Les oeufs à couronne de fleurs bohème

Vous cherchez une activité amusante et créative pour les enfants à faire à Pâques qui ne ruine pas la déco et ne demande pas deux heures de préparation (ou de ménage ensuite) ? J’ai l’activité parfaite pour vous : la création d’oeufs de pâques bohème décorés avec des fleurs !
Cette activité de Pâques est garantie facile à mettre en place, grâce aux modèles prêt à imprimer. Deux minutes vous suffiront pour préparer l’atelier : il suffit de perforer le haut du dessin ^__^ Et avec les modèles licornes et lapins, vous êtes sûrs de faire un succès !
Si vous n’avez pas de fleurs séchées, ce sera aussi le prétexte pour une petite balade dehors pour aller chercher quelques pâquerettes qui permettront de créer une oeuvre, certes plus éphémère, mais tout aussi mignonne.
Alors, c’est parti, je vous explique tout. Vous pouvez aussi voir le tutoriel en vidéo sur mon compte Instagram.

COMMENT FAIRE UN MANDALA FLORAL DIY
Pas à pas pour créer cet herbier zen


Matériel nécessaire : pour réaliser votre mandala floral DIY, vous aurez besoin
- un cadre indien ou “entre deux verres”
- une feuille de papier à grain (Canson par exemple)
- une imprimante (optionnelle)
- une paire de ciseaux,
- une règle,
- un crayon à papier,
- un compas,
- une gomme,
- de la colle florale (j’utilise souvent la verte et blanche)
- une pince
- un assortiment de fleurs pressées (à trouver chez Cultura par exemple ou Amazon)
Temps nécessaire : 1 heure
- Préparez le support papier de votre herbier zen
Ouvrez votre cadre indien. Il se compose généralement de deux vitres superposées dans un cadre métallique. Enlevez la vitre du haut.
Posez la vitre sur la feuille de papier, préalablement imprimée d’une phrase de votre choix si vous le souhaitez. Veillez à centrer votre message et dessinez le contour.
Découpez la forme obtenue. - Repérez la zone du mandala floral
Repérez le point central de votre création. Il se trouve à la moitié de la largeur de la feuille et à équidistance du haut de la feuille et du message imprimé.
Utilisez ensuite un compas pour dessiner des cercles concentriques dont le centre est le point préalablement défini. Appuyez le moins possible avec le crayon. - Disposez les pétales dans le cercle
Disposez vos fleurs en cercle autour du centre. Aidez-vous d’une pince à épiler si besoin.
Astuce : vous pouvez aussi séparer les pétales de fleurs pour les utiliser séparément. - Collez les pétales
Une fois satisfait du résultat, pour être sûr que votre création ne bougera pas, vous pouvez ajoutez de tout petits points de colle florale sous les pétales. Gommez le crayon entre les pétales très délicatement.
Utilisez de préférence une colle florale pour éviter que vos pétales ne s’abiment car elles sont très fragiles. - Refermez le cadre
Refermez ensuite votre cadre en glissant votre création entre deux verres.
Et voilà, votre oeuf à couronne de fleurs bohème est terminé !
Cette activité est un excellent moyen pour les enfants de développer leur créativité (et la manipulation fine) tout en s’amusant. J’espère que ce tutoriel vous a plu et que vous l’essaierez chez vous. N’hésitez pas à partager vos créations avec moi sur les réseaux sociaux.
Vous trouverez aussi d‘autres idées créatives pour enfant sur ce site. N’hésitez pas non plus à consulter les kits DIY que j’ai conçu pour des idées cadeaux.
Joyeuses Pâques !
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.