Une apprentie cuisinière – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Une apprentie cuisinière

Cuisine
13 avril 2011 / By / /

J’ai longtemps considéré la cuisine, comme une activité longue et rébarbative. Ma mère, bien que cuisinière honorable, a toujours suivi à la lettre les recettes transmises par sa mère, ses magazines ou ses livres. Quand elle décidait de sortir les grands plats, ses fiches étaient sa Bible.  Il fallait lire consciencieusement, peser au gramme près, découper avec attention, bref faire exactement ce qui était écrit sous peine de grands drames à venir si l’on ne le faisait pas.

Je me souviens encore d’une expérimentation faite à l’époque : j’avais essayé de voir ce que pouvait donner des « oeufs au plat », si on montait les blancs en neige préalablement. Imaginez, je n’avais suivi aucune sacro-sainte recette pour réaliser ce périlleux essai culinaire (autant vous dire que je risquais gros), et le résultat s’est avoué être … effectivement … un véritable échec. Cela m’a valu le titre de « pire cuisinière du monde » (au moins) et la conviction que la cuisine n’était pas mon domaine.

cuisine-5

J’ai d’ailleurs longtemps été persuadée qu’effectivement mieux valait éviter la pièce. Et en la matière, le manque d’expérience n’aidant pas à réussir, la plupart de mes rares tentatives de passage aux fourneaux furent laborieuses, voir franchement râtées. L’ennui s’y ajoutant – puisque je connaissais qu’une seule méthode : suivre les recettes – ma motivation culinaire était au plus bas. Excepté pour les gateaux ou la mousse au chocolat, choses amusantes même si on se cantonne à respecter le mode opératoire (parce qu’on peut lécher la cuillère et racler les plats).

Je n’ai découvert, finalement, qu’il n’y a que très peu de temps que la cuisine, ce n’était pas forcément ça. Quelle révélation ! On pouvait donc tout en maniant le couteau et les casseroles, la balance et les ingrédients, imaginer, tester milles et une chose. Se demander par exemple ce que donnerait des « oeufs au plat », si on montait les blancs en neige préalablement une panacotta si on y ajoutait du fromage ? ou se creuser la tête pour comprendre comment obtenir une texture plus crémeuse pour ce dessert ? Expérimenter des centaines de variations de la même chose, en modifiant un seul ingrédient ou un mode de préparation. Penser dans le métro aux saveurs qu’on pourrait mélanger. Se planter lamentablement mais recommencer, parce que finalement, ce n’est pas bien grave. Bref, être libre et s’amuser aussi en cuisine, sans complexe, sans règle, juste avec l’envie d’essayer et beaucoup de créativité.

Et en découvrant ça, j’ai découvert un nouveau jeu !

cuisine-3

Vous aimerez certainement lire aussi

La confiture de cerises du jardin
27 juin 2017
Le baba ganoush de Vincent
9 septembre 2016
Recette de saison : confiture de fraises & rhubarbe du jardin
22 juin 2016

0 Comments

  1. annouchka dit :

    J’ai la même manie que toi, je n’aime pas suivre les recettes à la lettre… A chaque fois je me sens obligée d’ajouter ma touche personnelle 🙂
    Mais avec la pâtisserie, malheureusement ça ne fonctionne pas car les quantités sont trop précises, c’est presque trop chimique en fait 😀 Du coup je suis nulle en dessert.

    Je crois qu’en fait il suffit d’avoir une base de connaissance au niveau des proportions et ensuite on peut s’amuser, non ?

  2. Camille dit :

    J’aime bien, parce que j’en suis à la phase « je ne suis aucune recette, parce que j’en suis incapable » mais j’ai pas encore dépassé le stade « je ne me plante pas dans TOUTES les recettes ».
    Bon, ça et le fait qu’avoir une cuisine de la taille d’un placard ne donne pas très envie de cuisiner. Mais j’aime bien expérimenter, alors quand je rentre chez mes parents, ils en font les frais!

  3. Une fois qu’on se déculpabilise de rater des plats (et c’est pas si facile !) on prend vraiment du plaisir à cuisiner ! 🙂

  4. Emma dit :

    Ma Maman ressemble très fortement à la tienne ! Je suis dans le même cas, j’ai découvert il y a peu mes talents (c’est un grand mot) culinaires. Et à vrai dire, je me suis en même temps découvert une nouvelle passion. J’adore cuisiner, surtout pour les autres ! 🙂
    Bonne journée !

  5. Miss Purple dit :

    Donc tout ça peut me venir un jour ! M’enfin, à 33 ans, je crois que c’est vraiment pas mon domaine… heureusement que mon chéri adore ça, sinon ce serait junk food tous les jours !

  6. NinaSotteFille dit :

    Chez moi c’est tout à l’envers. J’aimerais bien, au moins de temps en temps, que quand mes parents nous annoncent ce qu’on va manger, avant de commencer à cuisiner, qu’on n’ait pas systématiquement autre chose. Même si c’est très bon. Ils sont incapables de suivre une recette.
    – Tu as suivi la recette du gâteau à la banane?
    – Oui, sauf que j’ai mis moins d’oeufs, plus de lait, et on n’avait pas de bananes alors j’ai mis du chocolat.
    – -__- (mais je voulais du gâteau à la banane)

  7. Mlle Pigut dit :

    Se creuser la tête, imaginer, expérimenter, créer, avoir envie, partager, inventer, pour moi aussi c’est un peu de tout ça la cuisine!
    Joli article 😀

  8. Laeti dit :

    Chouette post!! Et qui m’a rassurée! Je n’ai jamais été portée pour la cuisine mais j’aimerais tant pouvoir préparer des petits plats pour l’amoureux et moi. Et puis, on peut se sentir tellement fière une fois le plat réussi!

  9. Anne dit :

    Moi aussi… je n’arrive pas à suivre une recette à la lettre… j’y met toujours ma touche !
    Anne

  10. Anne dit :

    Moi aussi… je n’arrive pas à suivre une recette à la lettre… j’y mets toujours ma touche perso !
    Anne

  11. marie dit :

    en règle générale je suis les recettes notamment celles des chefs mais pour les basiques j’essaie de trouver un petit twist rigolo pour faire bouger les papilles

  12. flou dit :

    très juste, la cuisine peut devenir un vrai plaisir si on la voit comme un jeu et non une corvée!

  13. la belette dit :

    Moi je suis folle de bouffe donc je lis une recette, je m’imprègne de l’esprit, et je fais la même en beaucoup plus simple avec le même rendu ou presque…
    Des années d’expérimentations hasardeuses, mais ça vaut le coup vu le gain de temps au final.

  14. Le principal en cuisine est de se faire plaisir! Et à la lecture de cette article j’ai envie de dire mission accomplie! 😀

  15. Marion dit :

    Créative comme tu es tu ne devrais pas avoir de soucis en cuisine, fait le au feeling et tant pis si c’est moche, si c’est râté, la prochaine fois se sera top;-)

    Je suis incapable de suivre une recette à la lettre, il me toujours que j’y mette ma petite touche

    je vais essayer de livrer quelques astuces de cuisine sur mon blog tout neuf, pour celles et ceux qui font un « blocage » ou n’ont pas eu de maman cuisinière par exemple

    http://www.chocolatetvieillesdentelles.com

  16. Eleanor W. dit :

    Experimenter avec la cuisine est la meilleure method pour apprendre comment cuisiner, je pense.

  17. Merciiii tu me rassures !

    Je viens tout juste de découvrir que dans une cuisine, on (je) pouvais cuisiner (ou du moins tenter et apprendre petit à petit) 😉

    Je viens de débuter un blog pour m’inciter à cuisiner. Affaire à suivre…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.