Vous lisez
Des bougies DIY décorées avec des fleurs séchées

Des bougies DIY décorées avec des fleurs séchées

Depuis le temps que je vois ces jolis bougies avec des fleurs séchées, j’ai eu envie de tester miles fois de les fabriquer moi-même. Elles apportent une touche délicate à la déco et font un cadeau idéal à offrir pour Noël ou tout autre occasion.

Pourquoi je ne m’étais pas lancé ? Aucune idée, car c’est un véritable jeu d’enfant ! J’avais déjà réalisé une bougie gel parfumée avec des pétales de rose il y a quelques années mais depuis que je m’y suis remise à l’occasion d’un live Instagram avec Truffaut, on ne m’arrête plus !

Les possibilités sont infinies : en changeant le récipient, les couleurs des fleurs, le style de la bougie change. Mini pommes de pin, anis étoilé et eucalyptus pour une bougie automnale, plumeaux roses fluos et blanches pour une version plus vitaminée, j’ai déjà envie de tester de nouvelles compositions !

Le matériel nécessaire pour fabriquer vos bougies DIY en fleurs séchées

Pour réaliser vos bougies DIY, il vous faut :

  • un récipient
  • 1,5 fois le volume nécessaire de cire en billes ou paillettes
  • quelques fleurs séchées ou autres décos végétales. Il en faut vraiment très peu.
  • des mèches (en bois, cirée, en coton – comme vous voulez)⁠
  • des baguettes (j’utilise des pics à brochettes mais ça marche avec des crayons à papier aussi par exemple)⁠
  • de l’adhésif (la couleur n’a aucune importance)⁠
  • une casserole (qu’on va remplir d’eau et chauffer) et de quoi faire un bain marie (sachet ou récipient qui ne craint rien)⁠
  • si vous le souhaitez du colorant ou du parfum pour bougie

Comment réaliser votre bougie ?

Je vous propose de suivre le tutoriel en vidéo. Elle a été enregistrée en live pour le compte Instagram de Truffaut. Je vous ai remis les grandes lignes des instructions en bas d’article.


Do it yourself

Comment réaliser des bougies DIY et les décorer avec des fleurs séchées ?

Temps nécessaire : 30 minutes.

  1. Faites fondre la cire

    Versez 1,5 fois le volume nécessaire de cire et faites la fondre au bain marie dans une casserole suffisamment grande. Plongez la cire dans l’eau froide pour éviter les chocs thermiques. Faites bien attention de ne pas faire bouillir l’eau et mélangez de temps en temps jusqu’à la fonte complète des pastilles.-

  2. Préparez le récipient et les fleurs

    Pendant que la cire chauffe, préparez les mèches et les installer dans le bol. Fixez deux baguettes ensemble en collant de l’adhésif aux deux extrémités. Passez le haut de la mèche entre les deux bâtons. Ce système va permettre de maintenir la mèche bien droite quand vous coulerez la cire.
    Coupez également les fleurs que vous souhaitez utilisées en gardant 1 à 2 cm environ de tige. Si les tiges sont très souples, renforcez-les avec un fil de fer.

  3. Versez la cire

    Une fois la cire complètement fondu, versez la cire dans le récipient avec la mèche. Faites attention à ce que votre bougie soit posée bien à plat (faites attention aux éviers qui peuvent être légèrement en pente).

    Si vous souhaitez parfumer ou colorer la bougie, versez quelques gouttes de colorants alimentaires ou pour bougie et utilisez du parfum spécial bougies.

  4. Piquez les fleurs séchées

    Avant que la cire ne soit complètement sèche, piquez les fleurs séchées dans la cire. Posez-les sur le contour du récipient, le plus éloigné possible de la mèche. Si besoin, collez les éléments avec quelques gouttes de cire fondu.

Astuces et conseils

Préférez la cire végétale à celle à base de parafine qui contient des dérivés pétroliers.

Evidemment, ne laissez jamais les bougies sans surveillance et loin de tout objet inflammable. Retirez également les éléments végétaux si ils sont trop près de la flamme.

Une fois utilisée, vous pouvez facilement récupérer le pot en le nettoyant à l’eau chaude et au savon de Marseille.

Voir le commentaire

    Répondre

    Votre adresse email ne sera jamais publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    © 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
    12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris