Vous lisez
J’ai testé les DIY tendances de Noël : bougies torsadées, oranges séchées et dessins sur les vitres

J’ai testé les DIY tendances de Noël : bougies torsadées, oranges séchées et dessins sur les vitres

  • Facile ou pas ? J'ai testé de torsader mes bougies, de faire sécher mes oranges et de dessiner sur les vitres avec un enfant !

Sur ma to do list des DIY qu’il « faut » tester cette année pour décorer sa maison pour les fêtes, j’avais noté les oranges séchées, les bougies torsadées et les dessins sur les vitres. Est-ce que j’ai tout testé ? Oui, bien sûr et je vous parle de mon expérience, de mes ratés et de mes petites fiertés !

Les oranges séchées

Dans la série des DIY tendance, sur la première marche du podium cette année, les oranges séchées sont partout : dans le sapin, sur la porte, au mur, … Symbole du Noël de nos grands-parents (ma grand-mère adorait me dire qu’elle était contente d’avoir une orange pour Noël), elles apportent un petit air traditionnel à la déco et s’accordent hyper bien avec la philosophie zéro déchet et zéro plastique.

J’avais déjà fait des oranges séchées maison l’année dernière pour un atelier DIY et je peux vous confirmer que c’est à la portée de tout le monde.

Comment on fait ?
C’est un DIY super simple : il suffit de couper les oranges, clémentines, citrons ou autres agrumes en tranches et de les faire sécher au four à basse température.
– On règle le four entre 50 et 70C° environ pour qu’elles ne crament pas et on active la chaleur tournante si votre four possède cette option.
– On dispose les rondelles à plat sur une grille et on enfourne pour un bon moment. Les agrumes contenant beaucoup d’eau dans les membranes de leurs quartiers, elles vont effectivement mettre assez longtemps à sécher. Selon leur fraicheur et la température de votre four, cela peut prendre 3 à 6 heures environ.
Pour optimiser la dépense d’énergie, on en profite pour faire en même temps des yaourts maison au four (vous pouvez vous fier à la recette de minireyve).

Le petit truc en + : le séchage au four est assez long mais sera d’autant plus court que vos tranches sont fines. Utilisez donc un couteau bien affuté (ou encore mieux une mandoline) pour faire des rondelles de quelques millimètres.

On en fait quoi ensuite ?
On les assemble en guirlande, on les utilise pour faire une jolie couronne de Noël, on les suspend au sapin comme déco de Noël végétale. Vous avez l’embarras du choix.

Les bougies torsadées

Vous les avez peut-être croisées sur les réseaux sociaux, ces bougies torsadées, chantournées ou qui ondulent. Evidemment, ma curiosité de DIY addict était piquée : il fallait que je teste. La promesse : une réalisation en 5 minutes chrono qui semble faisable par un enfant de 5 ans.

Attention spoiler alert : il y a quelques subtilités dans la réalisation ! Mais une fois qu’on a éliminé toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez ne pas réussir à torsader votre bougie, ça marche nickel !

Comment on fait ?
En théorie, on plonge la bougie dans un récipient d’eau chaude pendant 5 minutes et on la tortille comme on le souhaite. Ça, c’est pour ce que j’avais lu mais comme je vous le disais, pour que cela fonctionne, il faut tout de même prendre quelques précautions.

1. Ça ne marche pas avec toutes les bougies. J’ai testé avec des bougies pastel de chez Hema, très jolies mais qui sont en fait recouvertes d’une première pellicule de cire colorée et d’une cire blanche à l’intérieur. Après 3 tests différents, je suis arrivée à la conclusion que ces bougies n’étaient pas adaptées. En se tordant, la cire blanche finit par apparaître et ce n’est pas joli.
Quelques recherches me l’ont confirmé : il faut des bougies 100% paraffine pour obtenir un résultat satisfaisant et si vous voulez utiliser des bougies colorées, elles doivent être teintées dans la masse.
Oubliez les bougies en stéarine, elles ne se ramolliront pas assez dans l’eau chaude ou se casseront quand vous essaierez de former la spirale.

2. Il faut de l’eau chaude mais pas trop. Il ne faut pas que ça bout mais 60°C semble déjà trop. En utilisant la température maximale disponible à mon robinet, la cire fond bien trop, même en 5 minutes.

3. Il faut l’aplatir avant de la torsader. Si vous voulez réaliser une jolie spirale, il faudra aplatir votre bougie au préalable. Utilisez un rouleau à patisserie mais n’appuyez pas trop fort surtout si votre bougie est bien ramollie.

3. C’est mieux de procéder par étapes. C’est ce que j’ai remarqué. La bougie a tendance à durcir relativement vite quand vous la sortez de l’eau chaude. Donc mieux vaut procéder par étapes : on la sort de l’eau et on l’aplatit, on la remet dans l’eau 2 minutes et on la torsade et on répète si nécessaire.
Quand vous avez fini, assurez-vous qu’elle est bien droite, cela sera plus joli et sinon, hop un nouveau petit bain vous permettra de la redresser.
Une fois 100% satisfait de votre ou vos bougies torsadées, plongez-la dans l’eau froide pour la figer.

Ho la la, je ne pensais pas en écrire tant à propos de ce DIY mais il méritait apparemment de s’y attarder et je dois avouer qu’il m’a donné un peu de fil à retorde (hahhhaha).


Les dessins sur les vitres

Le classique qu’on pratique à la maison, mais sans parvenir aux magnifiques résultats croisés sur Instagram.

Compétences en dessin pas au top et enfants trop heureux de participer donnent chez nous un résultat joyeux mais un peu … brouillon dirons nous !

Mais si vous rencontrez le même souci, la solution est aussi simple qu’une technique qu’on a tous pratiquée enfant : il faut décalquer ! mais c’est bien sûr !

Comment on fait ?
On sort au choix les Posca, les Pilot Pintor ou du blanc de Meudon et on dessine sur la face intérieure de la vitre les décors : villages, couronnes de houx, guirlandes, sapins et petits cadeaux.

Le petit truc en + : les printables de Jesus Sauvauge. On découpe les modèles et on les dispose comme bon nous semble sur la face extérieure des carreaux. Il ne reste plus qu’à repasser sur les traits ! Et à vous le décor de toute beauté sans difficulté !
Si vous cherchez plus de modèles, vous pouvez aussi piocher dans les coloriages de Noël pour enfants que vous trouverez en grand nombre sur votre moteur de recherche préféré ^__^

Voir le commentaire

    Répondre

    Votre adresse email ne sera jamais publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    © 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
    12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

    Inscrivez-vous à la newsletter

    "Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.
    Holler Box

    Inscrivez-vous à la newsletter

    "Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.
    Holler Box