Vous lisez
Débuter en macramé : 10 tutoriels faciles pour faire ses premiers noeuds

Débuter en macramé : 10 tutoriels faciles pour faire ses premiers noeuds

Projets pour démarrer le macramé

J’ai commencé à nouer des nœuds en 2018 pour pouvoir suspendre des plantes qui commençaient à envahir chaque coin de mon appartement. Je me suis vite prise au jeux et j’ai voulu apprendre de plus en plus de nœuds pour réaliser des objets uniques. Ce que je préfère avec le macramé, c’est qu’il faut peut de choses pour commencer à part de la patience, un peu de corde et une paire de ciseaux.

J’ai sélectionné pour vous 10 tutoriels pour apprendre les nœuds et démarrer le macramé sereinement. Je vous donne également quelques conseils pour bien choisir votre matériel débutant.

Le matériel nécessaire pour débuter en macramé

Pour vous lancer et débuter en macramé, pas besoin d’un budget mirobolant, en soit vous pouvez même commencer avec un t-shirt trop abimé pour être porté (voir notre tutoriel pour le transformer en fil de jersey et celui pour créer une suspension pour plante en trapilho).

Pour ces premiers essais, si vous devez acheter du fil, choisissez une corde tressée de préférence en coton. Elle est idéale pour les débutants. Le fil se fait et se défait facilement pour expérimenter et tester à volonté. Vous pouvez même trouver des fils colorés et recyclés chez DMC.

L’idéal, dans un premier temps, est donc de sélectionner d’acheter votre corde une fois votre projet choisi. Les projets avec de la corde tressée seront là encore plus adaptés mais sachez que pour les créations nécessitant d’effilocher la corde (pour réaliser des feuilles, finir un nœud sous une suspension, créer des franges, etc…), il est préférable d’utiliser une corde torsadée. Plus solides (donc également plus adaptée aux plus grands projets), les fils torsadés sont plus fragile et n’aiment pas trop être défaits à répétition. Gardez cela en tête au moment de choisir votre premier projet.

Concernant le reste du matériel, vous avez sûrement chez vous de quoi mesurer et couper : ciseaux et maitre ruban idéalement. Vous aurez peut-être envie de quelques accessoires pour vos créations : anneaux, tiges ou perles en bois, crochets, … J’ai listé mes produits favoris dans une rubrique du Craftalogue. Vous y trouverez aussi mes marques préférés de fils.

Quel projet choisir pour un premier projet macramé ?

Vous débutez en macramé et ne savez pas pas quoi faire. Commencez par apprendre les nœuds de base. Le nœud d’alouette, le nœud plat, la torsade de demi-nœud, … Entraînez-vous d’abord à les réaliser avec des chutes ou de petits morceaux de corde tressée. Un fois satisfait du résultat, lancez-vous en suivant les conseils d’un tuto pour débutant. Vous en trouvez des gratuits qui seront parfaits pour démarrer et voir si vous avez envie de persévérer dans cette technique.

J’ai sélectionné 10 tutoriels faciles que vous trouverez ci-dessous. Certains vous permettent d’apprendre les bons gestes pour réaliser les nœuds les plus courants et quelques fantaisies. Enfin, une bonne moitié des liens vous proposent de passer directement à la création en vous proposant un tutoriel de A à Z.

10 tutoriels macramé débutant

Voir le commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box