Débuter en macramé : 10 tutoriels faciles pour faire ses premiers noeuds

Projets pour démarrer le macramé

un article écrit par

J’ai commencé à nouer des nœuds en 2018 pour pouvoir suspendre des plantes qui commençaient à envahir chaque coin de mon appartement. Je me suis vite prise au jeux et j’ai voulu apprendre de plus en plus de nœuds pour réaliser des objets uniques. Ce que je préfère avec le macramé, c’est qu’il faut peut de choses pour commencer à part de la patience, un peu de corde et une paire de ciseaux.

J’ai sélectionné pour vous 10 tutoriels pour apprendre les nœuds et démarrer le macramé sereinement. Je vous donne également quelques conseils pour bien choisir votre matériel débutant.

Le matériel nécessaire pour débuter en macramé

Pour vous lancer et débuter en macramé, pas besoin d’un budget mirobolant, en soit vous pouvez même commencer avec un t-shirt trop abimé pour être porté (voir notre tutoriel pour le transformer en fil de jersey et celui pour créer une suspension pour plante en trapilho).

Pour ces premiers essais, si vous devez acheter du fil, choisissez une corde tressée de préférence en coton. Elle est idéale pour les débutants. Le fil se fait et se défait facilement pour expérimenter et tester à volonté. Vous pouvez même trouver des fils colorés et recyclés chez DMC.

L’idéal, dans un premier temps, est donc de sélectionner d’acheter votre corde une fois votre projet choisi. Les projets avec de la corde tressée seront là encore plus adaptés mais sachez que pour les créations nécessitant d’effilocher la corde (pour réaliser des feuilles, finir un nœud sous une suspension, créer des franges, etc…), il est préférable d’utiliser une corde torsadée. Plus solides (donc également plus adaptée aux plus grands projets), les fils torsadés sont plus fragile et n’aiment pas trop être défaits à répétition. Gardez cela en tête au moment de choisir votre premier projet.

Concernant le reste du matériel, vous avez sûrement chez vous de quoi mesurer et couper : ciseaux et maitre ruban idéalement. Vous aurez peut-être envie de quelques accessoires pour vos créations : anneaux, tiges ou perles en bois, crochets, … J’ai listé mes produits favoris dans un guide DIY spécial macramé. Vous y trouverez aussi mes marques préférés de fils.

Quel projet choisir pour un premier projet macramé ?

Vous débutez en macramé et ne savez pas pas quoi faire. Commencez par apprendre les nœuds de base. Le nœud d’alouette, le nœud plat, la torsade de demi-nœud, … Entraînez-vous d’abord à les réaliser avec des chutes ou de petits morceaux de corde tressée. Un fois satisfait du résultat, lancez-vous en suivant les conseils d’un tuto pour débutant. Vous en trouvez des gratuits qui seront parfaits pour démarrer et voir si vous avez envie de persévérer dans cette technique.

J’ai sélectionné 10 tutoriels faciles que vous trouverez ci-dessous. Certains vous permettent d’apprendre les bons gestes pour réaliser les nœuds les plus courants et quelques fantaisies. Enfin, une bonne moitié des liens vous proposent de passer directement à la création en vous proposant un tutoriel de A à Z.

10 tutoriels macramé débutant

Voici ma sélection de patrons de banane.
Tous les patrons sont dispos en français.

1. Technique : les noeuds à connaitre pour démarrer le macramé

Technique : les 5 noeuds à connaitre pour démarrer le macramé
Des explications vidéos hyper pédagogiques pour apprendre les noeuds du base du macramé

Noeuds d’alouette, noeud plat, spirale torsadée de demi-noeuds, baguette de demi-clés, surliure : Kesi art propose des tutoriels pas à pas pour réaliser ces techniques de base. De quoi démarrer du bon pied !
En plus, pour chaque noeud, le nom en anglais est indiqué (pratique pour suivre des tutos made in UK ou US). Si le blog du site a disparu, les contenus YouTube sont toujours visibles et vous pouvez donc toujours voir les vidéos hyper didactiques.


2. Tuto : bracelet en macrame et coquillages

Tuto : bracelet en macrame et coquillage
Tuto du bracelet en macramé, perles heishi et cauris dorés (porté ici avec des bracelets en perles heishis et pompons)

Ce DIY est rapide et facile car il suffit de maitriser le noeud de base : le noeud plat.
L’insertion de perles et de cauris permet d’avancer vite.
Tout le matériel est précisé et chaque étape du tuto est expliquée avec des photos pas à pas.


3. Tuto : suspension en cuir et macramé pour plante

Tuto : suspension en cuir et macramé pour plante
Ce DIY rapide permet d’apprendre à faire une jolie boucle de départ.

Ce DIY rapide permet d’apprendre à faire une jolie boucle de départ.


4. Tuto : Couronne déco macramé et fleurs séchées

Tuto : Couronne déco macramé et fleurs séchées
Un seul noeud est nécessaire pour réaliser cette déco ce qui en fait une réalisation idéale pour les débutants. Les explications sont données lors d’un live Instagram à suivre gratuitement.

Un seul noeud est nécessaire pour réaliser cette déco ce qui en fait une réalisation idéale pour les débutants. Les explications sont données lors d’un live Instagram à suivre gratuitement sur le compte de Vert Cerise.


5. Tuto : dessous de plat ou sous-verre

Tuto : dessous de plat ou sous-verre
Un DIY complet avec toutes les infos pour réaliser un dessous de verre ou un dessous de plat et une vidéo pour bien comprendre les gestes.

Un DIY complet proposé par Perles & co avec toutes les infos pour réaliser un dessous de verre ou un dessous de plat et une vidéo pour bien comprendre les gestes.


6. Technique : habiller un anneau en macramé

Technique : habiller un anneau en macramé
Bobbiny, c’est ma marque de fils préférés. On trouve régulièrement des tutoriels sur la page Instagram. Celui-ci est hyper simple et permet d’habiller un anneau de fils pour de belles finitions

Bobbiny, c’est ma marque de fils préférés. On trouve régulièrement des tutoriels sur la page Instagram. Celui-ci est hyper simple et permet d’habiller un anneau de fils pour de belles finitions


7. Technique : 11 noeuds de macramé à connaitre

Une vidéo en français réalisée par Perles and Co pour apprendre les 11 noeuds de base du macramé.


8. Technique : réaliser un noeud plat à picots

Les picots sont obtenus en faisant des petites boucles de chaque côté d’une baguette de noeuds plats et sont fréquemment utilisés dans les suspensions pour plantes ou les décoration murales.
Cette vidéo explique comment faire quand on débute.


9. Tuto : le sac filet en macramé

Tuto : le sac filet en macramé
Le classique sac de course filet. Pour le réaliser, les noeuds sont basiques mais il faut déjà avoir fait quelques réalisations avant avec plusieurs fils. Cependant, ce DIY est super bien illustré avec une photo pas à pas pour chaque étape.

Le classique sac de course filet. Pour le réaliser, les noeuds sont basiques mais il faut déjà avoir fait quelques réalisations avant avec plusieurs fils. Cependant, ce DIY de Léa Pilea est super bien illustré avec une photo pas à pas pour chaque étape.


10. Tuto : guirlande de fanions en macramé

Tuto : guirlande de fanions en macramé
Ce tutoriel est parfait pour un niveau intermédiaire avec des explications en vidéo (sans texte). Vous pouvez adapter la durée de fabrication selon votre motivation en faisant une guirlande plus ou moins longue.

Ce tutoriel de Creavea est parfait pour un niveau intermédiaire avec des explications en vidéo (sans texte). Vous pouvez adapter la durée de fabrication selon votre motivation en faisant une guirlande plus ou moins longue.


Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles