Votre panier est actuellement vide !
La sérigraphie textile ou papier a le vent en poupe. Customiser ses habits, faire ses propres affiches déco, les possibilités de création sont très vastes et je ne vous parle pas des autres supports possibles… Les couleurs intenses et la durabilité sont particulièrement appréciés. Bien sûr, comme toute technique un peu particulière elle peut effrayer : comment débuter ?
La sérigraphie est une technique d’impression utilisant des écrans (pochoirs) : ainsi, l’encre passe à travers cet écran grâce à une raclette et se dépose sur le support pour former motif choisi.
C’est une technique d’impression ancestrale dont on trouve les premières créations en Chine au Xe siècle. Le mot français nous vient du latin et du grec : ainsi « seri» veut dire soie en latin et « graphia » signifie écriture en grec. En effet, on sérigraphiait avec du tissu en soie en guise de pochoir. Mais la technique s’est développé bien plus tard aux États-Unis où l’écran de soie a laissé place à des écrans en nylon.
Ainsi, vous reconnaîtrez très sûrement une des plus célèbre œuvre sérigraphiée ci-contre, avec les Marilyns d’Andy Warhol.
Dans cet article, je ne vous parlerai que de la méthode du pochoir, qui est selon moi la plus accessible pour commencer à sérigraphier. Et puis je n’ai jamais testé la méthode à l’insolation, donc autant vous parler de quelque chose que je connais, n’est-ce pas ! Si toutefois le sujet vous intéresse, je trouve les explications de cette marque allemande d’accessoires de sérigraphie très claires.
Pour se lancer dans la sérigraphie, il faudra acheter principalement 4 choses :
Les spécificités techniques de ces produits sont particulières, on s’y perd vite. Plutôt que de les acheter un par un, je vous suggère fortement de vous équiper directement de kits avec tout inclus. Voici ma sélection :
J’ai personnellement testé ce kit de chez BobbinHood, il est parfait : le matériel est d’excellente qualité.
Le + : Le site est en anglais, mais le livret fourni peut l’être en français, à préciser lors de la commande.
Le papier à pochoir est waterproof, il peut être réutilisé indéfiniment et les encres sont écologiques ! Son Instagram regorge de vidéos inspirantes.
Je connais aussi pour l’avoir vue à l’oeuvre à Toulouse : Bitono qui propose maintenant un kit de sérigraphie.
Un kit haut de gamme avec une lampe insolante à monter et la possibilité de choisir vos deux couleurs d’encres.
De nombreuses vidéos et ressources pour vous aider à chaque étape sont incluses.
Ce kit propose une initiation avec la technique du pochoir. Elle contient 50 feuilles pour créer des motifs.
Un tarif un peu plus accessible pour ce kit de Marabu, peut être bien pour s’essayer à cette technique ?
À moins d’avoir acheté des pochoirs prédécoupés, il vous faudra préparer votre propre pochoir, soit en découpant à la main soit en utilisant une machine de découpe comme la Cricut.
N’oubliez pas que comme dans tout pochoir, une forme découpée dans une autre… tombe ! Vous pourrez la replacer au moment de préparer votre impression, vous allez vite comprendre le principe en regardant ce live de Bobbin Hood : regardez à la 7ème minute comment elle positionne son chat.
Placez le support à imprimer sur une surface bien plane, pensez à protéger votre table et à insérer un carton épais ou une feuille en plastique entre les deux couches de tissu si c’est un vêtement.
Positionnez le cadre sur lequel vous aurez scotché votre pochoir à l’endroit où vous souhaitez transférer le motif, le pochoir doit directement être contre le tissu ou le papier.
Mettez un peu d’encre en haut du motif et appuyez avec la raclette en effectuant un mouvement fluide et continu tout en maintenant fermement le cadre pour qu’il ne bouge pas. Il est possible que vous ayez besoin de repasser plusieurs fois la raclette : plus on appuie, plus la couche de peinture sera fine et mieux elle sera répartie.
Retirez délicatement le cadre et séchez avec un sèche cheveux ou attendre 24h avant de fixer au fer à repasser.
Si vous souhaitez faire plusieurs couleurs, séchez bien entre les deux couches, et faites attention à bien repositionner le cadre pour ne pas qu’il y ait de décalage. De même, si vous n’avez qu’un seul cadre, il faudra bien le nettoyer et le sécher entre les deux couleurs…
Très important, une fois votre sérigraphie terminée, il faudra nettoyer tous vos outils sans attendre pour éviter que la peinture ne sèche et bouche les mailles de l’écran…
Si toutefois vous ne vous sentez pas de vous lancer seul, sachez que des cours de sérigraphie sont proposés un peu de partout en France, notamment sur la plateforme Wecandoo.
Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.
Laisser un commentaire