DIY : miroir lapin et ours en bois et fleurs séchées
Vous vous souvenez du miroir soleil à tête de lion que j’avais publié en juin 2020 ? Vous avez été nombreux à me demander si j’envisageais de faire d’autres modèles. A l’occasion du défi Ose te lancer proposé par Oui are makers et Pattex, j’ai donc décidé de réaliser deux petits miroirs animaux pour enfant décorés d’une couronne de fleurs séchées. J’ai commencé par l’ours et je vous ai proposé de choisir le second animal sur les réseaux sociaux. La majorité a parlé et vous avez donc choisi le lapin ! Je vous explique ici comment les réaliser chez vous.
Les deux miroirs sont réalisés en bois, mais avec deux méthodes très différentes.
Dans le premier (l’ours), j’utilise du balsa. Il s’agit d’un bois très fin, utilisé généralement pour fabriquer des maquettes et modèles réduits et qui a l’énorme avantage de pouvoir se découper au cutter s’il n’est pas trop épais.
Le second (le lapin) est en peuplier, plus épais et a été découpé à la défonceuse, ce qui nécessite d’en avoir une sous la main (une scie à chantourner serait encore mieux).
Mes miroirs animaux
Tutoriel DIY pour fabriquer une suspension de Noël en punch needle
Matériel nécessaire
Pour réaliser le miroir ours 🐻, tu as besoin de:
une planche de basla 2mm
un miroir de 12 cm de diamètre
un cutter
Pour réaliser le miroir lapin 🐰, tu as besoin de:
un panneau contreplaqué en peuplier 5mm
un miroir de 10 cm de diamètre
une défonceuse ou une scie à chantourner
Dans les deux cas, il te faudra aussi :
du papier abrasif fin
de la colle (ici j’ai utilisé la colle Ni Clou Ni Vis Tous Matériaux Crystal, sans solvant, idéal pour les créations pour enfant)
des fleurs séchées
une attache adhésive pour tableau
du fil de fer
Note : certains liens sont des liens affiliés. Cela signifie que le site marchant me reverse un petit pourcentage quand tu achètes via ce lien, sans aucun impact pour toi.
Découpe le bois au cutter en suivant le modèle. Tu peux découper un gabarit dans du carton épais à l’aide de ciseaux puis l’utiliser pour marquer le bois avec le cutter pour avoir de jolis arrondis. Ici, la tête de l’ours a été réalisée en deux parties (les planches que j’avais n’était pas assez larges) mais une fois collées, cela ne se voit quasiment pas. N’oublie pas de découper la partie à évider. Si besoin, ponce avec un papier abrasif fin.
Étape 2 : colle le miroir sur l’envers
Ajoute un filet de colle sur l’arrière du balsa et colle le miroir.
Étape 3 : réalise la couronne de fleurs séchées de l’ours
Prends quelques fleurs séchées et coupe les tiges à 2-3 cm. Fais deux minis bouquets et dispose-les en sens inverse, les fleurs doivent être assez proches d’un côté et de l’autre. Fixe à l’aide d’un petit morceau de fil de fer. Colle une tête de fleur au milieu.
Étape 4 : ajoute l’attache
Colle une attache adhésive pour cadre à l’arrière
LE MIROIR LAPIN
Étape 1 : découpe la tête du lapin dans le bois de peuplier
Reproduis le modèle de la tête du lapin sur la planche. Utilise une défonceuse ou une scie à chantourner pour découper le bois.
Comme la découpe est un peu plus compliquée, ici le miroir est collé sur la planche de bois (pas besoin d’évider le centre). Mon premier essaie à la défonceuse était catastrophique, c’était la première fois que je l’utilisais. Ne te décourage pas, insiste un peu et n’oublie pas qu’un bon ponçage peut rattraper un contour inexact ^__^
Étape 2 : colle le miroir sur le bois
Cette fois, c’est l’arrière du miroir que j’ai recouvert de colle (en évitant d’en mettre trop près du bord, de peur que cela ne déborde). Je l’ai collé sur la tête de lapin, en faisant bien attention qu’elle soit centrée et en appuyant pour écraser la colle (sans exercer une trop grande pression pour ne pas casser le miroir).
Étape 3 : décore avec les fleurs séchées
J’ai réalisé une couronne plus grande. J’ai commencé par créer deux petits bouquets comme pour l’ours (côté droit), puis j’ai piqué des tiges de fleurs supplémentaires entre le bois et le miroir quand la colle n’était pas tout à fait sèche pour aller jusqu’à l’oreille à gauche.
Étape 4 : ajoute l’attache
Colle une attache adhésive pour cadre à l’arrière
Alors prêt à vous lancer ? Vous tenteriez plutôt le miroir lapin ou le miroir ours ?
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Recevoir les nouveaux articles par email (une fois par mois max)
Les derniers articles
Tuto DIY : fabriquer un range-courrier en carton
DIY : un panneau d’inspirations pour mon bureau
Comment faire un cyanotype ? Le tuto DIY
Comment stabiliser des fleurs soi-même ?
Sérigraphie : nos conseils pour débuter avec la technique du pochoir
7 patrons pour coudre une banane
Faire sécher des algues et fabriquer un alguier déco
DIY : miroir lapin et ours en bois et fleurs séchées
Couleurs végétales : tester la teinture végétale
Relooker un meuble avec du cannage
Trapilho : comment transformer un t-shirt en fil de jersey
DIY : Le panier de courses stylé
DIY : des magnets cadre-photos pour mon frigo
DIY de Noël : une suspension en punch needle
Cadre photo en métal à repousser avec Instax
Une carte de Noël 3D qui ouvre une fenêtre sur tes souvenirs avec Instax
DIY d’Halloween : des bougies imprimées qui font peur
Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.
Laisser un commentaire