Tendances DIY 2024 : 5 techniques créatives à tester cette année

un article écrit par

Voici quatre années que je me prête à cet exercice : vous parlez des tendances DIY que j’ai repéré, de ces techniques créatives qui ont fait irruption dans mon radar et que j’ai envie d’explorer dans les mois à venir.

Vous pouvez d’ailleurs relire mes prédictions de 2020,  2021 et 2023 (oui, une interruption des programmes avaient eu lieu en 2022). Dans ma boule de cristal, j’y avais vu quelques techniques qui continuent de faire un tabac chez les créatives et notamment le tufting, le cyanotype, le bricolage déco, la découpe assistée par ordinateur (comprendre le boom de la Cricut), les moulages en jesmonite, les perles heishi ou encore le patchwork.

Mais sans plus attendre, je vous dévoile les thématiques que j’ai sélectionné pour 2024.

J’ai choisi ces 5 thématiques à mettre en avant mais il n’a pas été facile de choisir. J’ai décidé de ne pas remettre les techniques déjà sélectionnées dans les éditions précédentes même si certaines sont toujours d’actualité. Je vous invite à consulter les précédents éditions si vous le souhaitez (voir les articles 2020,  2021 et 2023). J’ai également hésité à ajouter la vannerie qui me fait de l’oeil, le métal repoussé qu’on a énormément vu à l’occasion des fêtes 2023 ou encore toutes les techniques qui allient création et bien-être.

Note : cet article comprend des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et gratuite pour vous de financer la gratuité de ce blog et des articles en accès libre que vous y trouvez.

Tendances DIY n°1 : la mosaïque

Projet à réaliser dans le cours de mosaïque de Briony Machin sur Domestika

Voilà une technique ancestrale qu’on voit de plus en plus ces dernières années et qui semble enfin arriver sur le devant de la scène. Entre les mosaïques à message qu’on croise dans de nombreuses boutiques comme Sézane, la vaisselle iconique inspirée de l’esthétique mosaïque d’Anthropologie et la tendance de meubles et objets carrelés qu’on a vu à maintes reprises ces dernières années, j’ai bien envie d’explorer un peu plus le collage et la découpe de petits carreaux. La technique se prête à de nombreuses customisation de tables, chaises, plateaux ou autres objets à upcycler ou décorer et peut-même se pratiquer à partir d’assiettes ébréchées, de vaisselles chinées ou de restes de carreaux pour réduire le budget (et pouvoir se tromper sans flipper) comme proposé dans cet article de Marie Claire Idées. En effet, la principale dépense pour faire de la mosaïque sera les carreaux. Hormis cet investissement en matière première, vous n’aurez besoin de rien d’autres que d’une spatule, d’une pince et de colle.

Tendances créatives n°2 : le vitrail

Atelier DIY à Marseille avec Aurore disponible via le site Wecandoo

Qui aurait miser sur le retour du vitrail ? Pas moi, pour sûre. Pourtant entre le côté wahou du vitrail monumental dans la chambre de Mercredi dans la saison 1 de la série Netflix éponyme, l’ouverture d’une Cité du Vitrail à Troyes fin 2022 et la réinstallation prévue cette année des vitraux de la cathédrale Notre-Dame (avec ou pas de nouvelles oeuvres contemporaries), ils ont fini par figurer sur mon radar des techniques à explorer cette année, d’autant plus que la sphère DIY semble s’y mettre avec de ateliers, des cours, des DIY et des kits qui vous permettent de créer vos vitraux colorés.

Tendances DIY n°3 : le travail du cuir

Mélanie Fleury propose des kits DIY pour fabriquer des accessoires pour démocratiser la couture du cuir à la machine sur son site Feye.

La couture a toujours autant la côte sur les réseaux sociaux et je pense que cette tendance de fond ne va pas s’atténuer cette année. J’ai par contre la sensation que des thématiques plus spécialisées vont faire surface. C’est déjà le cas du patchwork dont la version modernisée commence à conquérir le sphère couture. Pour 2024, je vois bien le travail du cuir prendre plus de place.

Tendances créatives n°4 : la découpe laser

Mélanie Fleury propose des kits DIY pour fabriquer des accessoires pour démocratiser la couture du cuir à la machine sur son site Feye.

Ces dernières décennies ont été marqué par l’essor des technologies numériques au service de la créativité (le succès de Cricut, qui figurait dans ma liste de tendances créatives en 2021, en est l’exemple le plus frappant).

Si vous suivez des créatifs sur les réseaux sociaux, il semble donc invraisemblable que vous n’ayez pas entendu parler des découpeuses et graveuses laser X-Tool. L’entreprise a en effet mis le paquet sur la communication à la fin de l’année 2023 pour promouvoir ses machines qui veulent démocratiser cette technique souvent cantonnée à l’univers geek. La promesse : pouvoir couper et/ou graver rapidement et facilement tout un tas de matériaux tels que le bois, le cuir, le feutre et l’acrylique ou encore l’acier ou le verre et ainsi pouvoir personnaliser à peu près tous vos objets en disant merci à l’intelligence artificielle qui permet de s’affranchir de tous les réglages fastidieux que demandaient ces machines auparavant.

  • Niveau 1 : Plus encore que les machines Cricut, la découpe et gravure laser représente un vrai budget pour s’équiper. Si on a vraiment envie de tester sans véritable projet, je vous conseille de d’abord vous rendre dans un makerspace ou à tester lors d’un atelier (à réserver sur Wecandoo par exemple)

  • Niveau 2 : on casse le PEL et on choisit un modèle pour une utilisation domestique comme la xTool F1 ou la xTool S1, toutes deux très intuitives et simples d’utilisation avec l’application xTool Creative Space qui permet d’accéder à une bibliothèque de projets prêts-à-l’emploi.

  • Niveau 3 : on se forme dans des logiciels pros comme Lightburn et si vraiment on veut passer au stade ultime, on investit dans une machine puissante et grande pour des projets d’envergure (objets de décoration plus grand, meubles…)

Tendances DIY n°5 : la création assistée par l’intelligence artificielle

bionic hand and human hand finger pointing
Photo by cottonbro studio on Pexels.com

Enfin, difficile de passer à côté du développement complètement fou de l’intelligence artificielle en 2023 qui va forcément modifié notre façon de créer. Qu’importe que vous adoriez ou que cela vous effraie, le fait est que cette mutation a commencé et ne risque pas de disparaitre comme par magie. Alors comme Aurélie Jean le dit très bien dans ce podcast de France Culture on se rassure et on mise sur le fait que l’intelligence artificielle libérera plutôt le créatif de nombreuses tâches qui n’étaient justement pas si créative que ça et on profite du temps gagner pour développer justement sa créativité !

 

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
,
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles