Depuis que j’ai quitté mon boulot salarié, un truc me manque terriblement. Le partage, l’échange, l’émulation que représente de travailler avec une équipe. Quand les idées fusent, quand on s’entraide et même quand on discute météo et programme du week-end à la machine à café. Ma résolution 2018 sera donc de rechercher encore pus de partage cette année et c’est pour ça que j’ai créé fin décembre un groupe Facebook intitulé « Ma vie créative ».
En quittant mon boulot, l’année dernière, j’avais négligé un aspect important du plaisir de travailler en entreprise avec une équipe d’amour (coeur avec les doigts les filles) : le bonheur de partager avec des gens passionnés par leur boulot. Mon boulot consistait en partie à créer une joyeuse émulation entre les vendeurs les plus engagés du site Etsy : les aider à monter des projets locaux, leur octroyer des financements et organiser des grandes fêtes pour réunir tout le monde à travers l’Europe ♡__♡ Ce job m’a emmené à rencontrer beaucoup de créatifs et de personnes bienveillantes et généreuses et c’est aujourd’hui ces échanges qui me manquent le plus dans ma nouvelle vie de freelance.
Force est de constater que mes chats n’ont pas l’air passionné par mes états d’âme et que mon chéri ne peut pas être la seule personne à qui j’expose mon enthousiasme débordant au démarrage d’un nouveau projet et mes doutes avant un lancement.
Une résolution : partager plus en 2018
Après des mois à y réfléchir sans me lancer, après un challenge créatif sur Instagram qui m’a permis d’échanger avec pas mal de monde, je me suis dit qu’il fallait y aller. J’ai donc lancé dans les derniers jours de l’année 2017 un groupe Facebook pour qu’on puisse discuter tous ensemble de nos vies créatives, une sorte de « grand brainstorming créatif et bienveillant » formule ô combien appropriée, proposée par Anne dans le groupe.
Car que vaut la créativité sans partage et générosité ? Depuis longtemps, les blogs ont perdu cette fonction et peu de monde commente aujourd’hui les articles, comme c’était le cas il y a plusieurs années. Tout s’est décalé sur les réseaux sociaux, mais à force d’algorithmes et de recherche de pertinence à tout prix, Facebook, Instagram & co ont perdu eux aussi cet esprit de partage qui y régnait au début.
Il fallait donc un nouveau lieu, propice pour discuter, échanger, parler de nos doutes, présenter nos réalisations, s’entraider et nous encourager dans nos projets créatifs, petits ou grands !
En une semaine, on est déjà près de 150 membres à papoter, plus ou moins activement, à partager des bons plans, à demander des conseils, à partager nos découvertes. Et je me réjouis au plus haut point d’avoir oser prendre cette initiative.
Si vous aussi, vous recherchez un endroit bienveillant pour parler créativité, si vous travaillez seul chez vous ou si votre passion pour la couture, le tricot ou le dessin ne trouve pas d’écho chez vos proches, si vous souhaitez monter votre entreprise créative ou si vous en vivez déjà ou tout simplement si vous avez envie de faire parti d’un groupe généreux, bienveillant et créatif, je vous invite à nous rejoindre et à vous présenter dans le groupe !
Seul on peut aller vite, ensemble nous irons plus loin
Laisser un commentaire