Une armoire parisienne à rayures avec la marque ScothBlue™ – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Une armoire parisienne à rayures avec la marque ScothBlue™

La décoLes tutoriels Do It Yourself
10 mars 2020 / By / , , , , , , , /

Dénichée dans un garage, on a rénové cette armoire parisienne pour la chambre de Camille : de l’extérieur, son bleu-gris passe partout, à l’intérieur, les rayures vitaminées lui donne la pêche pour démarrer la journée de bonne humeur.
Conseils et astuces pour rénover la vôtre et faire des rayures parfaites.

Connaissez-vous les armoires parisiennes ? Si vous êtes abonné à quelques comptes décos sur Instagram, vous avez dû en voir passer quelques-une. Depuis un certain temps, elle est devenue LE meuble vintage à intégrer à son intérieur. Son petit format (parfait autrefois pour les chambres de bonnes des immeubles haussmanniens) lui permet de se caser partout. On la voit souvent dans des teintes bleues grises, roses poudrées, vertes d’eau ou jaunes safran pour lui donner un air actuel mais rétro.
Neuves et rénovées, elles reviennent assez chères : j’ai vu quelques modèles sur La Redoute (neuf) ou Selency (vintage) mais il faut compter au moins 400€ pour une armoire unie, et pas forcément dans la couleur de son choix.

Justement, on en a récupéré une dans un garage. J’avais envie de la rénover pour la chambre de Camille, car sa commode commençait à être un peu juste. Le meuble avait été abandonné pendant des dizaines d’années et demandait un sacré travail. Quitte à lui consacrer autant de temps, j’ai eu envie de faire un meuble que je pourrais réutiliser dans une autre pièce plus tard (car j’imagine bien qu’à 5 ans, cela lui va parfaitement mais que d’ici quelques années, il va vouloir autre chose). On est donc parti sur une teinte sobre pour l’extérieur (un bleu-gris) qui ira à merveille dans la cuisine, le palier du premier étage ou le salon et un intérieur avec des rayures jaunes et blanches qui lui donne un air joyeux parfait pour une chambre d’enfant.

Rénovation d'une armoire parisienne : avant - après

DIY armoire parisienne à rayures

Peindre des rayures parfaites

C’était ma peur numéro 1. J’appréhendais d’avoir des rayures un peu baveuses, comme c’est le cas sur la marchande pour enfant que j’ai réalisée en décembre (oui, j’aime les rayures). 3M a créé le ruban de masquage ScotchBlue™, dont la promesse est justement de permettre des travaux sans bavures et un retrait sans traces ni résidus.

Sincèrement, quoi de plus décevant que de passer des heures à rénover un meuble et se retrouver avec une finition bâclée à cause d’un ruban de masquage de mauvaise qualité.

J’ai donc utilisé le ruban de masquage ScotchBlue™ Surfaces Délicates, envoyé par la marque. Ce modèle permet de peindre sans attendre plusieurs jours que la première couche soit bien sèche et s’enlève sans trace jusqu’à 60 jours !

Peindre des rayures dans une armoire : conseils pour éviter les bavures et traces

Crash test concluant pour mon armoire parisienne : les rayures sont extra-nettes et le ruban de masquage n’a pas laissé de trace.

Cette petite photo comparant la marchande et l’armoire est assez parlant, non ?

Comparatif ruban de masquage : avec l'adhésif ScotchBlue et un scotch de peintre noname

A gauche, avec le ruban de masquage ScotchBlue™, à droite avec l’adhésif “noname” (photo non retouchée)

Dans le cas de l’armoire parisienne, j’ai peint dans un premier temps tout l’intérieur en blanc, puis j’ai préparé le fond, les côtés et l’intérieur des portes pour ajouter les rayures jaunes.
Pour peindre des rayures, on utilise du ruban de masquage. On le pose en bandes parallèles, les parties recouvertes resteront blanches quand on viendra appliquer la peinture jaune par dessus l’ensemble.

Pour le fond, j’ai utilisé l’applicateur ScotchBlue™ afin d’appliquer le ruban de masquage le plus droit possible. J’ai également découpé de petites bandes d’adhésif pour me guider et avoir un écartement identique pour toutes les bandes.
Un tutoriel de pose est disponible sur le site fierdemonprojet.com mais c’est très intuitif.

Applicateur pour ruban de masquage bleu 3M

Pour les côtés avec les tasseaux des étagères et les portes, j’ai découpé de plus petits morceaux de ruban de maquage à la main (environ 40/50 cm) que j’ai superposés. J’ai utilisé l’arrière d’un pinceau fin pour bien marquer les plis au niveau des angles (tasseaux, relief de la porte, …). C’est un peu délicat mais cela fonctionne assez bien.

Une fois les bandes posées, j’ai peint tout l’intérieur en jaune au rouleau ou au pinceau (pour les parties plus délicates). Une fois sec, on peut enlever le ruban révélant les rayures.

Pour le retrait pas de soucis non plus. Je trouve le résultat très satisfaisant.

Décolage scotch de peintre sans trace

CONSEILS

Rénover une armoire parisienne

  • N’hésitez pas à démonter le meuble si besoin avant de le nettoyer et de le peindre. Retirez les étagères et autres aménagements intérieurs. Dévissez les charnières des portes (ici, on a racheté des modèles équivalents car elles étaient trop abîmées).
  • Vérifiez l’état des fonds (souvent réalisés dans un bois très fin et particulièrement sensibles à l’humidité). Si besoin, vous pourrez les remplacer en faisant découper des planches de contreplaqué ou de médium de 3mm d’épaisseur dans votre magasin de bricolage préféré.
  • Nettoyez l’ensemble du meuble. Ici, le meuble ayant séjourné de nombreuses années dans un garage, j’ai utilisé de la lessive Saint Marc Oxydrine, hyper efficace. On en trouve dans les magasins de bricolage et ce produit permet de décaper déjà un peu les vieilles couches de peinture. Par contre, sachez qu’il faut l’éviter sur les bois à tanin comme le chêne ou le châtaignier. En cas de doute, faites un test dans un coin. Laissez bien sécher avant de passer à l’étape ponçage ou peinture.
  • Je n’ai pas fait un gros travail de ponçage, hormis sur les étagères mais j’ai utilisé une peinture de qualité, spécialement conçue pour la rénovation des meubles.
  • Les éléments métalliques (poignée, système de fermeture…) ont été poncés avec de la laine d’acier 0000 jusqu’à retrouver leur brillant.
  • Pour les étagères, nous les avons gardées dans leur jus ou presque. Chaque planche a été poncée, jusqu’à obtenir un rendu bois peint vieilli. Dans un souci d’uniformité, on a passé un coup de peinture à la craie blanche sur le bois brut (hormis la petite étagère en haut). Idem pour les planches en medium du bas et du haut.
    Pour un joli rendu, on a ensuite poncé la chalk paint à la laine d’acier 0000 afin d’obtenir le même aspect bois vieilli. La peinture prend une jolie teinte au ponçage et un aspect légèrement brillant.

Où trouver les produits ScotchBlue™ ?

Vous pouvez trouver les produits Scotchblue™ dans vos magasins de bricolage.

Test des rubans de masquage SctochBlue de 3M

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY Miroir soleil pour enfant à tête de lion
DIY : miroir soleil à tête de lion pour enfant
9 juin 2020
Boite photo surprise accordéon pour photos Instax
Une boîte-surprise pour la Fête des Mères avec Instax
26 mai 2020
Punch needle : points de base (point plat et bouclette) et points avancés (point velours, zigzag, chainette, frange)
Punch needle : les différents points
2 mai 2020

5 Comments

  1. Virginie dit :

    Quelle belle rénovation!! J’adore le look final et les couleurs choisies, cela me donne des idées pour une vieille commode que j’ai depuis des années 🙂

  2. C’est super réussi, bravo Laetitia !!

  3. Carolane dit :

    Hello ! Que c’est jolie, belle customisation 🙂 Bravo ! Bisous. Carolane

  4. Maïlys LD dit :

    Le résultat est incroyable ! Tu l’as rendue vraiment magnifique ! J’ai d’ailleurs cru que tu l’avais achetée ainsi, je suis bluffée de voir que c’est toi qui l’a faites. 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire. L'utilisation est encadrée par les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité à consulter ici.