Le groupe facebook "Ma vie créative" – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Le groupe facebook « Ma vie créative »

Entreprenariat créatifLa créativitéSe dépasser
8 janvier 2018 / By / , , , , /

Depuis que j’ai quitté mon boulot salarié, un truc me manque terriblement. Le partage, l’échange, l’émulation que représente de travailler avec une équipe. Quand les idées fusent, quand on s’entraide et même quand on discute météo et programme du week-end à la machine à café. Ma résolution 2018 sera donc de rechercher encore pus de partage cette année et c’est pour ça que j’ai créé fin décembre un groupe Facebook intitulé « Ma vie créative ».

En quittant mon boulot, l’année dernière, j’avais négligé un aspect important du plaisir de travailler en entreprise avec une équipe d’amour (coeur avec les doigts les filles) : le bonheur de partager avec des gens passionnés par leur boulot. Mon boulot consistait en partie à créer une joyeuse émulation entre les vendeurs les plus engagés du site Etsy : les aider à monter des projets locaux, leur octroyer des financements et organiser des grandes fêtes pour réunir tout le monde à travers l’Europe ♡__♡ Ce job m’a emmené à rencontrer beaucoup de créatifs et de personnes bienveillantes et généreuses et c’est aujourd’hui ces échanges qui me manquent le plus dans ma nouvelle vie de freelance.

Force est de constater que mes chats n’ont pas l’air passionné par mes états d’âme et que mon chéri ne peut pas être la seule personne à qui j’expose mon enthousiasme débordant au démarrage d’un nouveau projet et mes doutes avant un lancement.

Une résolution : partager plus en 2018

Après des mois à y réfléchir sans me lancer, après un challenge créatif sur Instagram qui m’a permis d’échanger avec pas mal de monde, je me suis dit qu’il fallait y aller. J’ai donc lancé dans les derniers jours de l’année 2017 un groupe Facebook pour qu’on puisse discuter tous ensemble de nos vies créatives, une sorte de « grand brainstorming créatif et bienveillant »  formule ô combien appropriée, proposée par Anne dans le groupe.

Car que vaut la créativité sans partage et générosité ? Depuis longtemps, les blogs ont perdu cette fonction et peu de monde commente aujourd’hui les articles, comme c’était le cas il y a plusieurs années. Tout s’est décalé sur les réseaux sociaux, mais à force d’algorithmes et de recherche de pertinence à tout prix, Facebook, Instagram & co ont perdu eux aussi cet esprit de partage qui y régnait au début.

Il fallait donc un nouveau lieu,  propice pour discuter, échanger, parler de nos doutes, présenter nos réalisations, s’entraider et nous encourager dans nos projets créatifs, petits ou grands !

En une semaine, on est déjà près de 150 membres à papoter, plus ou moins activement, à partager des bons plans, à demander des conseils, à partager nos découvertes. Et je me réjouis au plus haut point d’avoir oser prendre cette initiative.

Si vous aussi, vous recherchez un endroit bienveillant pour parler créativité, si vous travaillez seul chez vous ou si votre passion pour la couture, le tricot ou le dessin ne trouve pas d’écho chez vos proches, si vous souhaitez monter votre entreprise créative ou si vous en vivez déjà ou tout simplement si vous avez envie de faire parti d’un groupe généreux, bienveillant et créatif, je vous invite à nous rejoindre et à vous présenter dans le groupe !

Seul on peut aller vite, ensemble nous irons plus loin

Vous aimerez certainement lire aussi

Le guide de Noël des créatives
29 octobre 2018
Comment je gère les envois de ma boutique en ligne ?
19 octobre 2018
Selma Païva : « Développer un business, c’est surtout se passionner pour ses clients « 
25 mai 2018

6 Comments

  1. Mais merci ! C’est exactement ce qu’il me faut ! Je n’en peux plus de tourner en rond chez moi et de douter toute seule alors qu’en fait j’ai juste besoin de savoir que d’autres aussi ont les mêmes doutes et questionnements ! Nan parce que parler photo et créativité on peut encore à la limite trouver des gens dans son entourage mais si on se met à leur parler SEO et statut juridique, y’a plus qu’à prendre 15 chats (ce qui n’est pas une si mauvaise idée 😉 )

  2. marionromain dit :

    Message à toutes les personnes qui liront cet article : ce groupe est bien chouette, venez venez !

    Merci encore Laetitia d’avoir eu l’initiative de sa création, je crois que, sans le savoir, c’est pourtant exactement ce dont j’avais besoin.

  3. Lady MO@ dit :

    En voilà une bonne idée!

  4. Angelilie dit :

    Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  5. Mireille dit :

    c’est un group super

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.