Culture ou confiture ?

un article écrit par

  

Cours de la mairie de parisLes cours pour adultes de la mairie de Paris, vous connaissez ? Des activités, pas chères du tout (une centaine d’euros en règle générale pour un an), pour devenir un as des fourneaux, couturière hors pair ou ébèniste.

L’année dernière, je m’étais décidée. Dès la rentrée, je m’étais précipitée à la mairie de mon arrondissement pour récupérer le petit guide et son formulaire d’inscription. Je l’avais feuilleté toute la journée : cours de japonais ? ateliers de couture ? de sérigraphie ? de photographie ? Devant tant de choix, j’étais aussi perdue que si on me demandait de choisir entre un manteau Courrèges orange et un manteau Courrèges blanc (les trapèzes vintage de chez Courrège année 60, j’adore. En orange, c’est très joli. Mais en blanc, aussi. Et en plus, blanc ça va avec tout. Oui mais c’est salissant. Et orange, c’est « tellement Courrèges »…).

J’ai donc mis une dizaine de jours à me décider et quand j’ai envoyé ma demande, toutes les places étaient déjà prises. Car ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’il y avait autant de gens que ça intéressaient. Alors, en totale contradiction avec la logique, qui voudrait que je n’en parle à personne pour qu’il y ait moins de monde (le sous-titre de ce blog c’est « bleu petit pois ». Petit pois dans la tête ?), je crie haut et fort que pour les ateliers 2007-2008, la mairie met pour la première année le formulaire d’inscription en ligne le 3 septembre. Le mien sera entre les mains de Monsieur le facteur le 4.

7 réponses à “Culture ou confiture ?”

  1. Avatar de eupaline

    Merci pour l’info en tout cas! J’aurai bien aimé le faire, mais comme ma nouvelle vie parisienne dépend de ce !*$!! diplôme…
    A quoi comptes-tu t’inscrire: histoire de la mode?!!
    Un des endroits que j’aime bien dans Paris pour les vêtements ‘vintage’, c’est Didier Ludot, au Palais Royal… Mais je n’ai jamais osé pousser la porte encore!

  2. Avatar de laeti

    Ils ont des choses magnifiques chez Didier Ludot, mais c’est malheureusement tellement cher …
    Sinon, je tente l’inscription pour le cours de japonais (qui se passe à deux pas du Palais Royal justement) et l’atelier sérigraphie. Mais, si jamais je suis prise aux deux, il faudra faire un choix, ce qui, décidément, est bien difficile pour moi.

  3. Avatar de marie laure

    Il y a lgtps de celà je m’étais inscrite au cours de couture, je devais avoir 16 ans, quand je suis arrivé il n’y avait que de smamaies!! lol et on m’a fait comprendre que je n’étais pas la bienvenue!! ……. je n’y sui splus jamais retourné! lol

  4. Avatar de laeti

    J’avais la même appréhension, mais une amie, à qui j’ai passé le tuyau l’année dernière, s’est inscrite plus rapidement que moi (c’était pas dur non plus …) et a pu participer au cours couture. Et c’était pas 65 ans de moyenne d’âge, loin de là. Je suis donc confiante.

  5. Avatar de Lullabulle

    C’est chouette comme principe! Dommage que je ne sois pas parisienne parce que sérigraphie et couture me tentaient bien! L’an prochain peut-être …
    Moi, je suis rentrée une fois chez Didier Ludot (pas en tant que cliente hein, je devais juste lui donner des flyers pour ses clients) et il y a vraiment vraiment des choses magnifiques!

  6. […] pourquoi, cette année, je vais prendre des cours de japonais pendant un an. Je me suis inscrite au cours de la mairie de Paris et j’ai reçu ma convocation aujourd’hui. Je suis ravie, pressée et anxieuse, comme […]

  7. […] Je vous en avais parlé l’année dernière. Heureusement, crier haut et fort que ce truc était absolument génial ne m’a pas fait trop de concurrence. En envoyant mon formulaire le premier jour, j’avais pu participer aux cours de japonais. Cette année, c’est beaucoup plus simple, ayant réussi les tests de fin d’année en juin, je suis prioritaire pour les cours de niveau 2. Et je vous confirme que les cours dispensés par la mairie sont de très bons niveaux (enfin en ce qui me concerne et si j’en crois les autres échos que j’ai eus). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux