DIY : le serviteur muet ou présentoir à gâteau à étages à faire soi-même
30 novembre 2019 / By / , , /

Il ne fait pas beau ? C'est le moment idéal pour organiser un thé avec petits gâteaux et thés fumants mais surtout avec votre tout nouveau présentoir fait à partir d’assiettes vintages dépareillées, à dénicher chez mamie ou en brocante.

J’ai toujours aimé le terme « serviteur muet », son look très british parfait pour des « afternoon tea » improvisés ou super organisés.

C’est un drôle de nom, non ? Il m’intriguait. Du coup, je me suis renseignée. L’appellation de ce présentoir à gâteau est apparue au 18e siècle. La salle à manger fait alors son apparition dans les maisons et avec elle, vient la mode des dîners et soupers intimistes. Le comble du chic est alors de ne pas avoir de personnel pendant le repas. Le serviteur muet fait son apparition, sous forme d’un petit meuble à 3 plateaux et les serviteurs en chair et en os (ceux-là) y déposent les plats avant de s’éclipser pour la soirée. Voilà pour la petite histoire.

Chez moi, il n’y a rien à cacher mais j’avais envie de fabriquer un de ces jolis présentoirs à gâteaux à partir de ma collection d’assiettes dépareillées. Seul soucis : où pouvait-on bien trouver le matériel pour fabriquer ce serviteur muet (tiges métalliques et anneaux). J’aurais évidemment dû y penser plus tôt : Etsy ! Vous pouvez même choisir vos modèles de tiges métalliques et anneaux pour les marier au mieux avec les assiettes piquées dans le bahut de mamie (ou chinées en brocante ^__^)

DO IT YOURSELF

Le présentoir à gâteaux ou serviteur muet

Matériel

Explications

Repérez le centre de chaque assiette en ajoutant un point au stylo indélébile.

Percez chacune au centre – vérifiez le diamètre de vos tiges pour adapter la taille de la mèche.

Passez la vis sous la plus grande assiette et fixez la tige en protégeant à chaque fois l’assiette avec les rondelles.

Assemblez la tige du bas puis glissez la seconde assiette.

Faites de même pour l’étage supérieure avec la petite assiette.

Ajoutez la poignée et vérifiez que tout est bien serré.

Vous aimerez certainement lire aussi

Idée couture facile : la housse de coussin
Couture facile : coudre ses housses de coussin
3 septembre 2019
Mon nouveau livre : « On fait quoi ce week-end ? Spécial DIY »
27 août 2019
DIY : je fabrique mes sucettes cœur
11 juin 2019

2 Comments

  1. Ghexia dit :

    Quelle jolie idée, j’aime beaucoup le petit côté british avec les assiettes à l’ancienne !

  2. Karoll dit :

    Très sympa, j’adore et je ne pensais pas qu’on pouvait percer des assiettes, merci pour l’astuce

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.