♥ Nani IRO Textile
Des fois, vous tombez sur Pinterest sur une image qui vous inspire encore plus que les autres ! Moi, ce fut le cas de celle-ci.
A partir de là, je suis tombée sur l’univers de Nani IRO, un label japonais de design textile et patrons de couture et de celui de sa créatrice Naomi Ito. Tombée … littéralement amoureuse aussi de ces motifs doux, délicats, sans jamais être cucul (la perfectitude faite tissu) et puis naviguant de lien en lien sans vraiment comprendre les idéogrammes sur lesquels je cliquais, je suis partie en exploration.
J’y ai passé des heures, j’ai oublié de compter. J’ai mis de côté des dizaines d’images, essayé de comprendre des patrons-croquis de couture, regardé des vidéos où il ne se passe (presque) rien mais où ce presque est justement magnifique.
Et j’ai finalement eu envie de partager cette univers qui me plait tant avec vous, sans trop savoir si un billet purement inspirationnel comme celui-ci pourrait vous plaire. Et pourtant, je m’étais promis de partager plus souvent mes coups de coeur pour des créateurs. J’ai donc décidé qu’on verrait bien, après tout, puisque moi ça me plait et que c’est mon blog (et c’est déjà un bon début, non ?)
Pour ceux qui veulent se perdre, voici son site (ou devrais-je dire le point d’entrée vers tous ces sites)
Bonne chance !
=^__^=
(j’ai également décidé de finir chaque billet avec un petit smiley mignon,
voilà mes bonnes résolutions de la rentrée !)
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
Nani Iro <3 On trouve facilement les tissus (et les bouquins japonais) sur Etsy. En Belgique, on peut les trouver chez Julija's Shop à Anvers (gniii) !
Mais oui, j’ai vu ça ! Mais j’étais complètement passée à côté !
Ah les patrons japonais, c’est tout un art! C’est pas si compliqué à comprendre une fois qu’on a pris l’habitude, chez moi j’ai deux livres de couture japonais (traduits en français) donc là j’arrive à décrypter les schémas. Mais sinon je pense que cet ebook (http://www.japanesesewingpatterns.com/?utm_source=SILhome&utm_medium=banner&utm_campaign=shopnow) peut être utile pour aider au déchiffrage! Sur les patrons de Nani Iro, ce qui semble le plus délicat c’est de reconstituer le modèle à partir des traits de construction et des dimensions indiquées (puis ensuite de l’adapter à sa morphologie). Ensuite il faut rajouter les réserves de couture, qui sont je pense les nombres entourés et qui pointent vers les bords. L’assemblage est pas super détaillé mais une fois les pièces découpées, on comprend mieux comment ça se passe en général. Merci pour cette mine d’or de ressources, je vais tenter quelques modèles prochainement je pense!
Merci pour ton commentaire et toutes ces infos précieuses : je vais essayer de jouer les champollions du patron grace à tes explications.
J’adore ce genre d’article ! Merci, merci =^.^=
Cool ! Merci de m’avoir donné ton avis 🙂
Merci pour cette très jolie découverte ! Et c’est chouette les smiley chat ^.^
N’est ce pas =^__^=
Je viens de visiter son site, très beau, épuré et des idées de couleurs et motifs canonissimes.
J’aime beaucoup et en plus c’est japonais, alors! Pour les achats je passerai par Etsy parce que sur son site c’est quand même incompréhensible.
Merci pour ce bel article.
Oui, j’ai acheté un coupon sur Etsy moi aussi 🙂
Ah, l’art des patrons japonais! Franchement, je n’ai jamais appris à coudre, mais là, ce sont des pas à pas très simples, il suffit de suivre les numéros. Même moi, j’y arrive! (sauf prise de tête sur les magic pattern, parfois)
Pour t’aider, il y a aussi les Japan Couture addict, elles ont un blog et un forum, si tu ne connais pas, vas-y!
Merci pour le lien vers JCA 🙂
Chouette découverte. A chaque fois les créateurs japonais ont une patte qui me plait tellement ! Je file sur son site
J’adore Nani Iro, surtout les patrons que je tourne dans tous les sens pour les comprendre !
Très chouette les sacs (dernière photo) qui semblent inspirés des sacs de primeurs en papier mais avec un ingénieux velcro pour les fermer.
J’adore nani iro! J’ai découvert ses collections il y a environ un an et je me suis finalement décidée il y a quelques semaines à acheter le tissu ‘mountain views’ en plusieurs couleurs. Pour info, je suis passée via la boutique MissMatatabi sur etsy, service impeccable et prix les moins chers d’après ma petite enquête. Hâte de coudre ces magnifiques tissus!
Oh cool, merci pour le partage de la boutique Etsy !
Les tissus japonais sont magnifiques
Bonjour, où peut on trouver ce type de textile en France ?
Personnellement, je les ai trouvé sur Etsy en tapant le nom de la créatrice.