Tissage de perles : fabriquer des boucles d’oreilles à fleurs et à franges avec un métier à tisser
Prêtes à mettre un peu de (bijoux) fantaisie dans votre été ? Pourquoi ne pas créer vos propres boucles d’oreilles en perles de rocaille, avec un motif fleuri et des franges qui ondulent en venant frôler votre peau bronzée ?
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un métier à tisser, de quelques perles de rocaille et d’une bonne dose de bonne humeur. Ajoutez une pincée de patience (mettez-en peut-être deux) et une louche de créativité, et vous voilà prête !
Alors sortez vos lunettes de soleil et vos perles de rocaille et téléchargez le modèle de tissage gratuit que je vous propose.
Mon conseil : n’hésitez pas à modifier les couleur pour les adapter à votre style et votre personnalité et faire des ces boucles d’oreilles DIY votre signature estivale !
Les boucles d’oreilles « Fleurs » longues et à franges
Tutoriel DIY pour créer tes bijoux DIY en tissage de perles
Matériel nécessaire
Matériel nécessaire pour réaliser tes boucles d’oreilles tissés :
Des perles 2mm (vert tendre, blanc, ivoire, noir, jaune et doré)
une pince plate
une paire de ciseaux
Note : les laines utilisées ici proviennent de Mondial Tissus, les références sont indiquées dans le patron.
Temps : 2 heures environ
Niveau : intermédiaire
FICHIERS A TÉLÉCHARGER
Avant de commencer, vous devez télécharger le modèle pour le tissage. Il se compose de deux parties : la partie à tisser avec la flèche vous indiquant le sens de tissage et les franges à ajouter à la fin.
Installe les fils de trame, tend-les bien. Coupe un morceau de fil. Fais-le passer dans le chas de l’aiguille et noue-le au premier fil de trame.
Étape 2 : réalise le premier rang
Enfile les perles du premier rang (n°1 indiqué sur la droite du schéma) dans le même ordre qu’indiqué. Passe l’aiguille sous les fils de trame et répartis les perles pour que chacune soit séparée par un fil de trame. Maintiens les perles sous l’ouvrage avec ton majeur gauche (ou droit si tu es gaucher.ère), tire le fil au max et repasse l’aiguille dans l’autre sens en passant cette fois au–dessus des fils de trame.
Cela peut sembler compliqué, mais en exerçant une légère pression vers le haut avec ton majeur placé sous les perles, ces dernières remontent légèrement, te permettant de faire glisser le fil au dessous des fils de trame relativement facilement.
Étape 3 : Continue ainsi de suite
Si tu n’as plus assez de fil de chaine (= celui accroché à votre aiguille). Laisse 15/20 cm de fil libre, puis utilise un second fil. Nous rentrerons les fils à la fin du tissage.
Pour faire les diminutions du haut de la boucle d’oreille, place correctement les perles et passe le fil au-dessous et au-dessus de tous les fils de trame, même ceux non utilisés. Serre avant de passer au rang suivant pour ramener les fils à proximité des perles.
Étape 4 : démonte le tissage et rentre les fils
Démonte le tissage du métier. Passe le bout du fil dans plusieurs rangées de perles précédentes avant de le couper. Fais de même avec les fils laissés libres au départ et aux raccords.
Étape 5 : ajoute le crochet d’oreille
Pour ajouter le crochet d’oreilles, réunis tous les fils ensemble puis fais une boucle à passer dans la perle à écraser. Ouvre un crochet d’oreilles, fais passer dans la boucle, referme-le. Tire les fils pour serrer la boucle et écrase la perle à écraser. Coupe les fils à ras et ajoute une pointe de colle.
Étape 6 : ajoute des franges
Utilise un fil pour réaliser les franges en bas de la boucle. Passe dans les perles et reviens en repassant dans l’autre sens en sautant la perle du bas de la frange. Passe le fil dans dans les fils du tissage pour te décaler et réalise la seconde frange et ainsi de suite.
Et voilà ! Bravo !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Recevoir les nouveaux articles par email (une fois par mois max)
Les derniers articles
DIY : un panneau d’inspirations pour mon bureau
Comment faire un patch thermocollant en tissu pour personnaliser vos vêtements
Comment faire un cyanotype ? Le tuto DIY
Fabriquer des peintures végétales avec les enfants
Comment stabiliser des fleurs soi-même ?
Sérigraphie : nos conseils pour débuter avec la technique du pochoir
Fleurs séchées : 10 variétés à planter et à faire sécher
Couleurs végétales : tester la teinture végétale
Relooker un meuble avec du cannage
Trapilho : comment transformer un t-shirt en fil de jersey
DIY : Le panier de courses stylé
DIY : des magnets cadre-photos pour mon frigo
Tuto DIY : fabriquer un range-courrier en carton
DIY de Noël : une suspension en punch needle
Cadre photo en métal à repousser avec Instax
Une carte de Noël 3D qui ouvre une fenêtre sur tes souvenirs avec Instax
DIY d’Halloween : des bougies imprimées qui font peur
Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.
Laisser un commentaire