2019 : ce dont j’ai envie cette année ici et ailleurs

un article écrit par

seulement 8,99€

Je commence l’année avec quelques réflexions sur ce que j’aimerai partager avec vous cette année.

L’année dernière, j’avais commencé l’année avec un article vous présentant ma résolution pour 2018 : partager plus. Je vous annonçai la naissance du groupe Facebook « Ma Vie Créative » qui fut un évènement marquant de mon année et m’a permis d’échanger beaucoup, de découvrir des personnes formidables et de mettre en avant la créativité. Annoncer ici cette envie m’a également beaucoup porté. J’ai donc décidé de mettre cette année encore mes envies pour les 12 mois à venir noir sur blanc.

J’ai complètement déconnectée pendant les fêtes. C’est bien simple, je suis même partie en oubliant mon ordinateur. Et cela m’a fait le plus grand bien. Je reviens même avec beaucoup plus d’idées et de motivation pour cette année.

Vous préparer des contenus qui donne envie de créer et font pétiller le quotidien

J’aimerai partager un peu plus d’articles ici. Depuis quelques années (qui coïncident avec la montée des réseaux sociaux) , je suis sur un moyenne de plus ou moins un article par semaine, répartis de façon assez aléatoire pendant l’année, et je souhaiterai m’astreindre à une plus grande régularité. Créer plus de contenus n’est bien sûr pas une fin en soi. J’ai beaucoup réfléchi à ce que je pourrais vous proposer cette année comme type de contenus qui puissent à la fois enrichir ma réflexion et vous apporter un vrai plus. J’arrive donc en ce début d’année avec un vrai projet éditorial pour le blog, dont voici les grandes lignes.

Bien sûr, je compte continuer et même développer les contenus déjà présents sur le blog : les DIY et tout particulièrement ceux qui font pétiller le quotidien, les shoppings créateurs et les articles dédiés  à l’entreprenariat créatif. Mais j’aimerai les faire entrer dans une logique plus large centrée sur l’envie de créer et de soutenir ceux qui créent.

Le magazine de Noël des créatives publié en fin d’année fut un énorme travail mais quelle bonheur de lire vos réactions. J’ai donc envie de mettre en avant encore plus la créativité des membres du groupe Ma Vie Créative. Avec plus de 1000 membres après un an d’existence, ce groupe est une mine d’idées et de talents. J’aimerai créer un rendez-vous mensuel pour partager les créations des membres et je réfléchis à la meilleure forme à donner à cet article.

Punch needle : guide pour bien démarrer

3 petits vases DIY hyper faciles à faire

Vivre hors de Paris me donne également envie de créer avec ce qu’on peut trouver dans la nature ou dans nos tiroirs et d’aller vers plus de simplicité.  J’aimerai donc créer une série d’articles autour de cette thématique. Je pense donc créer une série « Slow DIY » qui regrouperait des idées pour créer des objets du quotidien dont nous avons toujours besoin, avec un soucis éthique et environnemental mais également pour fabriquer des choses sans dépenser un sou (ou presque).

Une autre envie est de partager plus d’articles sur des techniques comme l’article sur la punch needle qui a été un de vos préférés l’année dernière. Je teste beaucoup de choses en matière de loisirs créatifs que ce soit pour les livres que j’écris ou pour les demandes de mes clients (d’ailleurs, il faut que je fasse un deuxième article sur la punch needle pour vous partager mes tests en matière de tissu et d’aiguilles). Généralement, je fais beaucoup de recherches notamment sur des sites en anglais et je me suis aperçue que des contenus réunissant des conseils, glanés à droite à gauche vous intéressaient. Cette sorte de « Craftothèque » sera aussi une belle motivation pour moi pour vous parler de techniques qui me tiennent à coeur comme le papercut que j’ai beaucoup développé cette année sans vous en parler plus que ça, tout en m’incitant à sortir de temps en temps de ma zone de confort pour explorer d’autres techniques.

J’aimerai aussi vous ouvrir ma collection de livres et magazines vintage et mon goût pour la chine avec une série « Craft from the past » qui réunirait des idées des années 50 à 80 – peut-être remise au goût du jour – et des idées pour customiser des objets anciens.

Enfin, toujours dans cette même idée de soutenir ceux qui créent et de vous donner envie de créer, je vais lancer une formation pour développer votre entreprise créative. Elle est actuellement en test auprès d’une dizaine d’entrepreneurs et porteurs de projets. Je vous en dis plus très très vite.

DIY : des paniers en osier colorés

Vous envoyer des emails qui mettent de bonne humeur

Les dernières années, j’ai un peu délaissée le blog. Comme beaucoup, les réseaux sociaux et tout particulièrement Instagram m’ont accaparé et il me semblait plus pertinent de partager les petits moments du quotidien en images plutôt qu’en écrivant un article ici. Mais, de plus en plus, je trouve les plateformes sociales frustrantes. Je ne vois pas les contenus de certains comptes, vous ne voyez pas forcément les miens et j’ai un peu perdue l’envie de passer des heures à scroller et consommer des images frénétiquement.

Dernièrement, je me suis réabonnée à de jolies newsletters comme la pochette surprise d’Anne-Solange que j’aime lire le jeudi. Ca ré-enchante un peu ma boite email au milieu des campagnes marketing et autres spams. D’ailleurs, j’ai prévu d’y faire un grand ménage pour ne plus passer des heures à faire le tri entre vos emails, les notifications et tous les messages indésirables que je reçois. Je compte tester CleanFox, un service qui détecte les messages qu’on ne lit pas et nous désabonne automatiquement. Si jamais vous avez testé, dites moi ^__^(j’ai un peu peur de voir partir certains messages intéressants au passage).

L’année dernière, j’ai complètement revu ma newsletter et elle est pour l’instant envoyée une à deux fois par mois, toujours le lundi, pour lutter contre la grisaille du début de semaine. C’est le meilleur moyen pour être au courant des nouveaux articles, des évènements, mais j’aime y partager des tutos DIY et des articles sur la créativité venant d’autres sites pour vous inspirer à créer toujours plus.

Vous abonner

Consentement

Venir plus souvent à votre rencontre

J’ai aussi envie d’aller à votre rencontre, je vais donc essayer de proposer plus de rendez-vous ouverts aux particuliers, à La Rochelle et en Charente Maritime de façon générale mais aussi à Paris et peut-être à Bordeaux. Une première date est déjà calée à La Rochelle, où j’animerai des ateliers chez Zodio le 16 février.

Je vous souhaite une année créative et riche de projets et j’espère vous retrouver très vite (hop, je file préparer cet article spécial matériel Punch Needle).

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles