Expérimenter la technique des cyanotypes

un article écrit par

Connaissez-vous le cyanotype ? Cette ancienne technique photographique consiste à appliquer un mélange photosensible sur du papier ou du tissu pour obtenir après exposition au soleil un tirage couleur bleu de Prusse.

Ca ne date pas d’hier : le cyanotype a été mis au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Le Sir anglais devait être assez brillant puisque non content de mettre au point cette technique faisant de lui l’un des pionniers de la photographie, il fit des recherches sur le daltonisme et les propriétés chimiques des rayons ultraviolets. Il découvrit des milliers d’étoiles doubles, d’amas stellaires et de nébuleuses et inventa des instruments astronomiques. Il trouva aussi le temps de cartographier le ciel austral à partir de l’observatoire du Cap de Bonne-Espérance et pendant son temps libre, il fit une traduction de l’Iliade ! Wow !

Bref on va pas faire le curriculum vitae de John, mais s’intéresser principalement à ces travaux sur la photo-sensibilité puisque c’est de ça qu’il s’agit quand on parle cyanotype.

Ho, c’est beau !

Si le cyanotype est une ancienne technique, on le voit cependant de temps en temps refaire surface (en 2011 chez Martha Steward ou 2013 sur Design Love Fest et Oncewed). Avec le retour des herbiers, avec lesquels il se marie bien, la technique devient tendance. En France, Camille Soulayrol, rédactrice en chef de Marie Claire Idées s’est intéressée au procédé à la suite d’un voyage en Grèce en 2017. Avec Marie Vendittelli, elle a créé Invincible été, une marque proposant des créations décos mélangeant cyanotpypes et herbiers. Des artistes aussi utilisent le procédé comme Christian Marclay ou Dustin Fosnot.

Le cyanotype, comment ça marche ?

Pour réaliser un cyanotype, vous allez jouer aux apprentis chimistes (avouez que vous auriez beaucoup plus aimé les cours de chimie présentés comme ça). Comme en TP, vous allez commencer par porter une blouse, des gants et des lunettes de protection car notre première étape est de préparer un mélange à base de deux solutions chimiques (du ferricyanure de potassium et du citrate de fer ammoniacal). Le plus simple est d’acheter un kit spécial cyanotype sur internet avec les solutions préparées pour vous. Voici quelques liens pour vous procurer le vôtre.

DO IT YOURSELF

Réaliser votre premier cyanotype : où trouver le matériel ?

Vous trouverez beaucoup de kits plus au moins complets pour réaliser votre premier cyanotype notamment sur Etsy, Cultura, Les Raffineurs ou encore Amazon.

Sur Etsy, certaines boutiques vous proposent de vous envoyer uniquement les solutions, d’autres vendent des kits complets avec tout le matériel.

Perso, j’ai choisi, le kit de TexturesFactory, une boutique basée en Europe (à Madrid) dont la composition est particulièrement soignée, avec des matériaux de qualité.  J’en suis ravie pour un premier essai. Il ferait aussi un chouette cadeau pour un.e créatif.ve !
Ils  proposent également d’autres kits ( linogravure, reliure japonaise, transfert d’images sur bois, presse à fleurs, …) toujours aussi beaux.

Le truc magique (chimique en fait), c’est que les deux solutions ne sont pas sensibles à la lumière mais une fois mélangées, elles le deviennent. Cela veut dire que sous l’action du soleil, le papier va prendre ce joli bleu intense que vous voyez sur les créations ci-dessus. Une fois le support préparé, vous avez un peu de temps mais mieux vaut travailler dans une pièce sans lumière directe et se dépêcher quand même !

À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, enduisez  la surface à imprimer (papier épais, tissu, bois, …) avec le mélange. Le support devient vert clair. A cette étape, vous pouvez sécher le papier au sèche-cheveux (pas trop chaud) et le placer à l’abri de la lumière dans une enveloppe noire ou une boîte opaque pour l’utiliser plus tard si vous voulez.

Pour imprimer le support, il suffit ensuite d’exposer la surface à la lumière. On utilise des objets, des fleurs séchées, du papier découpé, un négatif, un papier calque dessiné ou un film transparent imprimé avec un fort contraste  pour bloquer les rayons UV par endroits. La partie exposée à la lumière deviendra bleue au bout de 15 – 30 minutes, révélant en  blanc l’image des objets déposés.

Il ne reste qu’à supprimer les réactifs en trempant le support dans l’eau.
Bravo, vous avez réalisé votre premier cyanotype !

D’autres techniques à tester

La teinture végétale
La photographie sténopé
La broderie au poinçon

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles