♡ city-guides illustrés et jolis

un article écrit par

Quand j’étais petite, mon papa travaillait à l’Institut Géographique National et j’ai grandi entourée d’atlas, globes terrestres et autres cartes. De temps en temps, il ramenait des produits destinés au rebut et transformés en bloc de papier ; j’ai ainsi passé mon enfance à dessiner au dos de chemins de randonnées, de routes départementales, de grandes forêts et de points d’intérêt divers et variés. J’en ai gardé un certain amour pour la cartographie et quand de talentueux illustrateurs mettent la plume à la carte, alors là, je craque.

Voici donc mes city-guides illustrés préférés de ces dernières années !

Un voyage à Nantes avec Julie

Il y a quelques semaines, Julie Flamingo que je suis sur Instagram (si vous n’êtes pas abonnés, foncez !) a sorti le tout premier exemplaire d’une collection de city-guides illustrés. Il regroupe une centaines de ses bonnes adresses nantaises « indépendantes, kid friendly et surtout affectives, gourmandes, parfois confidentielles, testées en amoureux, en famille ou entre amis. »  Un joli programme, non ? Surtout que ce premier opus nantais est illustré Noémie Cédille, c’est donc très très joli !

Les carnets parisiens de Marie et Léa

Chaque semestre, deux carnets parisiens naissent de la rencontre d’un artiste avec un thème lié à Paris. Les deux premiers opus sont signés Marie Doazan et Léa Maupetit. Je connais la première et suit la seconde sur Instagram et je me réjouis de voir ces petits guides qui sortent des sentiers battus faire la part belle à deux chouettes illustratrices.

Marie nous délivre sa liste de musées étonnants et nous fait découvrir la magie ou la franc-maçonnerie, nous fait pousser la porte de la loge de Sarah Bernhardt ou retracer l’histoire de la contrefaçon. Au total, une vingtaine d’adresses incongrues, populaires et hallucinantes que même les Parisiens ne connaissent pas forcément !

Léa Maupetit, quant à elle, s’est intéressée aux piscines parisiennes. Celles où l’on peut faire bronzette et celles qui sont classées, celles où l’on peut s’exercer à l’apnée et celles qui sont nudistes, ou encore celles ouvertes la nuit ! 20 adresses testées, approuvées et illustrées par Léa Maupetit.

Les city maps de New Voyager

Créé par  Emma Swinscoe, correspondante à New York pour le Elle et déjà auteure du « New York des Parisiennes » (autant dire une routarde du city guide), les cartes sont dédiées aux petits globe-trotters avec des adresses toujours kids-friendly et designées tout spécialement pour les enfants. Chaque ville est illustrée par un artiste local qui vit dans la ville : Keiko Brodeur pour Los Angeles Map et Steffie Brocoli (dont j’aime beaucoup le travail) pour Paris ! Youpi !

Les Bonjour City maps de Marin

Bonjour city map Paris Marin

Marin Montagut, globe-trotter français, ouvre son carnet d’adresses et partage ses petites pépites parisiennes, londoniennes et new yorkaises jalousement gardées par les locaux. Au total, 4 cartes illustrées à l’aquarelle par Marin lui-même; après en avoir écoulé 6000 exemplaires tout seul, la collection a été rachetée par Flammarion. La classe !

Encore ?

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles