Comment faire un patch thermocollant en tissu pour personnaliser vos vêtements
Le tissu à thermocoller est absolument génial pour transformer un simple tee-shirt. Imaginez des motifs, des formes géométriques ou même un message qui reflètent votre personnalité. Un petit coup de fer à repasser et hop, votre tee-shirt basique devient unique !
On voit de plus en plus de t-shirt customisé avec du flex ou du flock à l’aide d’une machine de découpe, mais saviez-vous qu’il était tout à fait possible de réaliser des patchs thermocollants sans machine et avec n’importe quel tissu. Je vous explique tout dans ce tutoriel.
Si vous possédez une machine de découpe Cricut, ce tutoriel vous explique également comment transformer n’importe quel tissu en thermocollant. Pour découper le tissu avec votre machine, utilisez de préférence un tapis de découpe rose « Fabric Grip » et la lame rotative.
Magique : la toile thermocollante double-face
J’utilise ici de la toile thermocollante double-face. Elle vous permet de transformer n’importe quel tissu en thermocollant ! Vous en trouvez notamment chez Mondial Tissu ou sur Tissus.net. Pour mes patchs thermocollants, j’ai donc pu choisir d’associer deux passions : les rayures et le liberty pour ce tshirt.
Mon patch liberty
Tutoriel DIY pour fabriquer vos propres patchs thermocollants
Tout d’abord, réfléchissez au message que vous voulez ajouter sur votre marinière. J’ai choisi d’écrire Neko (cela veut dire “Chat” en japonais”) en utilisant le “O” pour dessiner une tête de chat mais vous pouvez choisir ce que vous souhaitez, d’un simple “Hello” à quelque chose de plus personnel, ajouter des étoiles ou tout autre forme. C’est à vous de choisir ! Quand vous avez trouvé le message parfait, vous pouvez soit le dessiner à main levée sur une feuille de papier soit par ordinateur en l’imprimant. Ce qui est important, c’est que vos lettres soient suffisamment grandes pour être bien visibles : au moins 5 cm.
Étape 2 : découpez votre message
Découpez soigneusement les lettres de votre message. Je vous conseille de tester tout de suite le rendu sur la marinière avec vos lettres et formes en papier en papier. Sont-elles bien proportionnées ? Ni trop grandes, ni trop petites ? Si vous êtes satisfait, passez à l’étape suivante.
Étape 3 : découpez le tissu et le thermocollant double-face
Préparez un morceau de tissu et un morceau de toile thermocollante de la même taille et suffisamment grand pour pouvoir y découper ensuite toutes les lettres de votre mot ou les formes que vous voulez ajouter à votre marinière. L’idéal est de laver le tissu préalablement : cela vous évitera qu’il rétrécisse au premier lavage.
Étape 4 : Fixez le thermcollant sur le tissu
Posez la face rugueuse de la toile thermocollante sur l’envers de votre tissu. Utilisez votre fer à repasser pour les coller ensemble. Pensez à vérifier le mode d’emploi de votre toile thermocollante pour estimer le temps nécessaire à l’encollage.
Étape 5 : Reportez votre message sur le tissu thermocollant
Déposez vos lettres sur le papier et dessiner le contour directement sur le papier. Faites bien attention de les déposer à l’envers, comme vous les verriez dans un miroir, car il faut qu’elles soient à l’endroit côté tissu.
Étape 6 : découpez le patch
Découpez soigneusement les lettres et formes dans le tissu et la toile thermocollante.
Étape 7 : positionnez le patch
Décollez le papier et posez très minutieusement vos lettres et formes sur la marinière à l’emplacement souhaité.
Étape 8 : fixez au t-shirt
Collez-les au fer à repasser comme indiqué dans le mode d’emploi de votre toile thermocollante. Pour une finition parfaite et l’assurance d’un passage en machine sans soucis, vous pouvez coudre le contour à la machine à coudre ou à la main.
Et voilà ! Bravo !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Recevoir les nouveaux articles par email (une fois par mois max)
Les derniers articles
DIY de Noël : une suspension en punch needle
Cadre photo en métal à repousser avec Instax
Une carte de Noël 3D qui ouvre une fenêtre sur tes souvenirs avec Instax
DIY d’Halloween : des bougies imprimées qui font peur
Tutoriel DIY : des clips nœuds pour customiser ses chaussures
Comment faire un patch thermocollant en tissu pour personnaliser vos vêtements
Un “Save the date” de mariage très disco
Comment faire un cyanotype ? Le tuto DIY
DIY : customiser un pot à crayon façon manga
DIY en argile autodurcissante : fabriquer un porte-bougie sans cuisson
Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.
Laisser un commentaire