Votre panier est actuellement vide !
Débuter en macramé : 10 tutoriels faciles pour faire ses premiers nœuds
un article écrit par
Nouveau : mon e-book « Punch needle, la base »
Un guide complet pour apprendre à broder à l’aiguille magique et réaliser vos premiers projets décos
Vente à partir du 20 septembre, 18h
Dispo dans le bundle de 31 e-books « Vive l’automne » jusqu’au 29 septembre
seulement 22€ (au lieu de 380€ si acheté séparemment)
Recevez un patron gratuit de punch needle
Inscrivez à la newsletter du site et recevez vendredi 20 septembre, un patron gratuit pour créer une guirlande d’Halloween en punch needle.
Mon amie Ophélie a commencé le macramé il y a quelque temps et je lui ai demandé ces conseils pour se lancer. Ophélie a commencé à nouer des nœuds en 2018 pour pouvoir suspendre des plantes qui commençaient à envahir chaque coin de son appartement. Elle s’est vite prise au jeu et a voulu apprendre de plus en plus de nœuds pour réaliser des objets uniques. Quand on lui demande pourquoi elle aime tant cette pratique créative, elle me répond : « Ce que je préfère avec le macramé, c’est qu’il faut peu de choses pour commencer, à part de la patience, un peu de corde et une paire de ciseaux.«
Ensemble, nous avons sélectionné pour vous 10 tutoriels pour apprendre les nœuds et démarrer le macramé sereinement. Elle vous donne également quelques conseils pour bien choisir votre matériel débutant.
Le matériel nécessaire pour débuter en macramé
Pour vous lancer et débuter en macramé, pas besoin d’un budget mirobolant, en soi, vous pouvez même commencer avec un t-shirt trop abimé pour être porté (voir notre tutoriel pour le transformer en fil de jersey et celui pour créer une suspension pour plante en trapilho).
Préférez un projet avec du fil tressé, plus adapté aux débutants
Pour ces premiers essais, si vous devez acheter du fil, choisissez une corde tressée de préférence en coton. Elle est idéale pour les débutants. Le fil se fait et se défait facilement pour expérimenter et tester à volonté. Vous pouvez même trouver des fils colorés et recyclés chez DMC.
A contrario, les fils torsadés sont plus difficiles à manipuler. Plus fragiles, ils n’aiment pas être défaits à répétition et cela pourrait vous compliquer la vie si vous faites quelques erreurs, ce qui est tout à fait normal quand on est débutant.
On vous conseille cependant de choisir votre projet avant d’acheter le fil. En effet, si vous craquez pour des créations nécessitant d’effilocher la corde (pour réaliser des feuilles, finir un nœud sous une suspension, créer des franges, etc.), il sera préférable d’utiliser une corde torsadée.
Gardez donc cela en tête au moment de choisir votre premier projet.
Pas besoin d’outil spécifique pour démarrer en macramé
Concernant le reste du matériel, vous avez sûrement chez vous de quoi mesurer et couper : ciseaux et maitre ruban idéalement. Vous aurez peut-être envie de quelques accessoires pour vos créations : anneaux, tiges ou perles en bois, crochets… J’ai listé avec Ophélie ses produits favoris dans un guide DIY spécial macramé. Vous y trouverez aussi ses marques préférées de fils.
Quel projet choisir pour un premier projet macramé ?
Vous débutez en macramé et ne savez pas quoi faire. Commencez par apprendre les nœuds de base. Le nœud d’alouette, le nœud plat, la torsade de demi-nœud…, Entraînez-vous d’abord à les réaliser avec des chutes ou de petits morceaux de corde tressée. Une fois satisfait du résultat, lancez-vous en suivant les conseils d’un tuto pour débutant. Vous en trouvez des gratuits qui seront parfaits pour démarrer et voir si vous avez envie de persévérer dans cette technique.
Nous avons sélectionné 10 tutoriels faciles que vous trouverez ci-dessous. Certains vous permettent d’apprendre les bons gestes pour réaliser les nœuds les plus courants et quelques fantaisies. Enfin, une bonne moitié des liens vous proposent de passer directement à la création en vous proposant un tutoriel de A à Z.
10 tutoriels macramé débutant
Voici ma sélection de patrons de banane.
Tous les patrons sont dispos en français.
1. Technique : les nœuds à connaitre pour démarrer en macramé
Nœuds d’alouette, nœud plat, spirale torsadée de demi-noeuds, baguette de demi-clés, surliure : Kesi art propose des tutoriels pas à pas pour réaliser ces techniques de base. De quoi débuter du bon pied !
En plus, pour chaque nœud, le nom en anglais est indiqué (pratique pour suivre des tutos made in UK ou US). Si le blog du site a disparu, les contenus YouTube sont toujours visibles et vous pouvez donc toujours regarder les vidéos hyper didactiques.
2. Tuto : bracelet en macramé et coquillages
Ce DIY est rapide et facile, car il suffit de maitriser le nœud de base : le nœud plat.
L’insertion de perles et de cauris permet d’avancer vite.
Tout le matériel est précisé et chaque étape du tuto est expliquée avec des photos pas à pas.
3. Tuto : suspension en cuir et macramé pour plante
Ce DIY rapide permet d’apprendre à faire une jolie boucle de départ.
4. Tuto : Couronne déco macramé et fleurs séchées
Un seul nœud est nécessaire pour réaliser cette déco ce qui en fait une réalisation idéale pour les débutants. Les explications sont données lors d’un live Instagram à suivre gratuitement sur le compte de Vert Cerise.
5. Tuto : dessous de plat ou sous-verre
Un DIY complet proposé par Perles & co avec toutes les infos pour réaliser un dessous de verre ou un dessous de plat et une vidéo pour bien comprendre les gestes.
6. Technique : habiller un anneau en macramé
Bobbiny, c’est ma marque de fils préférés. On trouve régulièrement des tutoriels sur la page Instagram. Celui-ci est hyper simple et permet d’habiller un anneau de fils pour de belles finitions
7. Technique : 11 nœuds de macramé à connaitre
Une vidéo en français réalisée par Perles and Co pour apprendre les 11 nœuds de base du macramé.
8. Technique : réaliser un nœud plat à picots
Les picots sont obtenus en faisant des petites boucles de chaque côté d’une baguette de nœuds plats et sont fréquemment utilisés dans les suspensions pour plantes ou les décorations murales.
Cette vidéo explique comment faire quand on débute.
9. Tuto : le sac filet en macramé
Le classique sac de course filet. Pour le réaliser, les nœuds sont basiques, mais il faut déjà avoir fait quelques réalisations avant avec plusieurs fils. Cependant, ce DIY de Léa Pilea est super bien illustré avec une photo pas à pas pour chaque étape.
10. Tuto : guirlande de fanions en macramé
Ce tutoriel de Creavea est parfait pour un niveau intermédiaire avec des explications en vidéo (sans texte). Vous pouvez adapter la durée de fabrication selon votre motivation en faisant une guirlande plus ou moins longue.
6 réponses à “Débuter en macramé : 10 tutoriels faciles pour faire ses premiers nœuds”
J’adore votre article, je fais moi même des bracelets en macramé ! Votre article m’a donné des idées…
Bonjour,
Cet article est vraiment intéressant. Je me suis mis à la création de macramé de manière générale. Je n’ai toujours pas réalisé de bracelet macramé pour le moment. Mais je pense que d’ici peu, je vais essayer.Super cet article, j’avoue que ça donne envie d’essayer !
Jusqu’ici j’ai acheté des articles en macramé déjà brodés, car je pensais que c’était assez difficile à faire soi-même. Grâce à votre article très complet, cela me donne confiance pour me lancer, merci beaucoup !Merci pour cette page,
J’avais envie de m’essayer mais ne savais pas du tout par quoi commencer.Je vais suivre vos conseils. Merci pour les liens et explications !!!
[…] Vous débutez en macramé et ne savez pas pas quoi faire. Commencez par apprendre les nœuds de base grâce à 10 tutoriels faciles proposés par Vert Cerise. […]
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet article très bien construit pour découvrir et débuter !
J’ai deux questions qui me taraudent et dont les réponses me seraient bien utiles pour pouvoir me lancer dans des créations personnalisées.
C’est sûrement bête mais :
Comment connaît-on le diamètre d’un fil ? Je voudrais utiliser des pelotes de laine ou de coton destiné au tricot pour faire quelques essais mais pour le macramé, il est toujours stipulé la grosseur du fil nécessaire. Peut-on considérer qu’une pelote se tricotant en aiguilles 3 est équivalente à une corde de 3 mm ?
Ensuite : comment réussir à adapter l’ouvrage lorsqu’on souhaite modifier sa taille ? Je m’explique : j’ai voulu réaliser un arbre de vie selon un tuto qui utilisait un cercle de 26 cm, mais avec un cercle beaucoup plus petit. J’ai donc pensé qu’il fallait diminuer la grosseur du fil, le nombre de brins utilisés ainsi que leur longueur.
J’ai passé une demi-journée à tenter des calculs savants, me disant qu’il fallait conserver la proportionnalité. Résultat : travail ridiculement petit par rapport au cercle, fil trop fin, pas assez de brins et beaucoup beaucoup trop de longueur….
Existe-t-il, comme pour le tricot, un calcul, une grille, un système pour adapter les modèles ?
Merci pour vos éclairages
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire