DIY : le serviteur muet

Il ne fait pas beau ? C'est le moment idéal pour organiser un thé avec petits gâteaux et thés fumants mais surtout avec votre tout nouveau présentoir fait à partir d’assiettes vintages dépareillées, à dénicher chez mamie ou en brocante.
J’ai toujours aimé le terme « serviteur muet », son look très british parfait pour des « afternoon tea » improvisés ou super organisés.
C’est un drôle de nom, non ? Il m’intriguait. Du coup, je me suis renseignée. L’appellation de ce présentoir à gâteau est apparue au 18e siècle. La salle à manger fait alors son apparition dans les maisons et avec elle, vient la mode des dîners et soupers intimistes. Le comble du chic est alors de ne pas avoir de personnel pendant le repas. Le serviteur muet fait son apparition, sous forme d’un petit meuble à 3 plateaux et les serviteurs en chair et en os (ceux-là) y déposent les plats avant de s’éclipser pour la soirée. Voilà pour la petite histoire.
Chez moi, il n’y a rien à cacher mais j’avais envie de fabriquer un de ces jolis présentoirs à gâteaux à partir de ma collection d’assiettes dépareillées. Seul soucis : où pouvait-on bien trouver le matériel pour fabriquer ce serviteur muet (tiges métalliques et anneaux). J’aurais évidemment dû y penser plus tôt : Etsy ! Vous pouvez même choisir vos modèles de tiges métalliques et anneaux pour les marier au mieux avec les assiettes piquées dans le bahut de mamie (ou chinées en brocante ^__^)
DO IT YOURSELF
Le présentoir à gâteaux ou serviteur muet
Matériel
- 3 assiettes vintages et dépareillées (idéalement de trois tailles différentes)
- un ensemble de tiges pour serviteur muet à trois étages (qui doit comprendre 2 tiges droites, une tige avec poignée et des rondelles)
- un stylo indélébile
- une perceuse
Explications
Repérez le centre de chaque assiette en ajoutant un point au stylo indélébile.
Percez chacune au centre – vérifiez le diamètre de vos tiges pour adapter la taille de la mèche.
Passez la vis sous la plus grande assiette et fixez la tige en protégeant à chaque fois l’assiette avec les rondelles.
Assemblez la tige du bas puis glissez la seconde assiette.
Faites de même pour l’étage supérieure avec la petite assiette.
Ajoutez la poignée et vérifiez que tout est bien serré.
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
Quelle jolie idée, j’aime beaucoup le petit côté british avec les assiettes à l’ancienne !
Très sympa, j’adore et je ne pensais pas qu’on pouvait percer des assiettes, merci pour l’astuce