Vous lisez
DIY : miroir lapin et ours en bois et fleurs séchées

DIY : miroir lapin et ours en bois et fleurs séchées

  • Des miroirs animaux trop mignons pour la chambre des enfants
  • Deux versions (miroir lapin ou ours) et deux niveaux de difficultés
  • Tendance avec leur couronne de fleurs séchées

Vous vous souvenez du miroir soleil à tête de lion que j’avais publié en juin 2020 ? Vous avez été nombreux à me demander si j’envisageais de faire d’autres modèles. A l’occasion du défi Ose te lancer proposé par Oui are makers et Pattex, j’ai donc décidé de réaliser deux petits miroirs animaux pour enfant décorés d’une couronne de fleurs séchées. J’ai commencé par l’ours et je vous ai proposé de choisir le second animal sur les réseaux sociaux. La majorité a parlé et vous avez donc choisi le lapin ! Je vous explique ici comment les réaliser chez vous.

Les deux miroirs sont réalisés en bois mais avec deux méthodes très différentes.

  • Dans le premier (l’ours), j’utilise du balsa. Il s’agit d’un bois très fin, utilisé généralement pour fabriquer des maquettes et modèles réduits et qui a l’énorme avantage de pouvoir se découper au cutter s’il n’est pas trop épais.
  • Le second (le lapin) est en peuplier, plus épais et a été découpé à la défonceuse, ce qui nécessite d’en avoir une sous la main (une scie à chantourner serait encore mieux).

Plus de DIY sur le même thème
Psst, si vous aimez les DIY avec des animaux mignons pour la chambre d’enfant, filez aussi découvrir le miroir soleil à tête de lion et le DIY de la lampe lion que jai réalisée pour Manomano.
Et si ce qui vous botte plus, c’est les fleurs séchées, découvrez mon livre DIY Fleurs séchées et mon tutoriel pour décorer un miroir, en version « plus adulte« .

Version facile : le miroir ours en balsa

Temps nécessaire : 1 heure.

Niveau : assez facile

Matériel nécessaire :
– une planche de basla 2mm
– un cutter
– du papier abrasif fin
– de la colle (ici j’ai utilisé la colle Ni Clou Ni Vis Tous Matériaux Crystal, sans solvant, idéal pour les créations pour enfant)
– un miroir de 12 cm de diamètre
– des fleurs séchées
– une attache adhésive pour tableau
– des fleurs séchées
– du fil de fer

  1. Découpez la tête de l’ours dans le balsa

    Découpez le bois au cutter en suivant le modèle. Vous pouvez découper un gabarit dans du carton épais à l’aide de ciseaux puis l’utiliser pour marquer le bois avec le cutter pour avoir de jolis arrondis.
    Ici, la tête de l’ours a été réalisée en deux parties (les planches que j’avais n’étaient pas assez larges) mais une fois collées, cela ne se voit quasiment pas.
    N’oubliez pas de découper la partie à évider.
    Si besoin, poncez avec un papier abrasif fin.

  2. Collez le miroir à l’arrière

    Ajoutez un filet de colle sur l’arrière du balsa et collez le miroir.

  3. Réalisez la couronne en fleurs séchées

    Prenez quelques fleurs séchées et coupez les tiges à 2-3 cm. Faites deux minis bouquets et disposez-les en sens inverse, les fleurs doivent être assez proches d’un côté et de l’autre. Fixez à l’aide d’un petit morceau de fil de fer. Collez une tête de fleur au milieu.

  4. Ajoutez l’attache

    Collez une attache adhésive pour cadre à l’arrière

Version intermédiaire : le miroir lapin en bois de peuplier

Temps nécessaire : 1h30

Niveau : assez facile

Matériel nécessaire :
– un panneau contreplaqué en peuplier 5mm
– du papier abrasif fin
– de la colle (ici j’ai utilisé la colle Ni Clou Ni Vis Tous Matériaux Crystal, sans solvant, idéal pour les créations pour enfant)
– un miroir de 10 cm de diamètre
– des fleurs séchées
– une attache adhésive pour tableau
– des fleurs séchées
– du fil de fer

Outils spécifiques :
– une défonceuse ou une scie à chantourner

  1. Découpez la tête du lapin dans le bois
    Reproduisez le modèle de la tête du lapin sur la planche. Utilisez une défonceuse ou une scie à chantourner pour découper le bois.
    Comme la découpe est un peu plus compliquée, ici le miroir est collé sur la planche de bois (pas besoin d’évider le centre). Mon premier essaie à la défonceuse était catastrophique, c’était la première fois que je l’utilisais. Ne vous découragez pas, insistez un peu et n’oubliez pas qu’un bon ponçage peur rattraper un contour inexacte ^__^
  2. Collez le miroir sur le bois
    Cette fois, c’est l’arrière du miroir que j’ai recouvert de colle (en évitant d’en mettre trop près du bord, de peur que cela ne déborde). Je l’ai collé sur la tête de lapin, en faisant bien attention qu’elle soit centrée et en appuyant pour écraser la colle (sans exercer une trop grande pression pour ne pas casser le miroir).
  3. Décorez avec les fleurs séchées
    Cette fois, j’ai réalisé une couronne plus grande. J’ai commencé a réaliser deux petits bouquets comme pour l’ours (côté droit), puis j’ai piqué des tiges de fleurs supplémentaires entre le bois et le miroir quand la colle n’était pas tout à fait sèche pour aller jusqu’à l’oreille à gauche.
  4. Ajoutez une attache à l’arrière
    Collez une attache adhésive pour cadre à l’arrière

Alors prêt à vous lancez ? Vous tenteriez plutôt le miroir lapin ou le miroir ours ?

Voir le commentaire

    Répondre

    Votre adresse email ne sera jamais publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    © 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
    12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris