Ateliers créatifs : ma liste de 10 questions pour bien les préparer

10 questions à se poser avant d’organiser des ateliers créatifs

Entreprenariat créatif
29 janvier 2019 / By / , , , /

Avant de construire un atelier créatif, il est nécessaire de bien définir votre projet, de ne rien oublier quand vous calculez son prix ou que vous élaborez votre devis ! Je vous propose ici mes 10 questions indispensables pour ne rien oublier. Et en bonus, vous pouvez gagner le livre "Organiser des ateliers créatifs" pour approfondir le sujet.

Depuis 2011, j’organise des ateliers créatifs : de l’atelier géant avec 100 participants à l’atelier intimiste entre copines en passant par des animations pour différents évènements (festival, salon, journée presse, soirée influenceurs, …) , C’est d’ailleurs avec les professionnels, que je travaille le plus. Je leur propose des ateliers sur mesure adaptés à leurs besoins. Mes clients me donnent les grandes lignes de leur projet et je conçois une animation personnalisée Il m’arrive aussi d’organiser des ateliers sans intermédiaire , mais c’est plus rare. DJe limite souvent ce type d’atelier à 10 personnes maximum car j’aime ces moments de partage.

A l’occasion de la sortie du livre « Organiser des ateliers créatifs » de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet aux éditions Eyrolles (dans lequel vous retrouverez deux interviews de moi pages 41 et 176), je vous en dis plus sur cette activité avec la liste des 10 questions que je me pose avant de définir l’atelier que je vais proposer ! Certaines questions sont spécifiques aux ateliers proposés aux entreprises mais la plupart sont utiles dans tous les cas.

Les bonnes questions à se poser pour organiser un atelier créatif

L’élaboration d’un atelier démarre toujours par une réflexion sur la création. Certaines questions sont plus importantes que d’autres mais le souci du détail permet de s’assurer que mon atelier sera vraiment adapté. C’est particulièrement important pour moi car je travaille avec des entreprises qui apprécient un service-client irréprochable.

combien de personnes vont participer à l’atelier ?
– la durée de l’atelier est-elle limitée ?

Ces deux questions sont les plus importantes et sont souvent liées :
– on peut faire des ateliers très courts (15 min), c’est le cas pour les animations points de vente où les clients ne sont pas venus pour un atelier DIY (c’est une surprise agréable mais hors de question de les monopoliser pendant une heure)
– ou au contraire des ateliers de 2 voir 3 heures (ou plus) pour un petit groupe de personnes voulant approfondir une pratique qui les intéresse particulièrement ou s’y initier.

– quel est le type de public ?
Des femmes, des hommes, des enfants, leurs âges, …
Je me demande aussi quel est leur niveau d’expertise dans la création (par exemple, je ne proposerais pas le même atelier pour un salon dédié à une pratique créative que pour une animation dans un grand magasin où les personnes ne sont peut-être pas habituées à créer).

– à quelle occasion est-il organisé ?
Est-ce pour un enterrement de vie de jeune fille ? un mariage ? (je ne réalise pas ce type d’ateliers, mais j’ai souvent des demandes)
Pour un festival de musique ? un lancement de produit ? une fête en particulier (Noël, la Saint Valentin, …)
Cela permet d’adapter la création qui sera proposée.

– dans le cas d’un travail avec une marque, j’étudie aussi les valeurs et l’univers de l’entreprise
A-t-elle une politique environnementale ? une image de marque particulièrement forte ? à qui s’adresse-t-elle plus particulièrement ? …
Pour les marques que je ne connais pas bien, j’aime en discuter avec la personne qui me fait la demande, je regarde leurs produits, leurs sites, leurs communications sur les réseaux sociaux, leurs pubs, …

aura lieu l’atelier ? et dans quelles conditions ?
En extérieur ou en intérieur (et quelles sont les risques de pluie ^__^) ? On évite les créations en papier si un déluge est possible !
Au milieu d’un lieu très passager ou dans une salle dédiée ?
Comment sera la déco autour ? (pour proposer si nécessaire une scénographie adaptée)
Il est important d’imaginer les conditions de l’atelier : les participants seront-ils assis ? debout ? comment est organisée la salle (y’a t’il une grande table ou plusieurs petites tables) ? Il m’arrive d’ailleurs de demander une configuration particulière si cela me semble plus opportun.

– faut-il prendre en charge l’achat de fournitures ? la présence d’animateurs supplémentaires ? 
Selon les souhaits du clients ou les contraintes imposées : certains préfèrent une solution clé-en-main pour les fournitures, d’autres préfèrent fournir le matériel (c’est notamment le cas des entreprises spécialisées en loisirs créatifs la plupart du temps). Parfois, je propose aussi des animateurs en plus, par exemple, quand on me dit que 100 personnes doivent réaliser un bracelet pendant un évènement qui dure 2 heures !
Autre question qui a son importance : vais-je récupérer les fournitures après l’atelier ou les participants repartiront-ils avec tout le matériel pour pouvoir continuer chez eux ? Cela influe sur le prix, tout particulièrement pour des ateliers comme la punch needle où l’aiguille et le tissu peuvent être particulièrement chers.
Il convient aussi de regarder les délais de commande : si votre atelier est dans une semaine, vous n’aurez peut-être pas le temps de sourcer du matériel à prix plus avantageux et il faudra le prendre en compte.

– faut-il communiquer avant, pendant ou après l’atelier auprès de mon audience ?
On me demande souvent, en complément de l’atelier, de parler de l’évènement ou de la création sur les réseaux sociaux ou sur le blog. La création d’un DIY avec des pas à pas, d’une jolie image de la création mise en scène et encore plus la production d’une vidéo prend du temps et justifie donc un budget supplémentaire.

– dois-je prévoir des supports ?
Certains ateliers demandent la création de documents explicatifs : patrons, mémos de certaines techniques (par exemple les différents points utilisés pour un atelier broderie). Les supports doivent à mon avis refléter la qualité de l’atelier et la création d’un document bien mis en page prend aussi du temps. A ne pas négliger 🙂

– les participants repartent-ils avec quelque chose ?
En règle générale, oui, ils repartent au moins avec leur création. C’est donc souvent utile de prévoir un packaging pour les protéger et les transporter. J’aime aussi ajouter des goodies quand cela est possible. C’est un point à valider avec le client cependant. Certains préfèrent travailler en marque blanche : c’est à dire que votre nom n’apparait pas et n’est pas mis en avant pendant l’évènement et dans ce cas, un cadeau faisant apparaître votre marque serait surement mal venu …

Une fois que j’ai trouvé toutes les réponses, je prends quelques instants et je réfléchis à ce que je peux proposer qui corresponde parfaitement aux demandes de mon client. Je lui envoie quelques jours plus tard une proposition d’ateliers avec des images d’inspiration pour les créations et un devis détaillé comprenant la conception, l’animation et les autres points si besoin (communication, vidéo, mise en page, fourniture du matériel, …)


Partagez cet article sur Pinterest : survolez la photo et cliquez sur l’icone « Pin it »

A gagner

Le livre "Organiser des ateliers créatifs"

Je vous donne rendez-vous jusqu’au 5 février 2019 sur mon compte Instagram pour tenter de gagner un exemplaire du livre « Organiser des ateliers créatifs » de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet aux éditions Eyrolles. Ce livre fait le point sur tous les aspects de cette activité : conception, organisation, vente, animations, …

Vous aimerez certainement lire aussi

Comment je gère les envois de ma boutique en ligne ?
19 octobre 2018
Selma Païva : « Développer un business, c’est surtout se passionner pour ses clients « 
25 mai 2018
Le groupe facebook « Ma vie créative »
8 janvier 2018

2 Comments

  1. mzelle fraise dit :

    Je n’en ai pas fait beaucoup, mais c’est quelque chose que j’aimerais bien développer dans l’avenir… on verra ! Merci de partager ces conseils en tout cas 🙂

  2. C’est très intéressant de découvrir les coulisses Laetitia et ça permet de mieux comprendre comment un atelier se construit pour aller au-delà de la simple création d’un DIY pour proposer un univers en adéquation avec les envies des participants et valeurs des partenaires.

    Et pour avoir eu la chance de participer à un de tes ateliers, je peux confirmer que tu apportes un vrai soin à faire en sorte que chaque participant se sente à l’aise et reparte avec une création de qualité.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.