Vous lisez
DIY : customiser un meuble en bois

DIY : customiser un meuble en bois

Dans mon bureau, avec tout le matériel créatif qui s’entassent, ça peut rapidement devenir le bazar géant. De celui où tu retrouves plus rien (et où tu mets donc trois fois plus de temps à faire quelque chose parce que tu passes des heures à chercher où est cette fichue paire de ciseaux dont tu as absolument besoin pour faire ce tuto —> vis ma vie de blogueuse DIY). Bref, le rangement, c’est crucial. J’ai une grande étagère Expedit rempli de choses, mais pour les petits trucs, ça devient vite l’exposition et c’est pas joli. J’adorerai investir dans un joli meuble de métier mais pour l’instant, je me contente de customiser un meuble en bois. J’avais envie de couleurs et de motifs 80’s mais je voulais aussi qu’on continue à voir le bois. J’ai donc utilisé de l’autocollant pour créer un motif et peindre par dessus et voilà le travail et mon semainier pimpé !

Do it yourself

Customiser un meuble en bois

DIY-semainier-colore-vertcerise-1-materiel
Matériel
Pour customiser un meuble en bois comme ici, il vous faut :
– un meuble à tiroirs en bois (ici un semainier La Redoute Intérieurs)
– différentes couleurs de peinture,
– un rouleau à peinture,
– de l’adhésif (genre Venilia)
– des portes-étiquettes métalliques,
– des ciseaux,
– du scotch de peintre.

DIY-semainier-colore-vertcerise-2

Sur le papier adhésif, dessinez les formes de votre choix : rayures, serpentins, ronds, triangles, selon le motif désiré. Ici, j’ai choisi des motifs serpentins qui alliés avec des couleurs vifs donneront à mon meuble des allures 80’s très Memphis.

PS : t’as vu cette manucure qui flashe ^__^

DIY-semainier-colore-vertcerise-3

Découpez les motifs ainsi dessinés à l’aide des ciseaux. Il vous en faudra beaucoup surtout si votre meuble comporte 7 tiroirs comme celui-ci (oui, c’était un peu long -__-« )

DIY-semainier-colore-vertcerise-4

Collez les motifs sur le devant de chaque tiroir. Appuyez bien pour qu’ils adhèrent parfaitement au support (sinon, vous risquez ensuite d’avoir de la peinture qui dépasse).

DIY-semainier-colore-vertcerise-5

A l’aide de scotch de peintre, protégez l’intérieur et les côtés de chaque tiroir.

DIY-semainier-colore-vertcerise-6

Choisissez votre couleur préférée et peignez le premier tiroir.

DIY-semainier-colore-vertcerise-7

Attendez qu’il sèche complètement (selon les indications de votre peinture), puis retirez les morceaux d’adhésif délicatement. Les parties protégées ne sont pas peintes et forment votre motif (wouah, c’est magique)

DIY-semainier-colore-vertcerise-9

Pour le petit détail en plus, j’ai également ajouté des portes étiquettes pour indiquer ce qu’il y a dans le tiroir (parce que je ne retrouve jamais rien sinon)

Et voilà ! Mon nouveau meuble coloré et pétillant ! Ca vous plait ? Vous avez déjà customiser un meuble en bois ? Quelle technique avez-vous utilisé ?

Voir les commentaires (13)
  • Super sympa comme idée!!! J’adore!
    J’ai repeint il y a plusieurs années de ça une ancienne table pliante ayant appartenu à ma grand-mère. Je l’ai poncé, traité contre les petites bêtes qui avaient fait des trous dans le bois avec les années puis peinte couleur coquille d’œuf. Je l’ai ensuite reponcé à nouveau pour que la peinture ait un aspect un peu ancien, surtout au niveau des pieds, pour rappeler un peu son histoire.
    Elle a été utile dans notre cuisine pendant 7 ans et maintenant elle fait office de coiffeuse dans notre chambre depuis que nous avons déménagé 🙂 Elle est beaucoup plus jolie en coiffeuse et je profite davantage de ce meuble qu’avant.

    • Sacré boulot ! Mais en même temps, je trouve qu’on se lasse moins des choses quand on a pris du temps pour les faire ou les retaper !

  • Super idée les motifs ! Je trouve ça bien pour donner un seconde vie à un meuble dont on c’est lassé. En plus, ça change des peintures uniformes.
    Merci pour tes DIY, ils sont vraiment top!

  • C’est super comme idée pour décorer les vieux meubles ! moi j’utilise des stickers personnalisables sur la boutique Techneb que je colle sur mes meubles ou même mes murs.

  • Simple et efficace, tout ce que j’aime ! Comme quoi, pas besoin d’être bricoleur pro ou d’avoir une semaine devant soi pour faire un diy très sympa. C’est accessible à tous et ça permet de relooker un meuble trop sobre ou même de refaire une jeunesse à quelque chose de plus ancien. Ce qui est encore plus chouette, c’est qu’on peut découper la forme qu’on veut dans le papier adhésif et donc obtenir n’importe quel motif sur l’objet. Ca permet de le personnaliser à l’infini, on peut également changer le panel de couleur utilisé en fonction de ses goûts. Le top quoi, adaptable à tout le monde. Merci de partager ce genre de diy sur le blog, tout le monde peut s’y retrouver.

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box