Tester le sténopé : comment fabriquer un appareil photo DIY

La photo argentique, c’est un peu magique. Mais ce que je trouve encore plus magique, ce sont les appareils photo à sténopé (ou « pinhole » en anglais, aussi appelé Camera obscura). C’est un appareil hyper simple dans son fonctionnement : il suffit d’un trou de très faible diamètre et n’importe quelle boite se tranforme en appareil photo. Vous pouvez en faire dans des boites d’allumette ou à l’inverse vous amuser à transformer un appartement en sténopé géant en suivant le même principe. C’est ce qui est fait dans la vidéo ci-dessous et oui, c’est juste foufou !

Comment ça marche ?

Pour réaliser un appareil à sténopé, il faut rendre une boîte (quelque soit sa taille) complètement étanche à la luminosité extérieure et percer un minuscule orifice qui, lui seul, laissera entrer la lumière. Ce trou, c’est en quelque sorte notre objectif. Il va permettre à la lumière d’entrer dans la boite et de se refléter (de façon inversée) sur le côté en face. On va donc disposer sur la face opposée à l’orifice une pellicule ou du papier photosensible pour capter l’image et pouvoir « l’imprimer ».
Bien sur, notre orifice étant minuscule, il faut du temps pour fixer la lumière de quelques secondes ou à plusieurs heures.
Autant vous prévenir, c’est assez expérimentale et généralement complètement imparfait mais tout le charme du principe est là !

Comment fabriquer un sténopé DIY ?

Nota bene : Cette partie de l’article a été écrit en 2015 et mis à jour en décembre 2020.

Ma passion pour ce procédé a été ravivée en 2015 par les jolies modèles à monter soi-même et fabriqués au Royaume-Uni par The Popup Pinhole Company sérigraphiés, avec un look rétro et pré-découpés (malheureusement ils ne sont plus disponibles aujourd’hui).

Depuis, deux français se sont lancés dans la production de sténopés :
– ceux en bois fabriqués en France (à Bayeux très exactement) et à retrouver dans sa boutique Wooden Cameras. Faites main, les appareils sont assez chers (comptez 90€ mais ce sont de superbes objets)
– la marque Stenoflex, qui propose des boites en carton prêtes à l’emploi à retrouver autour de 40€ elle sur Amazon
mais je n’ai pas retrouvé de kits comme celui de Popup Pinhole Company T__T

Néanmoins, pour les fans de DIY qui ont envie de tester l’aventure et fabriquer leur sténopé de A à Z, j’ai quelques liens à vous proposer :

Astuce pour la prise de vue avec un appareil sténopé

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, la technique est plutôt expérimentale et le temps de pause peut énormément varier selon la lumière disponible.

  • On utilise un pied : c’est indispensable pour avoir un rendu le plus net possible (tout étant relatif en matière de sténopé)
  • Pour calculer le temps de pose, on y va au feeling et en faisant moults tests, où on utilise un posomètre. Et si vous n’avez pas ça sous la main, tapez donc « sténopé » ou « pinhole » dans l’App store de votre téléphone. Vous devriez trouver des assistants qui analyseront la lumière disponible et vous aideront à définir la durée d’exposition selon la sensibilité du film, les conditions de prise de vue, …. Ca évite d’avoir des photos toutes blanches ou toutes noires.
  • On ne se décourage pas : vos photos sont ratées, ça fait partie du charme et souvenez-vous que le chemin est tout intéressant que la destination !

A propos de cet article

Auteur
Dernière mise à jour de l’article
Thématiques
Recevoir les nouveaux articles par email (une fois par mois max)


Les derniers articles

  • DIY de Noël : une suspension en punch needle

  • Cadre photo en métal à repousser avec Instax

  • Une carte de Noël 3D qui ouvre une fenêtre sur tes souvenirs avec Instax

  • DIY d’Halloween : des bougies imprimées qui font peur

  • Tutoriel DIY : des clips nœuds pour customiser ses chaussures

  • Comment faire un patch thermocollant en tissu pour personnaliser vos vêtements

  • Un “Save the date” de mariage très disco

  • Comment faire un cyanotype ? Le tuto DIY

  • DIY : customiser un pot à crayon façon manga

  • DIY en argile autodurcissante : fabriquer un porte-bougie sans cuisson

Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *