais là, ce sont des pas à pas très simples, il suffit de suivre les numéros. Même moi, j’y arrive! (sauf prise de tête sur les magic pattern, parfois)
    Pour t’aider, il y a aussi les Japan Couture addict, elles ont un blog et un forum, si tu ne connais pas, vas-y!

  • J’adore nani iro! J’ai découvert ses collections il y a environ un an et je me suis finalement décidée il y a quelques semaines à acheter le tissu ‘mountain views’ en plusieurs couleurs. Pour info, je suis passée via la boutique MissMatatabi sur etsy, service impeccable et prix les moins chers d’après ma petite enquête. Hâte de coudre ces magnifiques tissus!

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box