Guide Cricut spécial cuir : découper, graver et personnaliser vos créations en cuir avec la Cricut Maker

Guide Cricut spécial cuir : comment découper, graver et personnaliser au foil vos créations en cuir avec la Cricut Maker 3

un article écrit par

Ce guide, que j’espère le plus complet possible, vous permettra d’explorer la découpe et la personnalisation par gravure ou dorure de vos créations en cuir. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces que j’ai testés ou collectés avant de me lancer, ainsi que des liens vers des ressources gratuites pour choisir votre cuir, acheter les bons accessoires (lames et tapis notamment) et configurer vos créations dans le Cricut Design Center.

Vous avez envie de fabriquer des objets en cuir ou simili-cuir? Cette matière n’est souvent pas la première matière à laquelle on pense quand on a un projet de loisirs créatifs. Pourtant de nombreux livres et kits (dont le livre que j’avais écris avec Do it Yvette) permettent aujourd’hui de s’initier au travail du cuir : du bracelet au porte-monnaie en passant même par des sacs (si vous ne connaissez pas, filez découvrir les kits de maroquinerie Pigeon Coq) ou les chaussures (à découvrir via Atelier Orme).

Il suffit même parfois d’un tout petit morceau de cuir pour créer. Un sac abimé, une vieille ceinture peuvent ainsi retrouver une seconde jeunesse en bijoux, poignées de portes et autres créations comme le marque-page qui illustre cet article et dont le tutoriel est proposé ci-dessous. Certaines créations en cuir demandent assez peu de matériel : un cutter bien affuté pour une découpe propre et de la colle pour cuir (la néoprène liquide marche très bien) suffisent dans un premier temps. Mais sachez que si vous possédez une machine de découpe Cricut Maker, vous pouvez l’utiliser avec le cuir. Non seulement vous pourrez obtenir des découpes particulièrement précises et propres mais aussi mille possibilités de personnalisation grâce aux lames de gravure et au foil (permettant d’imiter la dorure à chaud) ! Je vous explique dans cet article comment faire.

Cet article comprend des liens d’affiliation. Si vous passez par ces liens pour acheter les fournitures, je toucherai un petit pourcentage sans que le prix ne change pour vous. Une bonne façon pour moi de continuer de vous proposer du contenu gratuit 🙂

Découper, graver et personnaliser du cuir avec la Cricut Maker

Quel cuir utiliser ?

La liste des matériaux compatibles proposés par Cricut comporte une petite dizaine de cuirs différents. Le plus important pour sélectionner votre cuir est de vérifier son épaisseur. Avec la Cricut Maker, vous pouvez utiliser différents types de cuir : du simili hyper fin (classé dans les Tissus) au cuir véritable jusqu’à 2,4mm. Vous verrez également la notion de « cuir repoussé », il s’agit de cuir à tannage végétal adapté à la création de motifs en relief à sa surface.

Cricut commercialise des cuirs sous sa marque mais vous pouvez aussi utiliser d’autres cuirs beaucoup moins chers ou même recycler des produits en cuir comme des sacs abimés.

Certains cuirs seront plus adaptés que d’autres. Notamment :

  • si vous souhaitez personnaliser le cuir au foil, évitez les cuirs texturés.
  • certains cuirs vont déposer des peluches sur votre tapis de coupe. Pour le protéger, intercalez une bande de transfert entre le tapis et votre matériel ou collez le cuir à l’envers (dans ce cas, activez la fonction « miroir » au moment de réaliser la découpe).

Les outils indispensables

Quelle lame utiliser pour couper le cuir ?

Si vous travaillez des cuirs relativement fins, vous pouvez utiliser :

  • La lame à pointe fine pour les simili-cuir
  • La lame de coupe rotative pour les cuirs souples
  • La lame de découpe profonde pour les cuirs véritables (jusqu’à 1,6mm maximum)

Pour réaliser des créations en cuir épais, vous devrez utiliser de préférence la lame de couteau. Cette lame vous permettra également de découper tout un tas de matériaux épais comme le bois de balsa, le tilleul, le carton et l’aggloméré).

Le tapis de découpe

Idéalement, utilisez également le tapis de découpe Strong grip (ou forte adhérence). Si vous envisagez de créer des pochettes, il peut être judicieux de passer directement au grand modèle car les patrons prennent parfois de la place et il ne coute que quelques euros de plus.

Découper du cuir avec la Cricut Maker

Une fois les bons outils choisis, découper le cuir est aussi simple que de découper du papier. Importez, créez ou sélectionnez votre projet dans le Cricut Design Space, sélectionnez votre matériau (selon votre cuir et son épaisseur) et lancez la découpe.

Si votre matériau est épais, plusieurs passages seront nécessaires. Préférez du coup lancer la découpe depuis un ordinateur ou vérifiez bien le niveau de batterie de votre tablette ou téléphone avant de démarrer la découpe.

Quelques conseils pour découper le cuir avec la Cricut Maker ou Cricut Maker 3

  • Avant de lancer votre découpe, déplacez les roues en étoile sur le côté car elles pourraient marquer et abimer le cuir.
  • Sécurisez toujours votre morceau de cuir avec de l’adhésif de peintre ou du masking tape tout autour pour qu’il ne bouge pas d’un pouce pendant la découpe. Cricut conseille aussi d’utiliser un rouleau pour que le cuir adhère bien au tapis de découpe sur toute sa surface.
  • Pour éviter le dépôt de peluches de croute de cuir, collez votre cuir sur une bande de transfert, elle-même collée sur le tapis.
  • Pour marquer les plis d’une pochette par exemple, ajoutez des traits sur les angles et sélectionnez l’opération « Rainer » puis utiliser la roue de rainage (ou stylo de rainage) pour avoir des angles plus nettes.
  • Si vous devez percer le cuir pour poser des fermoirs, rivets, oeillets ou boutons pression ou tout simplement le coudre, préférez les outils de travail du cuir classiques, surtout pour les cuirs épais. Par contre, je vous conseille de marquer les emplacements en utilisant la fonction « Stylo » puis utiliser un feutre Cricut qui viendra dessiner sur le cuir les emplacements à percer.

Graver le cuir avec la Cricut Maker

Cricut l’indique : la pointe de gravure fonctionne avec les différents types de cuir proposés dans le Cricut Design Space (simili compris).

L’idéal pour bien positionner votre gravure sur votre création est de la réaliser en même temps que la découpe. Dans ce cas, vous placez tout dans le logiciel et sélectionnez l’opération « Graver » pour les dessins à graver et « Découpe » pour les traits de coupe (de toute évidence). Puis sélectionnez l’ensemble de la création (découpe et gravure) et cliquez en bas à droite sur « Attacher » avant de cliquer sur « Créer ».

Si votre cuir est déjà découpé, l’opération est plus délicate et il vous faudra bien positionner votre morceau de cuir découpé sur le tapis. Sachez cependant que si vous utilisez l’application mobile Cricut Design Space sur un périphérique iOS (iPhone ou iPad), vous pouvez utiliser la fonctionnalité SnapMat pour positionner plus précisément votre conception.

Pour que votre matériau ne bouge pas pendant la gravure, scotchez-le de tous les côtés

Enfin, et c’est certainement le plus important pour réussir vos gravures sur cuir à la Cricut Maker, pour que la gravure soit plus visible, vous devrez appliquer une texture à vos formes. En effet, la Cricut ne va graver que le contour de votre dessin ou de vos lettres et si vous souhaitez que l’intérieur soit également gravé, il faudra remplir la forme de hachures. Pour comprendre comment faire, je vous invite à lire les articles et à télécharger les gabarits de remplissage disponibles gratuitement sur Je Crée, Je Cut ou Craftytiph.

N’hésitez pas non plus à utiliser de la teinture de cuir ou de la cire colorée pour cuir pour renforcer l’aspect visuel de la gravure.

Dernier petit conseil : le cuir à tannage végétal doit être humidifié avec de l’eau avant que vous puissiez le travailler. Mouillez le délicatement avec une éponge humide (avec une très faible quantité d’eau – la peau doit être humide mais pas trempée) et laissez sécher environ 15 minutes avant de passer à la gravure (il doit avoir repris sa couleur naturelle sans être sec).

Personnaliser vos créations en cuir avec la Cricut Maker et du foil

Vous avez envie d’une belle finition et vous adorez les effets de dorure à chaud des créations en cuir professionnelles, c’est aussi possible avec la Cricut et le kit foil. C’est ce que j’ai utilisé pour personnaliser le marque-page avec un monogramme.


D’autres kits de foil

Cricut n’est cependant pas la seule marque à proposer un kit de foil. Vous pouvez aussi utiliser le « Foil quill » de We R Memory Keepers qui a la particularité de se brancher en USB pour chauffer le foil comme dans la dorure à chaud traditionnelle. Il faudra utiliser l’adapteur C fourni avec le kit pour l’utiliser avec la Cricut. Ce kit fonctionne aussi avec les machines de découpe Silhouette et Brother.
Les résultats de ce kit semblent encore plus satisfaisants sur le cuir que celui de Cricut (mais je n’ai pas testé). Si vous souhaitez voir la différence de résultat entre le kit foil de Cricut et le Foil Quill de We R Memory Keepers, vous pouvez visionner cette vidéo en anglais.

Si vous sélectionnez l’option « foil » dans le Design Cricut Space, vous verrez que seul le matériau « Simili-cuir (ultra fin) » est indiqué comme compatible mais vous pouvez le sélectionner pour réaliser vos dorures avec les autres types de cuir sans aucun souci. Par contre, il ne sera pas possible d’utiliser la découpe et le foil en même temps pour des cuirs épais (le simili ultra-fin demandant beaucoup moins de passage de la lame qu’un cuir de 2,4mm).

Une astuce consiste à utiliser un autre matériau épais comme le Kraft board avec une pression réglée sur « Plus » (avec les risques que cela peut comporter) ou d’augmenter artificiellement les passages de coupe en multipliant le nombre de calques du design à couper. Personnellement, j’ai préféré utiliser une autre astuce : fabriquer le design en deux temps, en calant la dorure et la découpe sur deux tapis différents selon l’astuce indiquée dans la vidéo du tutoriel ci-dessous.

Avec le kit Cricut, je trouve que le résultat le plus satisfaisant pour la gravure sur le cuir est la pointe fine. Lors de mes tests, le design apparaissait un peu flou mais en frottant légèrement avec le doigt, la dorure détachée de la feuille autour du design est partie facilement et le design s’est avéré plus net que je ne l’avais d’abord cru.

Pour le fixer et éviter de le voir disparaitre lors de frottements liés à son utilisation, utilisez un spray imperméabilisant pour cuir.

UN MARQUE PAGE EN CUIR PERSONNALISÉ

Avec la Cricut Maker

Guide Cricut spécial cuir : comment découper, graver et personnaliser au foil vos créations en cuir avec la Cricut Maker 3

Matériel nécessaire :

  • une chute de cuir épais d’environ 10 cm x 10 cm
  • une cricut maker
  • un lame couteau
  • un kit foil doré

Avant de démarrer, visionnez cette vidéo pour savoir comment créer votre design à partir des formes disponibles dans le Cricut Design Space et comment caler vos designs de découpe et de foil pour du cuir épais.

Temps nécessaire : 30 minutes

  1. Créez le design de la découpe

    Suivez les étapes de la vidéo pour créer votre design. Ici j’ai réalisé un marque-page en triangle mais vous pouvez tout simplement faire un long rectangle si vous le souhaitez.

  2. Ajoutez votre personnalisation foil

    Choisissez un design, un monogramme ou un texte pour personnaliser votre marque-page.

  3. Calez correctement découpe et foil

    Je vous explique en détail cette étape dans la seconde partie de la vidéo.

  4. Fixez votre matériau au tapis de découpe

    Découpez une bande de transfert un peu plus grande que votre design (si votre cuir peluche côté croute) et fixez-le sur le tapis de découpe forte adhérence (violet), fixez le cuir par dessus. Sécurisez le cuir en ajoutant de l’adhésif sur les 4 côtés de votre cuir.
    Attention, l’adhésif ne doit pas être sur les traits de coupe ou la zone de personnalisation au foil.

  5. Fixez votre feuille de foil

    Coupez une feuille de foil et positionnez la face colorée sur le cuir. Scotchez-la sur le contour sans que l’adhésif ne se superpose avec la zone de marquage.

  6. Lancez la personnalisation au foil

    Choisissez comme matériau simili-cuir (ultra fin) et lancez la personnalisation. Déchargez le tapis mais ne retirez pas votre matériau. Décollez simplement la feuille de foil pour voir apparaitre la dorure

  7. Lancez la découpe


    Modifiez le matériau de base pour vous adapter à l’épaisseur réelle de votre cuir et lancez la découpe. Déchargez le tapis et récupérez votre marque page terminé. Si jamais le cuir ne se détache pas bien, utilisez un cutter pour finir le travail.

Lire aussi

Comment graver vos bijoux vous même (avec des tampons métalliques)

Sérigraphie : nos conseils pour débuter

Tutoriel : marque-page coeur en papier origami

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles