Vous lisez
Printable : un avant-goût d’été pour la table

Printable : un avant-goût d’été pour la table

Donnez un air estival à vos tables en imprimant ces modèles acidulés d’étiquettes, de marque-places et de menus. Je vous offre ces printables à customiser ou utiliser tel quel avec la participation de Canon PIXMA.

Je suis une fan inconditionnelle des planches botaniques. J’ai plusieurs affiches pédagogiques chez moi et je change régulièrement celle à l’honneur dans le cadre au-dessus de la table de la cuisine. 
Bonne nouvelle, beaucoup sont aujourd’hui dans le domaine public et téléchargeables en très bonne résolution, ce qui permet de s’amuser et de réaliser de belles impressions pour peu d’avoir une imprimante performante.

C’est justement en collaboration avec les imprimantes Canon Pixma que je vous propose ce concentré de bonne humeur. J’ai réalisé à partir de dessins d’agrumes datant du 19e siècle et du début du 20e siècle (voir l’encadré ci-dessous pour en savoir plus) trois créations prêtes-à-imprimer.

La première est une étiquette pour petites bouteilles de limonade dans un esprit vintage. Je vous propose deux versions : citron ou orange.
Suivent deux marque-places et menus dans le même esprit pour se concocter en 5 minutes chrono une table à l’esprit estival qui fait du bien au moral !

Merci Charles et Ellen !

Pour réaliser ces étiquettes, j’ai été piocher dans les collections de Charles Dessalines d’Orbigny et d’Ellen Isham Schutt. Le premier était originaire de La Rochelle et dirigea la parution du Dictionnaire Universel d’Histoire Naturelle en seize volumes, considéré encore aujourd’hui comme l’une des meilleures encyclopédies d’histoire naturelle du xixe siècle.
La seconde travaillait comme illustratrice pour le département de l’Agriculture des Etats-Unis  au début du 20e siècle pour qui elle réalisa plus de 700 aquarelles de fruits !

Les printables

Les étiquettes pour bouteilles

J’ai prévu deux versions, mes indispensables de l’été, la citronnade (je vous glisse à l’occasion ma recette de citronnade à la rose) et l’orangeade.

Vous pouvez trouver les étiquettes à imprimer dans le PDF à télécharger ci-dessous. Elles sont au format 10 x 15 cm (adapté au papier photo repositionnable Canon PIXMA que j’ai utilisé).

Les menus et les marque-places

Pour vous permettre de personnaliser le menu et le marque-place, je vous propose deux versions gratuites :

  • une version sans texte (document PDF de plusieurs pages): vous pourrez donc les écrire à la main ou les insérer dans le PDF avec l’outil de votre choix
  • une version éditable via Illustrator (document AI de plusieurs pages). Notez qu’il vous faudra également installer au préalable deux polices de caractères pour maintenir l’aspect des designs : Quicksand et  Great Vibes.

PRINTABLES

Les étiquettes, menu et marque-places de l’été

Matériel nécessaire :

  • de papier épais (ici le papier photo PIXMA repositionnable en 10 x 15 cm)
  • d’une imprimante (j’utilise la Canon PIXMA TS7450)
  • des modèles à imprimer (voir ci-dessus pour choisir les bons fichiers)
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un cutter (pour le marque-place uniquement)

Temps nécessaire : 20 minutes.

  1. Préparez vos fichiers

    Téléchargez les modèles que vous souhaitez imprimer et éditez-les si nécessaire. Les PDF contiennent plusieurs pages, n’imprimez que celles que vous souhaitez utiliser.

  2. Découpez les éléments

    Je préfère laisser une petite marge blanche autour du design.
    Pour le marque-place, vous devrez également découper au cutter le contour du haut de la feuille (il suffit de suivre les pointillés gris clairs) puis le plier en deux.
    Le menu et le marque-place sont terminés. Il reste une dernière étape pour les étiquettes.

  3. Collez sur la bouteille

    Décollez les stickers et collez votre étiquette sur la bouteille à mi-hauteur environ. Selon votre bouteille, la hauteur peut varier, privilégiez une partie qui ne s’évase pas.

Vous avez réalisé cette création, je suis curieuse : montrez-moi votre réalisation sur les réseaux sociaux ^_^

Voir les commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box