Vous lisez
Je suis Virginie Ledoyen à Saint-Germain des Près

Je suis Virginie Ledoyen à Saint-Germain des Près

st-germain1

Tout a commencé au Café de Flore. Virginie me parlait de Sarte et Simone de Beauvoir,  de ses coups de foudre pour des inconnus. « Je cherche pas à les rencontrer, mais je les suis … C‘est bizarre avec « je », il n’y a pas de différence entre « suivre » et « être ». Je suis quelqu’un. Et je suis quelqu’un d’autre. »  L’idée m’a bien plu. On est revenu sur le charme du quartier qui n’est plus ce qu’il était, ses fantômes , Apollinaire, Prévert, Duras, Picasso et Gainsbourg aussi … Et là, elle a flashé sur un inconnu et elle s’est mis en tête de le suivre. Et voilà comment je me suis retrouvée à suivre Virginie Ledoyen, qui suivait quelqu’un d’autre. Enfin, juste après, une petite pause technique, le temps de faire pause et de payer mon café au serveur du Flore. J’ai remis la lecture du Soundwalk. C’était parti.

[imagebrowser id=42]

Place de Furstenberg, rue de Buci, rue Christine, rue de Seine, c’était les mêmes rues, les mêmes paysages que d’habitude mais différents. Là, il  y avait une ambiance, une atmosphère, une histoire, une aventure à chaque coin de rue. C’était un peu comme au cinéma. Il y a même une BO … signé Benjamin Biolay s’il vous plait (qui est aussi notre bel inconnu doublement suivi … mais ça, je ne le savais pas encore). Une BO donc, un peu jazzy, un peu classique, poétique, africaine, entrainante ou inquiétante en fonction des endroits.

[imagebrowser id=43]

Virginie, … enfin sa voix, me guide dans le quartier, me fait découvrir ses petites histoires, ses anecdotes, m’ouvre (ou pas – parce que des fois, la ville change, mais une mise à jour a été faite depuis) des passages que, sans elle, je n’aurais pas trouvés. Pas à pas, nous nous rapprochons de notre proie, le frôlons, le perdons pour finalement le retrouver à l’école des Beaux Arts.

[imagebrowser id=44]

La balade est finie. Virginie me quitte en chanson avant de m’abandonner. Je me retrouve seule au milieu de l’école. J’enlève mes écouteurs. Ca fait une heure qu’on se balade elle et moi. C’est à la fois beaucoup, mais surtout trop peu. Je suis conquise, j’en veux encore. Un bel inconnu passe. Je décide de le suivre. Il reprend la rue des Beaux-arts, tourne à gauche, rue de Seine et passe sous l’institut de France. Il se dirige vers la passerelle des Arts, hésite un instant, se retourne. J’ai l’impression que nos regards se croisent. Ca doit être moi. Depuis une heure, j’ai l’impression de vivre comme dans un film alors ça parait logique que je m’en fasse, des films ! Il traverse la Seine et rejoint le métro par le Louvre. Ligne 1. Changement à Concorde. Ligne 12 jusqu’à Pigale. Je le perds. Je le cherche. Il y a beaucoup de monde. Cette fois, je suis seule. Vraiment. Je rentre chez moi en regrettant de ne pas avoir la balade de Lou Doilon dans le quartier. Dommage, j’aurais bien recommencé.

Audioguides Soundwalk, Paris, New York, Chine, ...
12 $ sur soundwalk.com

Voir les commentaires
  • Génial ce truc!
    J’en avais déjà entendu parlé mais là lire ton récit avec ces petites photos à l’appui ca donne trop envie!

    Une espèce d’audioGuide comme on en voit dans les musées sauf que là c’est dans la vie « réelle » que tu te balades..
    J’adore!

  • J’en avais déjà entendu parler également, mais avec ton récit, ça me donne super envie d’essayer ! En plus je en connais pas encore très bien Paris, c’est l’occasion rêvée !

    • C’est effectivement une bonne solution à mon avis pour connaitre Paris, vu que c’est déjà très bien quand on y vit depuis un bon moment !

  • J’avais fait deux ballades à l’occasion du festival Paris Cinéma il y a qq années : Belleville avec Florence Loiret Caille et Le Marais avec Isild Le Besco. Deux très bons moments!

    Je sais pas si les codes fonctionnent toujours, mais j’avais adoré pousser des portes, découvrir des bâtiments et de jolies cours, écouter les histoires…

    • Par contre, dans ma version, certains codes ne fonctionnaient pas, mais soundwalk m’a dit que les parcours avaient été modifiés pour éviter les passages où les code changeaient trop souvent. Mais effectivement quand les portes s’ouvrent, quel moment ! J’avais l’impression d’être une petite souris qui se serait faufilée.

  • Waouh ! Merci de nous faire découvrir ce concept. Je ne connaissait pas du tout. L’expérience à l’air géniale et ton billet est très bien écrit.
    Merci.

  • Mais ça a l’air super ça!!! ^_^ J’ai été sur le site et j’ai écouté l’extrait en français… WOW! la voix feutrée de Virginie Ledoyen… je me laissais guider dans ce qu’elle racontait et j’ai eu une petite déception d’arriver à la fin de l’extrait! Dès que j’ai quelques sous de libre, je crois bien que je m’offre cette balade européenne, moi qui ne suis sortie de mon Québec provincial que pour 2 petites balades aux États-Unis dont je n’ai qu’un flou souvenir! Merci d’avoir partager cela avec nous!! ^_^

    • Ah oui, d’ailleurs, je ne sais pas si tu as vu, mais ils proposent pleins de balades à NY aussi. Et là, j’avoue, que si j’y vais (et j’ai bien envie d’y aller depuis un moment en +), c’est sûr, j’en ferai une.

  • Je l’ai fait l’année dernière et j’avais trouvé ça vraiment génial!
    J’avais l’impression de connaître le quartier et en fait j’ai découvert plein de petits recoins!
    Merci de m’avoir rappelé ce bon souvenir!

  • Pretty good post. I just came across your blog and wanted to say
    that I have really enjoyed reading your posts. In any case
    I’ll be subscribing to your blog and I hope you write again soon!

  • Hi!
    I saw your name at UNIALOCK user’s blog list!
    Because I found the great application for iPhone
    from same country Japan, I thought you may be interested
    in these…..try it!

    It is called « bijoCal » and everyday it introduce a new
    beautiful Japanese girl through, daily in weekdays.
    I am thinking to produce a community among whom
    interested in this….. do you like to join me?

    PC:http://www.bijogoyomi.com/
    iPhone:http://www.bijogoyomi.com/iphone.html

    by emiko

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box