DIY : une jardinière en palette
Avec les travaux, on a accumulé pas mal de palettes dans l’idée de les recycler en mobilier de jardin. Cette semaine, on a créé notre première jardinière en palettes pour le potager.
Du 100% récup avec sacs à gravats Handy Bag, qui accueille déjà les pieds de fraisiers qui étaient à l’étroit dans les mini-jardinières où on les avaient plantés au printemps.
Vous vous souvenez du petit bracelet de l’été en raphia et sac Handy Bag. Cette fois, pour ce second article en partenariat avec la marque, je vous propose un tout autre style avec du recyclage de palette pour créer une jardinière pour vos plantes et mini-potager.
Les meubles en palettes, on en voit plein (ici ou là par exemple). Des livres en parlent mais est-ce aussi facile que cela en l’air sur les vidéos You Tube. Le plus dur sera de la démonter, je vous préviens, on s’est équipé d’un pied de biche. Mais une fois cette étape surmontée, le bois de la palette est hyper pratique pour créer des jardinières, pour peu qu’on réfléchisse aux proportions qui permettent de faire le moins de découpe possible. Une palette faisant généralement 120 x 80 cm nous avons donc décidé de créer une grande jardinière de 80 x 60 cm.
Do it Yourself
Jardinière en palettes
Matériel
Pour réaliser votre jardinière en palettes, il vous faut
- deux palettes
- un tasseau en bois (il y en a parfois sur certaines palettes)
- des vis
- une scie
- une perceuse-visseuse
- 2 sacs à gravats Handy Bag
- un agrafeuse
- du ruban adhésif “spécial travaux” orange
Etape 1 : Découpez les planches à la bonne taille.
Pour réaliser cette jardinière en palettes, j’ai utilisé
- 6 planches de 80 cm x 14,5 cm pour l’avant et l’arrière
- 3 planches de 120 cm x 14,5 cm coupées en deux.
- 2 planches plus épaisses de 60 cm pour faire les pieds
- 4 planches pour le fond (3 x 14,5 cm + 1 x 10 cm)
Etape 2 : construisez le fond
Posez les 4 planches du fond sur les planches épaisses et vissez-les planches dessus de façon à former le fond du bac. Les pieds doivent dépasser de 2 à 2,5 cm du fond.
Etape 3 : montez les côtés
Disposez les tasseaux verticalement au niveau des quatre angles formés par les planches du fond. Prenez une première planche de 80 x 14,5, posez-la au niveau des pieds et fixez-la au tasseau.
Faites de même sur les 3 autres côtés pour former le premier rang.
Renouvelez 3 fois l’opération pour créer les côtés de la jardinière.
Retournez l’ensemble et vissez les pieds au tasseau.
Etape 4 : protégez le bois avec les sacs à gravats Handy Bag
Disposez un sac à gravats Handy Bag au fond du bac. Découpez un second sac et faites le tour du bac en scotchant en bas sur le premier sac. Repliez le haut et agrafez au bac.
Et voilà, votre nouvelle jardinière est prête ! Il ne reste qu’à ajouter des boules d’argile pour drainer l’eau, de la terre et vos plantes.
Bilan : ¾ d’heure et un budget riquiqui pour une jardinière parfaite.
C’est sûr, on va en créer d’autres !
Handy Bag, vous connaissez forcément, c’est la marque préférée des français en matière de sacs poubelles. Il faut dire que depuis 40 ans, la marque a développé de nombreuses innovations : on lui doit ainsi les sacs Triple epaisseur, les sacs Anti-fuite, les sacs à Fixation élastique, Stop-Odeurs et 100 % biodégradables … et quelques pubs d’anthologie comme celle-ci réalisée en 1983 par Georges Lautner, s’il vous plaît !
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
J’adore!! Moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux projets à faire avec des palettes, celui-ci est vraiment sympa!
Bonjour,
Le bois des palettes est t’il traitée contre l’humidité ?
Le bois de palette n’est pas un bois vraiment adapté pour l’extérieur. Il faut donc le protéger avec une peinture pour bois extérieur, une lasure ou un vernis adapté au climat.