Laissez les souffler un peu, puis éventrez-les (aux ciseaux c’est pratique) pour en extraire la chair que vous réserverez dans un saladier. Veillez bien à ne pas (trop) prélever de peau calcinée lors de cette opération, sous peine d’obtenir finalement un amalgame noirâtre et amer. À ce stade, une précision semble nécessaire car il existe deux écoles du baba ganoush : ceux qui mixent et ceux qui touillent. Je dois dire j’ai longtemps été un adepte du touillage, qui est à mon sens plus authentique, aussi bien visuellement que gustativement parlant. Cependant, à la faveur d’une soirée un peu trop hydratée, et ce faisant, d’une cuisson au barbecue qui avait mal tourné, je me suis converti il y a peu au mixage et je dois dire que la texture à la frontière de la mousse et de la crème est délectable. Dans les deux cas vous pouvez tout à fait conserver les graines des aubergines, mais alors qu’elles disparaîtront lors du mixage, vous devrez peut-être récolter risée et quolibets « -T’aurais pus retirer les graines andouille !” si vous choisissez de seulement mélanger. À vous de voir.
À présent, confiez donc les rennes de la préparation à votre petit neveu de 7 ans, et allez vous échouer dans ce sofa qui vous fait de l’œil, tel(le) un cachalot sur la grève, car la suite est jeu d’enfant : il suffit de verser le jus de citron, l’huile d’olive, le tahini et l’ail préalablement écrasée* dans le saladier, de touiller à la fourchette ou mixer jusqu’à obtenir la consistance voulue, de saler, de re-touiller ou remixer puis de laisser reposer la préparation quelques heures (au frigo si vous voulez). Au moment de servir, alors vous aurez éconduit depuis belle lurette votre petit mitron, vous ajouterez quelques graines de sésame et un trait d’huile d’olive pour crâner, et vous seul(e) récolterez les palmes de votre dur labeur.
Le baba ganoush s’accommode parfaitement de galettes pain lavash, dont j’aurais peut-être le plaisir de vous conter les aventures, si les dieux du blog me le permettent.
* Pour s’acquitter de cette tâche ingrate je ne saurais trop vous recommander l’achat, la location ou l’emprunt d’une pince presse ail; toute utilisation d’un autre dispositif de type grattoir ou râpe étant vouée au mieux à l’échec, au pire à la disparition de ses bouts de doigts. Je vous ai fait un petit gif pour que vous-vous rendez compte de l’efficacité de la chose.
Laisser un commentaire