C’est en tombant sur une boite de jeux « Premiers tissages » chinés, que j’ai eu envie d’explorer le tissage du papier. Le B-A-ba de la technique est méga simple, le rendu pas toujours moderne et souvent destiné aux enfants. Les 3 ingrédients parfaits pour faire quelques recherches et voir comment dépoussiérer une technique qui à priori ne fait pas rêver !
Le B-A-ba du tissage de papier
Le papier tissé est une activité proposée aux enfants de maternelle pour améliorer leur motricité fine. Les bases sont donc méga-simples à apprendre, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser en tissant des bandes de papier ni faire des objets plutôt cool avec cette technique.
COMMENT TISSER LE PAPIER ?
Réaliser un tissage du papier en damier
En quelques mots, pour tisser du papier, il suffit d’entrelacer des bandes de papier. Vous pouvez le faire avec une feuille prédécoupée de fentes, d’autres bandes de papier ou même tout autre élément comme des piques à brochette comme dans l’exemple du cache pot ci-dessus.
Ce tutoriel vous explique comment réaliser un tissage de papier simple, dit « en damier ». Une fois ces bases simples expliquées, je vous explique en bas d’articles comment s’amuser et créer des motifs.
Matériel nécessaire :
Pour tisser le papier, vous aurez besoin du matériel suivant :
- deux feuilles de papier,
- des ciseaux ou un cutter,
- un crayon à papier
- une règle
- de la colle blanche
Temps nécessaire : 10 minutes
- Préparez vos bandes de papier et votre feuille support
Dans une feuille de papier (feuille 1) , découpez des bandes de la même largeur. Dans une seconde (feuille 2), entaillez la feuille de papier de fentes à intervalles réguliers (1 cm par exemple) pour créer le support de votre tissage. Laissez en bas une partie non découpée.
- Tissez vos bandes
Placez la feuille support devant vous, partie non découpée vers le haut,. Glissez une première bande de papier sous la première fente. Ressortez ensuite votre bande au niveau de la deuxième fente et répétez ainsi de suite sur toute la longueur de la feuille.
Pour les rangs suivants, procédez de même en inversant le sens de passage dans les fentes à chaque nouveau rang. - Coupez les extrémités
Pour terminer proprement votre tissage de papier, découpez la partie de la bande qui dépasse de la feuille support et fixez les extrémités à l’aide d’un point de colle.
Bravo, votre premier tissage est terminée !
Créer des motifs créatifs
Une fois que vous avez compris le principe, qui est simplissime, vous pouvez commencer à vous amuser en jouant sur le nombre de fentes à passer et la manière d’alterner les bandes. Sur mon tableau « montagne », la bande est passée au dessus et en dessous de la feuille support toutes les 3 fentes (et non à chaque fente comme sur le modèle damier).
Avec un peu d’entrainement, vous pourrez ainsi imaginer des modèles plus complexes formant de véritables motifs. Voici quelques exemples.
Comme vous les voyez dans ces exemples, il est possible de jouer sur plusieurs facteurs pour varier les motifs :
- l’espacement des passages en dessous ou au dessus
- l’alternance de ces passages entre les différentes bandes les une en dessous des autres
- l’orientation des bandes
- les couleurs des bandes
- la taille des bandes
- la superposition de bandes plus ou moins grosses et la façon dont elles sont tissés (comme dans le dernier exemple où les grandes bandes passent dessus dessous à chaque fente, alors que les grandes restent ne passent dessous qu’après 3 fentes.
Il existe mêmes des modèles de tissage qui vous aident à réaliser les formes les plus complexes.
Pour les tissages les plus complexes, il est même possible d’investir dans un petit outil qui sert habituellement au tissage patchwork.
Laisser un commentaire