Vous lisez
DIY : la chemise de cowboy pour les petites terreurs

DIY : la chemise de cowboy pour les petites terreurs

Transformer une chemise à carreaux grise en chemise de cow-boy pour le plus grand bonheur de vos petites terreurs de l’Ouest !

Do it yourself

Chemise de cowboy

Matériel

Ce tutoriel vous explique étape par étape comment réaliser cette chemise de cow-boy. Pour le réaliser, vous aurez besoin :

– d’une chemise à carreau (ici 3 Suisses Créations)
– d’un morceau de tissu de votre choix,
– de papier calque et d’un crayon à papier,
– d’aiguilles,
– de fil assorti à votre tissu et d’une aiguille à coudre
– de ciseaux,
– d’un crayon craie spécial tissu
– d’un fer à repasser
– si possible d’une machine à coudre (mais vous pouvez aussi coudre à la main)

Etape 1

Posez le papier calque sur la chemise et tracez soigneusement le contour de la zone que vous voulez recouvrir avec le tissu.
Il vous faudra réaliser trois repérages :
– le devant gauche démarqué par la couture en dessous de l’épaule, le col, la boutonnière et la manche. Ajoutez une pointe vers le bas
– le devant droit, identique au gauche mais inversé
– l’arrière, qui doit aller jusqu’à la couture de l’épaule sur le devant de la chemise. Ajoutez une pointe dans le bas du dos.

Etape 2

Découpez les trois formes obtenues. Posez le papier calque sur l’envers de votre tissu et reportez la forme à l’aide d’un crayon craie. Découpez les trois pièces dans le tissu en laissant un bon centimètre de marge.

Etape 3

Pliez le tissu au niveau du trait que vous avez dessiné à la craie. Marquez les plis au fer à repasser.
Renouvellez l’opération pour les 3 pièces.
Etape 4

Vérifiez que tout fonctionne bien en plaçant et épinglant les pièces sur la chemise. Il est encore temps d’ajuster une pièce si nécessaire.

Etape 5

Coudre le contour de chaque pièce. J’ai utilisé une machine à coudre pour gagner du temps, mais les pièces n’étant pas très grandes, il est possible de le faire à la main.
Etape 6

Coudre les pièces ensemble, sur l’envers du tissu. Aplatissez la couture au fer à repasser.

Etape 7

Ajoutez les clous. C’est le petit détail en plus, mais qui reste optionel si vous n’avez pas de clous sous la main.

Etape 8

Il ne vous reste plus qu’à fixer la pièce sur la chemise. Pour cela, il suffit de la coudre au niveau du col, de la boutonnière et des manches seulement.

Mon conseil en + : jouer sur les contrastes !
Pour réussir votre chemise de cow-boy, il ne faut pas avoir peur de mélanger des imprimés vraiment différents, comme ce tissu à fleurs qui contraste vraiement avec l’imprimé sobre de la chemise.

Voir le commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box