Votre panier est actuellement vide !
Ice-dyeing : la teinture glacée
un article écrit par
Bundle Vive l’automne : 32 e-books à 22€
(au lieu de 380€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Elle faisait partie de ses techniques créatives « à tester » en début d’année, c’est moi qui l’ai fait pour Laetitia ! J’ai donc teinté un foulard en double-gaze avec cette méthode appelée « Ice-dyeing », littéralement « teinture glacée ». Il s’agit de laisser la glace déposer les pigments de teinture au fur et à mesure qu’elle fond, provoquant des dégradés proches de l’aquarelle.
La plus grande différence entre cette technique et la teinture classique à l’eau, c’est que mélangée à l’eau, cette dernière est unifiée. Tandis que déposée en poudre, les pigments qui composent la teinture s’infiltrent directement dans le tissu et provoquent des petits points colorés. Vous pourriez voir apparaître un peu de rouge avec une teinture noire ou du bleu pour une teinture violette : surprise !
Ice-dyeing : comment procéder ?
DO IT YOURSELF
Ice-Dyeing : la teinture glacée
Matériel pour ice-dyeing
Le tissu : choisissez un textile en coton, lin, soie, viscose… comme ce tissu en double-gaze GOTS. Le polyester et l’acrylique ne se teignent pas.
La teinture : impérativement en poudre ! L’idéal étant de choisir une teinture « tout-en-un » pour éviter d’avoir à préparer le tissu et/ou de fixer la teinture. Nous avons testé avec celle-ci de chez Ideal Teintures.
Si vous utilisez une autre teinture, conformez-vous aux instructions du fabricant.
La glace : prévoyez beaucoup de glace ! Il faut que votre vêtement / tissu soit entièrement recouvert de glace. Ne la prévoyez pas trop grosse : les gros blocs ont tendance à laisser des zones vides.
Vous aurez besoin également :
- de gants
- d’une ou plusieurs cuillères en plastique si vous souhaitez faire un mix de couleurs
- d’une grille et d’un récipient pour recueillir la glace fondue (et teintée !)
- une nappe imperméable ou de quoi protéger votre table
Les étapes pour la teinture glacée
Temps nécessaire : 2 heures
- Préparez le tissu
Lavez-le pour enlever les éventuels apprêts utilisés pendant la fabrication (suivez les recommandations suivant la teinture choisie).
Sur tissu sec, la teinture sera plus « franche ». Sur tissu mouillé, elle sera plutôt diffuse, comme de l’aquarelle. J’ai teint le tissu à sec. - Recouvrez de glace
Posez le tissu froissé sur la grille préalablement posée sur un récipient.
Veillez à recouvrir complètement le tissu de glace. - Teignez !
A l’aide d’une cuillère, saupoudrez des petites couches de poudre. Si vous choisissez plusieurs couleurs, faites attention au placement de celles-ci, une fois mélangées elles pourraient donner des teintes non désirées !
Vous pouvez aussi laisser des zones blanches, à vous de voir le rendu que vous souhaitez avoir. - Vérifiez le rendu
Une fois que toute la glace a fondu, posez votre tissu/vêtement à plat et contrôlez le rendu. Si vous trouvez que ça manque de couleur à un endroit, vous pouvez très bien rajouter un peu de glace à cet endroit et y reverser de la poudre colorante. Laissez de nouveau fondre la glace.
A l’inverse, si vous trouvez qu’il y a des zones trop intenses, vous pouvez remettre des glaçons seuls et les laisser fondre pour diffuser un peu plus la couleur. - Lavez le tissu
Pour un rendu plus pastel, vous pouvez laver le tissu immédiatement selon les recommandations du fabricant.
Si vous souhaitez des couleurs plus intenses, attendez une journée avant de le laver.
Vous pourrez ainsi donner libre cours à votre imagination (et à la glace !) en mixant par exemple les couleurs, en froissant plus ou moins votre tissu voire en y mettant des élastiques pour faire des formes. Voici quelques inspirations d’ice-dyeing trouvées sur Pinterest :
Petit bilan sur cette technique
Difficile d’anticiper le rendu final de la teinture glacée ! Le résultat est plus coloré que ce à quoi je m’attendais, je pense que c’est dû au fait que j’ai mis pas mal de poudre et que j’ai teinté le tissu à sec.
Comme vous pouvez le voir, le bord roulotté de mon chèche n’a pas été teint : c’est parce-que le fil de ma surjeteuse est en polyester. J’aime bien ce côté contrastant !
J’aimerais tester avec d’autres couleurs (plusieurs à la fois), avec un peu moins de poudre et sur du tissu mouillé pour avoir un effet un peu plus aquarelle.
Dites nous ce que vous en pensez et n’hésitez pas à nous montrer vos créations si vous tentez l’expérience « Ice-Dyeing » en tagguant @vert_cerise sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires ci-dessous. Ca fait toujours plaisir de voir que nos recherches vous sont utiles !
2 réponses à “Ice-dyeing : la teinture glacée”
[…] Lire l’article Tags impression kits DIY sérigraphie Angélique […]
[…] Ice-dyeing : comment tester la teinture avec des glaçons ? […]
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire