Atelier chez Arkema et DIY du paravent

un article écrit par

seulement 8,99€

Il y a deux semaines, j’ai animé un atelier chez Arkema pour faire une démo de la colle Bostik sur un paravent géant créé spécialement pour l’évènement.

Que faisais-je un mardi matin à Bois-Colombes. Je me rendais dans les locaux d’Arkema dans l’atelier 4.20. Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas cette entreprise mais que vous ayez croisé ses produits sans même le savoir. C’est un groupe de chimie qui oeuvre dans de multiples domaines : s’il n’y a pas buée à l’intérieur de vos doubles vitrages, c’est grâce à eux ; si la batterie de votre téléphone tient beaucoup mieux qu’avant et si vos chaussures de sport vous protègent bien les pieds, c’est aussi eux. Ils interviennent dans beaucoup de domaines et on trouve leurs innovations aussi bien dans les produits de beauté (avec des produits bio-sourcés) que dans l’automobile (avec des plastiques résistants toujours plus légers pour moins consommer). C’est super impressionnant mais ça ne vous explique certainement pas ce que je faisais là bas ^__^

Je participais à une journée spéciale organisée par le groupe Arkema pour montrer comment fonctionne la colle Fix’n Flash de Bostik, une des filiales du groupe. Vous savez, c’est la colle que j’ai utilisée pour le tutoriel de la lampe design.

Pour l’occasion et afin de tester tous les matériaux qui peuvent être utilisés avec cette colle, j’ai créé un paravent transparent géant sur lequel on est venu coller du métal, du carton, du papier, de la porcelaine, du verre, du plastique, du miroir, du tissu et tout un tas de choses.

On a dessiné des zones pour coller les objets par couleur.
Le paravent en cours de remplissage

Do it Yourself

Comment fabriquer le paravent ?

Etape 1 : créez les 4 panneaux
A plat, formez un cadre avec des tasseaux aux dimensions souhaitées (le mien faisait 2 m par 1m), posez la plaque de styroglass® par dessus et percez les deux épaisseurs. Vissez l’ensemble en ajoutant un deuxième cadre de tasseaux non percés avec des vis égales à la largeur des tasseaux + celui du verre synthétique + la largeur du 2e tasseau moins 1cm (bref 1 cm plus petit que l’épaisseur de l’ensemble).

Etape 2 : renforcez les panneaux dans les angles à l’aide d’équerres en métal.

Etape 3 : assemblez les panneaux deux par deux en fixant 5 charnières adaptées.

Etape 4 : assemblez le paravent. Pour cela, ouvrez les panneaux avec un angle de 90° et fixez les charnières du centre.

Etape 5 : dessinez les formes à remplir sur l’arrière du panneau à l’aide d’un feutre Posca® blanc.

Etape 6 : collez les éléments à l’aide de la colle Fix n’Flash de Bostik

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles