Mes petits gateaux aux cerises (rouges) – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Mes petits gateaux aux cerises (rouges)

Cuisine
18 mars 2010 / By / , , , , , , /

vertcerise_recette1

A l’occasion de l’opération Tables Libres, on m’a demandé de préparer une recette à base de Saint Môret. J’ai voulu adapter ma recette de « purée rose à la pomme de terre » et utiliser de la même façon le jus de betterave pour colorer le fromage. Le résultat était sympa … mais pas top non plus.

Ensuite, j’ai eu l’idée de tricher (oui, c’est moche), car trouver une autre idée digne de ce nom me semblait un peu difficile, limite insurmontable. Surtout après avoir gouté les délices préparés par les chefs que j’ai pu tester en avant-première (et autant vous le dire : à votre place, je réserverai illico ma place, car c’est délicieux, mais j’en parle là bas). Sans comptez que je savais les autres « testeuses » de restaurant (on a pas des vies faciles, comme dirait l’une d’elles) allaient assurer grave :  Papilles & Pupilles et Mercotte sont une sacré concurrence (vous en conviendrez) et Deedee avait déjà réservé la simple mais efficace tartine de Saint Môret.

Pour être à la hauteur, j’ai donc soudoyé ma mère, mon chéri, mes amis amateurs de cuisine. Et même Valère Diochet, le chef strasbourgeois du Pont aux Chats, alors qu’il me confiait que créer des recettes à partir du « fromage au gout primeur » était assez simple ! Il m’a tout d’abord conseiller de le marier aux fruits rouges ; puis sous le coup de l’inspiration, s’est dit qu’il serait encore mieux d’utiliser des demis-abricots poêlés rapidement dans l’huile d’olive côté peau, de les passer très rapidement au four chaud, avant d’ajouter le St Môret au centre et de les saupoudrer de cristaux de sucre.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’abricots corrects, ce n’était pas la saison.

vertcerise_recette2

Alors qu’il ne me restait plus que quelques jours pour envoyer mon article, j’ai repensé à ma recette de carrot cake, une tradition anglo-saxonne, qu’on agrémente généralement (histoire d’alléger la chose) d’un « topping » à base de sucre glace, de beurre et d’un équivalent local de notre Saint Moret !
Et là, révélation : le jus de betterave du départ, les fruits rouges de Valère, le topping au Saint Moret, tout ça allait s’accorder. Toutes ces étapes n’étaient pas vaines. J’ai lancé le robot, joué du fouet, allumé la centrifugeuse et j’ai mixé toutes ces recettes pour réaliser de petits gateaux, façon cupcakes, aux cerises et au Saint-Moret rose. La recette est sur le site de Tables libres.

vertcerise_recette4

Tables libres

St Môret s’est associé à 13 chefs cuisiniers à travers la France :
– 5 chefs gastro (Benoît Bernard, Eric Guérin, Alain Perrillat, Sébastien Richard, Laurent Rigal),
– 8 bistrots et restaurants à travers toute la France se sont réunis à l’appel de St Môret.
L’idée :  proposer des rendez-vous tout au long du printemps, autour d’une formule à libre prix : à vous de définir le prix de votre repas.
Outre le concept, plutôt sympathique, les restaurants que j’ai eu l’occasion de tester, ont vraiment jouer le jeu et propose un menu original et savoureux. J’ai vraiment été bluffée par tout ce qu’on pouvait faire à partir du fromage, alors que moi, je me limite à le tartiner.
Toutes les infos sur le site de Tables Libres

Vous aimerez certainement lire aussi

La confiture de cerises du jardin
27 juin 2017
Le baba ganoush de Vincent
9 septembre 2016
Recette de saison : confiture de fraises & rhubarbe du jardin
22 juin 2016

23 Comments

  1. larcenette dit :

    Rhaaa, non seulement c’est joli, mais en plus ça donne envie de mordre dedans. Du coup, moi qui ait délaissé depuis trop longtemps mes fourneaux, je vais sans doute me remettre aux Cupcakes (et cuisiner, ça détend, c’est bien connu :))

    Et puis du coup, j’irais sans doute faire un tour a la table libre parisienne!

  2. shalima dit :

    Tes photos sont magnifiques ! J’ai les même petits moules en silicone et en papier à pois, je n’ai donc aucune excuse pour ne pas me lancer dans cette appétissante recette !

  3. Little Sushi dit :

    roooo ça a l’air exquis tout ça ! je suis fan !

    ^^

    http://www.littlesushi.fr/

  4. Foley dit :

    Miom miom! Un classique mais efficace! Je vais aller voir cette opération dont tu parle,s ça m’intrigue le « une formule à libre prix » ^^

  5. La Grenadine dit :

    Oh ça donne faim dis donc ! *-*
    Il est très beau et… sûrement très bon ! ^^

  6. Anne-Sotte dit :

    En plus d’être beau, ça donne rudement envie ! et le concept de Tables libres est vraiment chouette !
    Moi le St Moret je le mélange avec du thon pour tartiner à l’apéro, c’est délicieux !

  7. Ravissants ces petits cupcakes, et original le coup du jus de betterave en plus !
    Ce concept Tables Libres (dont j’ignorais tout) est très sympa, merci pour la découverte !

  8. Sandra dit :

    Très belle recette, très appétissante! En plus elle me permet de découvrir ton magnifique blog, je le trouve très beau et les photos sont superbes, bravo!! Je reviendrais très vite! Bonne journée 😉

  9. Marie laure dit :

    Tes photo sont divines, j’en ai l’eau à la bouche!!!!
    Recettes à tester, très très vite!!!!

  10. Camille dit :

    oh ,c’est une chouette idée, je trouve!
    Je vais vite lire la recette et voir les autres, je suis une fan de St Moret, moi!

  11. KRiSS dit :

    HUmm miam!
    Je vais aller voir de ce pas tous les liens dont tu parles!

    (et j’adore tes photos!)
    (ma cuisine est trop sombre, impossible d’avoir un rendu aussi lumineux que toi ..a moins de cuisiner dans le salon mais bof! ^^ )

  12. Lily dit :

    Décidément, félicitations, que de bonnes choses !!! J’essaie cette recette dès ce week-end.

  13. So cute *
    Et les photos sont magnifiques.

  14. MissBrownie dit :

    En tout cas, tes photos donnent l’eau à la bouche!

  15. Toute Petite dit :

    Quelle inspiration finalement! Tes cupcakes ont l’air délicieux, je n’aurais jms pensé à utiliser le st moret comme glaçage (en moins avec du jus de betterave comme colorant)

  16. Lullabulle dit :

    Miam, tu me donnes faim avec ton cupcake tout chou! Sinon, avec du St Morey, tu aurais aussi pu tenter le cheesecake. J’en ai fait un dernierement et même si c’était mon baptème de cheesecake, et bien c’était pas mal du tout! Un petit goût de trop peu je dirais 😉

  17. coeurly dit :

    Très joli ce cupcake, il a bon goût ? j’ai toujours voulu me concocter un sheesecake (la base est le St Môret) mais je l’engloutis avant de pouvoir tester ma recette !

  18. carochococo dit :

    SUPER MIMI TES GATEAUX VIVEMENT LES BONNES CERISES;;;;

  19. Lza dit :

    Aussi joli qu’appétissant. Même tes réalisations culinaires ressemblent à ton univers, chapeau bas. 🙂 A quand Vert Cerise et son stand au Fooding ?

  20. deedee dit :

    Rhoooo t’es sympa pour la « simple mais efficace tartine au Saint-Morêt ».

    Quand j’ai vu vos recettes, j’ai eu HONTE !

  21. Marie laure dit :

    ma belle, tout va bien?? no news de toi??!! …

  22. Miloush dit :

    Ils sont tellement mignons que ce serait dommage de les manger !

  23. leia dit :

    Tres beaux…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.