Votre panier est actuellement vide !
J’ai toujours aimé le terme « serviteur muet », son look très british parfait pour des « afternoon tea » improvisés ou super organisés.
C’est un drôle de nom, non ? Il m’intriguait. Du coup, je me suis renseignée. L’appellation de ce présentoir à gâteau est apparue au 18e siècle. La salle à manger fait alors son apparition dans les maisons et avec elle, vient la mode des dîners et soupers intimistes. Le comble du chic est alors de ne pas avoir de personnel pendant le repas. Le serviteur muet fait son apparition, sous forme d’un petit meuble à 3 plateaux et les serviteurs en chair et en os (ceux-là) y déposent les plats avant de s’éclipser pour la soirée. Voilà pour la petite histoire.
Chez moi, il n’y a rien à cacher mais j’avais envie de fabriquer un de ces jolis présentoirs à gâteaux à partir de ma collection d’assiettes dépareillées. Seul soucis : où pouvait-on bien trouver le matériel pour fabriquer ce serviteur muet (tiges métalliques et anneaux). J’aurais évidemment dû y penser plus tôt : Etsy ! Vous pouvez même choisir vos modèles de tiges métalliques et anneaux pour les marier au mieux avec les assiettes piquées dans le bahut de mamie (ou chinées en brocante ^__^)
Laisser un commentaire