DIY fleurs séchées : un miroir fleuri avec Truffaut – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

DIY fleurs séchées : un miroir fleuri avec Truffaut

La décoLes tutoriels Do It Yourself
12 mars 2020 / By / , , , , , , /

Le loisir créatif et le DIY sont à l’honneur chez Truffaut avec des ateliers en magasins et une offre spécifiques. À cette occasion, l’enseigne m’a donné carte blanche pour imaginer un DIY à partir de ce qu’on trouve dans ses magasins. J’ai flané dans les rayons loisirs créatifs évidemment mais aussi fleurs et déco pour vous proposer de créer avec moi un miroir fleuri mêlant papercut et fleurs séchées.

Voilà longtemps que j’avais envie d’associer fleurs séchées et papercut, deux pratiques créatives que j’ai pas mal explorées ces dernières années pour la réalisation de mon livre DIY Fleurs séchées et à travers les créations de ma boutique.

Cette carte blanche autour du végétal, offerte par Truffaut, était l’occasion parfaite pour vous proposer une création mêlant mes deux amours.

Quelques petites feuilles de papier blanc découpées (rien de bien compliqué, rassurez-vous), piquées de fleurs séchées, sur un joli miroir et voilà le printemps qui s’invite à la maison. Moi, cela me donne le sourire le matin quand j’y jette un oeil.

DIY : un miroir en fleurs séchées

La vidéo en haut de l’article vous explique à peu près tout ce qu’il faut faire pour reproduire ce miroir chez vous, mais je vais vous glisser quelques conseils en plus dans les explications ci-dessous.

Le choix des fleurs

Pour réaliser ce miroir, j’ai choisi 4 variétés au bar à fleurs de Truffaut : de l’eucalyptus rouge stabilisé, des phalaris jaunes, des lagures ovales naturelles et de petites fleurs roses dont je ne connais pas le nom (peut-être du sorgho m’a-t-on soufflé sur les réseaux sociaux).

Il s’agit de plantes séchées sauf l’eucalyptus qui est stabilisé (ou préservé). Ce choix est beaucoup plus judicieux à mon avis, car l’eucalyptus séché est cassant et perd rapidement sa couleur. Ici la sève a été remplacée par de la glycérine végétale : cela permet à la plante de garder la souplesse de la feuille naturelle : c’est plus facile à travailler (vous pouvez la faire passer entre les carrés de mousse autocollante facilement) mais c’est surtout beaucoup plus joli dans la durée. Vous pouvez le garder plusieurs années sans qu’il ne bouge (ou presque).

L'eucalyptus rouge est stabilisé pour plus de souplesse

Papercut d'une tige de feuille dans du papier

La découpe du papier

Pour découper les feuilles de papier, utilisez si possible un cutter de précision. Celui ci de la marque Apli (Le Hobby knife”) a un manche antidérapant très confortable et est disponible dans le rayon Loisirs créatifs chez Truffaut.

Pensez à protéger votre plan de travail : idéalement avec un tapis de découpe auto-cicatrisant.
Utilisez un papier de bonne qualité, un peu épais. Non seulement, il ne se déchirera pas mais il sera plus facile à découper. Quand vous découpez les feuilles ou la tige, n’hésitez pas à tourner le papier (plutôt que de tourner la lame) pour garder une position confortable.

Enfin attendez d’avoir tout découpé pour enlever le papier autour.

Papercut : conseils pour découper le papier

DO IT YOURSELF

Le miroir fleuri

Niveau : intermédiaire
Durée : environ 45 minutes

 

Matériel nécessaire pour coudre vos housses de coussin
Vous aurez besoin de :

  • papier épais
  • Fleurs séchées
  • un tapis de découpe
  • un cutter de précision
  • des carrés de mousse autocollante
  • du fil de fer fin
  • une paire de ciseaux
  • un crayon à papier

Comment faire votre miroir fleuri ?

Reportez la forme de votre miroir sur le papier.

DIY miroir en fleurs séchées : reporter la forme du miroir

Dessinez une tige simple et 4 rangées de feuilles. Épaississez le trait si nécessaire pour pouvoir la découper d’un seul tenant. Découpez en deux exemplaires.

DIY miroir en fleurs séchées : découper les formes en papier

Collez-les sur votre miroir à l’aide de petits morceaux de mousse autocollante placés sous chaque feuille.

DIY miroir en fleurs séchées : coller les formes en papier

Piquez les fleurs entre les bouts de mousse.

DIY miroir en fleurs séchées : ajouter les tiges de fleurs

Fabriquez un mini bouquet avec des fleurs dans les deux sens. Maintenez-le avec un petit morceau de fil de fer.

DIY miroir en fleurs séchées : fabriquer un mini bouquet

Fixez-le au contre à l’aide d’un petit morceau de mousse autocollante. Placez une feuille d’eucalyptus pour masquer le fil de fer.

DIY miroir en fleurs séchées : coller le mini bouquet au milieu

Comment entretenir votre miroir ?

Faites bien attention à nettoyer votre miroir de toutes traces de doigts avant de commencer votre création. Il est toujours possible de le faire après, mais c’est un peu plus difficile.
Pour le dépoussiérer, passez un coup d’air froid avec votre sèche-cheveux. Tout simplement ! Ou investissez dans un plumeau en plumes d’autruche, ça marche aussi.

Faire un miroir avec des fleurs séchées

Connaissez-vous l’atelier Truffaut ?

Truffaut organise régulièrement des ateliers dans ses magasins. Vous pouvez bien sûr y apprendre des techniques de jardinage, connaître les astuces pour prendre soin de vos plantes ou y fabriquer un terrarium mais aussi y passer une pause créative.
En écho aux rayons de loisirs créatifs des magasins, vous y trouverez des ateliers pour décorer une jardinière, créer une suspension en macramé ou un dreamcatcher, …

Par ailleurs, il existe une rubrique DIY sur le site de Truffaut regroupant des dizaines d’idées pour vous inspirer et créer !

Vous aimerez certainement lire aussi

Boite photo surprise accordéon pour photos Instax
Une boîte-surprise pour la Fête des Mères avec Instax
26 mai 2020
Punch needle : points de base (point plat et bouclette) et points avancés (point velours, zigzag, chainette, frange)
Punch needle : les différents points
2 mai 2020
DIY : coudre un serpent à partir d’une vieille couette
31 mars 2020

2 Comments

  1. Crėlanvie dit :

    Je suis complètement fan ! Le mélange fleurs séchées et papier est juste parfait
    Merci pour ce beau DIY 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire. L'utilisation est encadrée par les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité à consulter ici.