2019 : ce dont j'ai envie cette année ici et ailleurs – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

2019 : ce dont j’ai envie cette année ici et ailleurs

Divers
9 janvier 2019 / By /

Je commence l'année avec quelques réflexions sur ce que j'aimerai partager avec vous cette année.

L’année dernière, j’avais commencé l’année avec un article vous présentant ma résolution pour 2018 : partager plus. Je vous annonçai la naissance du groupe Facebook « Ma Vie Créative » qui fut un évènement marquant de mon année et m’a permis d’échanger beaucoup, de découvrir des personnes formidables et de mettre en avant la créativité. Annoncer ici cette envie m’a également beaucoup porté. J’ai donc décidé de mettre cette année encore mes envies pour les 12 mois à venir noir sur blanc.

J’ai complètement déconnectée pendant les fêtes. C’est bien simple, je suis même partie en oubliant mon ordinateur. Et cela m’a fait le plus grand bien. Je reviens même avec beaucoup plus d’idées et de motivation pour cette année.

Vous préparer des contenus qui donne envie de créer et font pétiller le quotidien

J’aimerai partager un peu plus d’articles ici. Depuis quelques années (qui coïncident avec la montée des réseaux sociaux) , je suis sur un moyenne de plus ou moins un article par semaine, répartis de façon assez aléatoire pendant l’année, et je souhaiterai m’astreindre à une plus grande régularité. Créer plus de contenus n’est bien sûr pas une fin en soi. J’ai beaucoup réfléchi à ce que je pourrais vous proposer cette année comme type de contenus qui puissent à la fois enrichir ma réflexion et vous apporter un vrai plus. J’arrive donc en ce début d’année avec un vrai projet éditorial pour le blog, dont voici les grandes lignes.

Bien sûr, je compte continuer et même développer les contenus déjà présents sur le blog : les DIY et tout particulièrement ceux qui font pétiller le quotidien, les shoppings créateurs et les articles dédiés  à l’entreprenariat créatif. Mais j’aimerai les faire entrer dans une logique plus large centrée sur l’envie de créer et de soutenir ceux qui créent.

Le magazine de Noël des créatives publié en fin d’année fut un énorme travail mais quelle bonheur de lire vos réactions. J’ai donc envie de mettre en avant encore plus la créativité des membres du groupe Ma Vie Créative. Avec plus de 1000 membres après un an d’existence, ce groupe est une mine d’idées et de talents. J’aimerai créer un rendez-vous mensuel pour partager les créations des membres et je réfléchis à la meilleure forme à donner à cet article.

Punch needle : guide pour bien démarrer

3 petits vases DIY hyper faciles à faire

Vivre hors de Paris me donne également envie de créer avec ce qu’on peut trouver dans la nature ou dans nos tiroirs et d’aller vers plus de simplicité.  J’aimerai donc créer une série d’articles autour de cette thématique. Je pense donc créer une série « Slow DIY » qui regrouperait des idées pour créer des objets du quotidien dont nous avons toujours besoin, avec un soucis éthique et environnemental mais également pour fabriquer des choses sans dépenser un sou (ou presque).

Une autre envie est de partager plus d’articles sur des techniques comme l’article sur la punch needle qui a été un de vos préférés l’année dernière. Je teste beaucoup de choses en matière de loisirs créatifs que ce soit pour les livres que j’écris ou pour les demandes de mes clients (d’ailleurs, il faut que je fasse un deuxième article sur la punch needle pour vous partager mes tests en matière de tissu et d’aiguilles). Généralement, je fais beaucoup de recherches notamment sur des sites en anglais et je me suis aperçue que des contenus réunissant des conseils, glanés à droite à gauche vous intéressaient. Cette sorte de « Craftothèque » sera aussi une belle motivation pour moi pour vous parler de techniques qui me tiennent à coeur comme le papercut que j’ai beaucoup développé cette année sans vous en parler plus que ça, tout en m’incitant à sortir de temps en temps de ma zone de confort pour explorer d’autres techniques.

J’aimerai aussi vous ouvrir ma collection de livres et magazines vintage et mon goût pour la chine avec une série « Craft from the past » qui réunirait des idées des années 50 à 80 – peut-être remise au goût du jour – et des idées pour customiser des objets anciens.

Enfin, toujours dans cette même idée de soutenir ceux qui créent et de vous donner envie de créer, je vais lancer une formation pour développer votre entreprise créative. Elle est actuellement en test auprès d’une dizaine d’entrepreneurs et porteurs de projets. Je vous en dis plus très très vite.

DIY : des paniers en osier colorés

Vous envoyer des emails qui mettent de bonne humeur

Les dernières années, j’ai un peu délaissée le blog. Comme beaucoup, les réseaux sociaux et tout particulièrement Instagram m’ont accaparé et il me semblait plus pertinent de partager les petits moments du quotidien en images plutôt qu’en écrivant un article ici. Mais, de plus en plus, je trouve les plateformes sociales frustrantes. Je ne vois pas les contenus de certains comptes, vous ne voyez pas forcément les miens et j’ai un peu perdue l’envie de passer des heures à scroller et consommer des images frénétiquement.

Dernièrement, je me suis réabonnée à de jolies newsletters comme la pochette surprise d’Anne-Solange que j’aime lire le jeudi. Ca ré-enchante un peu ma boite email au milieu des campagnes marketing et autres spams. D’ailleurs, j’ai prévu d’y faire un grand ménage pour ne plus passer des heures à faire le tri entre vos emails, les notifications et tous les messages indésirables que je reçois. Je compte tester CleanFox, un service qui détecte les messages qu’on ne lit pas et nous désabonne automatiquement. Si jamais vous avez testé, dites moi ^__^(j’ai un peu peur de voir partir certains messages intéressants au passage).

L’année dernière, j’ai complètement revu ma newsletter et elle est pour l’instant envoyée une à deux fois par mois, toujours le lundi, pour lutter contre la grisaille du début de semaine. C’est le meilleur moyen pour être au courant des nouveaux articles, des évènements, mais j’aime y partager des tutos DIY et des articles sur la créativité venant d’autres sites pour vous inspirer à créer toujours plus.

Vous abonner

Consentement

Venir plus souvent à votre rencontre

J’ai aussi envie d’aller à votre rencontre, je vais donc essayer de proposer plus de rendez-vous ouverts aux particuliers, à La Rochelle et en Charente Maritime de façon générale mais aussi à Paris et peut-être à Bordeaux. Une première date est déjà calée à La Rochelle, où j’animerai des ateliers chez Zodio le 16 février.

Je vous souhaite une année créative et riche de projets et j’espère vous retrouver très vite (hop, je file préparer cet article spécial matériel Punch Needle).

Vous aimerez certainement lire aussi

Les céramicafés
2 mai 2019
Le challenge des Makers 2019
26 avril 2019
Mon livre DIY Fleurs séchées
19 avril 2019

13 Comments

  1. Knit Spirit dit :

    C’est fou mais je me reconnais pas mal dans certains points de ton article. J’ai moi aussi retrouver goût au blog et à la newsletter et c’est vraiment de super moyens de communication et d’échanges. Hâte de lire tes nouveaux articles et je file m’inscrire à ta newsletter !

  2. Lucie dit :

    De beaux projets, il me tarde de lire tout ça (surtout la partie Craft from the past)! J’ai aussi envie de revenir à un blogging plus « classique » avec plus de publications d’humeur, plus de simplicité dans les tutos… C’est peut-être du effectivement à une overdose des réseaux sociaux.
    Sinon j’utilise Cleanfox depuis quelques mois et c’est top ! Ça m’a fait un peu de ménage (même un peu trop… il faut être très attentif aux expediteurs ).

  3. Greenye dit :

    Merci pour cet article, j’essaie de suite cleanbox et je te dirai ce que j’en pense, en tout cas l’idée me plait.
    Inscrite à ta newsletter à présent , je te suivais via bloglovin mais recevoir une news le lundi est une bonne idée.

  4. Merci Laetitia, je viens de lancer Cleanfox et en profite pour te répondre tandis qu’il part en spéléo dans mon fatras de mails.

    Oui, s’ils sont une belle vitrine et un chouette lieu de découvertes et d’échanges simples, les réseaux sociaux sont aussi terriblement frustrants tant on perd en contrôle et liberté. Je veux aussi privilégier mon blog, du contenu durable et des échanges riches. Et effectivement, une newsletter permet finalement de toucher autant de gens qu’un réseau social ( avec l’avantage de nous laisser entièrement libres de son contenu ).

    Je te souhaite une fabuleuse année !

    • Laeti dit :

      Bonjour Daphné ! J’aime bien ton blog alors je me réjouis de le suivre pour une année supplémentaire 🙂

  5. Bonjour ! Très sympa ton blog, je m’intéresse depuis peu aux loisirs créatifs et je me suis lancée dans la rédaction de blog aussi mais je suis plus axée sur les attrape-rêves. N’hésites pas à consulter

  6. Aurelie dit :

    Hello Laetitia

    Je suis emballée par le programme de ton année ici et sur la newsletter! Pour les rencontres ce sera plus difficile à part si tu passes par Milan ou Turin 🙂 On ne sait jamais!

    Je me retrouve dans la discussion sur les réseaux sociaux un peu trop étroits pour la créativité. Le groupe que tu as créé est un formidable outil d’échange par contre, j’adore le suivre meme si je ne participe pas beaucoup. Pour moi il y a une place encore pour les blogs comme le tiens, avec du contenu inspirant, les commentaires qui ajoutent de la valeur, etc. Habitant moi-meme à la campagne et jeune maman, je me retrouve dans ton parcours créatif.

    Bref, tout ça pour te souhaiter une année belle et créative, et à te lire!
    Aurélie

    • Laeti dit :

      J’adorerai passer par Turin ou Milan mais ce n’est pas (encore) prévu au programme. J’espère qu’on aura au moins l’occasion de se croiser en ligne 🙂 N’hésites pas à participer !

  7. Ywana dit :

    tout ceci est très prometteur, c’est top!
    je fais un peu pareil que ta craftothèque sur mon blog, mais à l’heure actuelle uniquement basé sur les beaux arts. j’ai intitulé ça « vulgarisation artistique », ce qui est nettement moins sexy que ton terme ;).
    mais je ne suis qu’au début de ma série! j’ai écrit un article sur la couleur, sur l’aquarelle et la gouache, et sur les pinceaux. d’autres viendront, par exemple sur la différence entre un colorant et un pigment, ou sur l’acrylique, l’anatomie d’une toile… beaucoup de travail!
    j’ai également écrit un article bien détaillé sur le slime qui m’apporte encore quelques visites <3
    bref, vivement la suite, pour toi comme pour moi 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.