Activité enfant : fabriquer un lama en carton

un article écrit par

C’est connu quand on offre un cadeau à des enfants, il y a de fortes chances qu’il ait envie de jouer avec le carton ! Après le décor de western pour playmobil, je vous propose une nouvelle activité pour recycler les emballages et les cartons de déménagement : la fabrication et la déco d’un petit lama articulé en carton.

Cette activité est plutôt adaptée à des enfants de 3 à 8 ans. J’ai réalisé ce tutoriel en atelier il y a presque un an à l’occasion lors d’un évènement pour bloggueur chez C&A et les petits participants ne voulaient plus partir ! J’espère qu’elle aura autant de succès chez vous.

DO IT YOURSELF

Les petits lamas en carton

Matériel nécessaire :
– du carton simple cannelure
– une paire de ciseaux
– deux attaches parisiennes
– le modèle disponible en téléchargement en bas de l’article

Pour la déco, il vous faudra également :
– des feutres ou de la peinture (ici j’utilise des poscas, hyper pratique pour les enfants et dont le rendu peinture est génial)
– du fil mouliné,
– des mini-pompons
– de la colle
– pour les plus petits, vous pouvez aussi imprimer sur du papier autocollant et découper des stickers pour la selle et les yeux disponibles sur la plateforme Cricut Design Space ou dans le PDF ci-dessous.

Temps nécessaire : 20 minutes

  1. Découpez le lama

    Imprimez la page 2 du modèle et reportez le dessin du corps du lama et de ses jambes sur du carton.
    Découpez le carton en suivant le contour, sans oublier de faire les trous qui permettront d’attacher les pattes à l’étape 3. Cette étape est difficile pour les plus petits particulièrement au niveau des oreilles et si le carton est épais.

  2. Décorez les différentes parties du lama

    Choisissez la méthode la plus simple pour vous et votre enfant.

    – Pour les plus petits, si vous avez du papier autocollant, il peut-être utile d’imprimer et de découper des stickers. Ils sont disponibles dans la page 3 du modèle ou sur la plateforme Cricut Design Space (si vous possédez la Cricut maker, vous pouvez utiliser du papier autocollant Avery A4 – reférence DP0001 et utilisez le réglage « Everyday Iron-on » sur votre machine pour découper les stickers à forme (le papier sera découpé mais pas la feuille de protection, ce qui facilite le décollage « comme des vrais stickers » dirait mon fils).

    – Pour les plus grands, ils peuvent décorer le lama comme ils le souhaitent. Sur l’image d’exemple, le corps et le visage de l’animal ont été dessiné avec des poscas, des fils moulinés de différentes couleurs ont été enroulés pour former la selle, les sabots et le licol. Enfin, on a collé des mini-pompons au niveau du cou du lama et de sa selle.

  3. Assemblez le lama

    Utilisez deux attaches parisiennes pour assembler les dates à l’arrière du corps de l’animal.

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
, ,
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles