Vous lisez
Sérigraphie : nos conseils pour débuter avec la technique du pochoir

Sérigraphie : nos conseils pour débuter avec la technique du pochoir

La sérigraphie textile ou papier a le vent en poupe. Customiser ses habits, faire ses propres affiches déco, les possibilités de création sont très vastes et je ne vous parle pas des autres supports possibles… Les couleurs intenses et la durabilité sont particulièrement appréciés. Mais comme toute technique un peu particulière elle peut effrayer : comment débuter ?

La sérigraphie est une technique d’impression utilisant des écrans (pochoirs) : l’encre passe à travers cet écran grâce à une raclette et se dépose sur le support pour former motif choisi.

Petite histoire de la sérigraphie

A l’origine, on sérigraphiait avec du tissu en soie en guise de pochoir. Le mot latin pour soie est « seri », et « graphia » qui signifie écriture en grec.
C’est une technique d’impression ancestrale dont on trouve les premières créations en Chine au Xe siècle, elle s’est développé bien plus tard aux Etats-Unis où l’écran de soie laisse place à des écrans en nylon.
Vous reconnaîtrez très sûrement une des plus célèbre œuvre sérigraphiée, celle du dyptique de Marilyn par Andy Warhol.

Quel matériel pour débuter ?

Dans cet article, je ne vous parlerai que de la méthode du pochoir, qui est selon moi la plus accessible pour commencer à sérigraphier. Et puis je n’ai jamais testé la méthode à l’insolation, donc autant vous parler de quelque chose que je connais, n’est-ce pas ! Si toutefois le sujet vous intéresse, je trouve les explications de cette marque allemande d’accessoires de sérigraphie très claires.

Bobbin Hood

Pour se lancer dans la sérigraphie, il faudra acheter principalement 4 choses :

  • Un écran : mieux vaut vous concentrer sur un écran polyvalent, le maillage plus ou moins serré déterminera la finesse des détails. Vous pouvez faire votre propre cadre mais veillez à bien tendre la toile !
  • Une racle(tte) : votre raclette doit toujours être propre et sèche. Son choix se fait en fonction du support à imprimer (dureté ou « shore » 70 pour ).
  • De l’encre : choisissez-la à base d’eau, si possible écologique. Un séchage au fer ou au four sera nécessaire pour la fixer.
  • Du papier pour sérigraphie (avec motifs ou vierges, lavables, adhésif…)

Le matériel de base pour sérigraphier

Les spécificités techniques de ces produits sont particulières, on s’y perd vite. Plutôt que de les acheter un par un, je vous suggère fortement de vous équiper directement de kits avec tout inclus. Voici ma sélection :

Bobbin Hood

J’ai personnellement testé ce kit de chez BobbinHood, il est parfait : le matériel est d’excellente qualité.

Le + : Le site est en anglais mais le livret fourni peut l’être en français, à préciser lors de la commande.
Le papier à pochoir est waterproof, il peut être réutilisé indéfiniment et les encres sont écologiques !
Son Instagram regorge de vidéos inspirantes.

Bitono

Je connais aussi pour l’avoir vue à l’oeuvre à Toulouse : Bitono qui propose maintenant un kit de sérigraphie.

PS : il y a un délai de traitement de 20 jours pour la commande

Luckies of London

Ce kit propose tout le matériel mais aussi des modèles tout prêt assez fun.

Speedball

Ce kit propose une initiation avec la technique du pochoir. Elle contient 50 feuilles pour créer des motifs.

Marabu

Un tarif un peu plus accessible pour ce kit de Marabu, peut être bien pour s’essayer à cette technique ?

Allez voir la vidéo de la méthode pour vous donner une idée.

Comment procéder pour sérigraphier ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est materiel-serigraphie-tshirt.jpg.

A moins d’avoir acheté des pochoirs prédécoupés, il vous faudra préparer votre propre pochoir, soit en découpant à la main soit en utilisant une machine de découpe comme la Cricut.
N’oubliez pas que comme dans tout pochoir, une forme découpée dans une autre… tombe ! Vous pourrez la replacer au moment de préparer votre impression, vous allez vite comprendre le principe en regardant ce live de Bobbin Hood : regardez à la 7ème minute comment elle positionne son chat.

  • Découpe pochoir sérigraphie
  • Pochoir pour sérigraphie

Placez le support à imprimer sur une surface bien plane, pensez à protéger votre table et à insérer un carton épais ou une feuille en plastique entre les deux couches de tissu si c’est un vêtement.
Positionnez le cadre sur lequel vous aurez scotché votre pochoir à l’endroit où vous souhaitez transférer le motif, le pochoir doit directement être contre le tissu ou le papier.

Mettez un peu d’encre en haut du motif et appuyez avec la raclette en effectuant un mouvement fluide et continu tout en maintenant fermement le cadre pour qu’il ne bouge pas. Il est possible que vous ayez besoin de repasser plusieurs fois la raclette : plus on appuie, plus la couche de peinture sera fine et mieux elle sera répartie.

Retirez délicatement le cadre et séchez avec un sèche cheveux ou attendre 24h avant de fixer au fer à repasser.
Si vous souhaitez faire plusieurs couleurs, séchez bien entre les deux couches, et faites attention à bien repositionner le cadre pour ne pas qu’il y ait de décalage. De même, si vous n’avez qu’un seul cadre, il faudra bien le nettoyer et le sécher entre les deux couleurs…

Très important, une fois votre sérigraphie terminée, il faudra nettoyer tous vos outils sans attendre pour éviter que la peinture ne sèche et bouche les mailles de l’écran…

Les ateliers d’initiation à la sérigraphie

Si toutefois vous ne vous sentez pas de vous lancer seul, sachez que des cours de sérigraphie sont proposés un peu de partout en France, notamment sur la plateforme We Can Doo

Atelier initiation sérigraphie, Paris
Initiez vous à la sérigraphie, Lille
Découvrez la sérigraphie, Annecy
Initiez vous à la sérigraphie, Lyon

A lire aussi…

La teinture végétale

L’ice dyeing

Foulard teinture jaune ice-dyed
Voir les commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box