Vous lisez
10 raisons de reprendre soin de moi

10 raisons de reprendre soin de moi

Expo Prenez soin de vousSophie Calle représente son expo « Prenez soin de vous » à la BNF, rue Richelieu. Cette expo, je l’ai déjà vu à Venise, mais je pense que je vais y retourner. Pourquoi ?

  1. Parce qu’il parait que le cadre de la bibliothèque magnifie la mise en scène de Daniel Buren.
  2. Parce qu’à Venise, j’avais pas pris le temps de tout lire tellement j’avais des milliers de m2 d’expos à visiter.
  3. Parce que reprendre un peu de Sophie Calle, c’est comme réécouter une bonne vieille chanson. On a beau l’avoir entendu mille fois, c’est toujours aussi bon.
  4. Parce que ça me fera l’occasion de trainer mes ballerines dans ce quartier et de passer  chez Ultramod.
  5. Parce que 7 euros, c’est quoi au juste ? même pas le prix de ce sac H&M qui a rendu l’âme au bout de 2 jours.
  6. Parce que, comme je l’ai déjà vu, je sais que je ne serais pas deçue.
  7. Parce qu’à l’occasion, ils ont du rééditer le catalogue, qui est juste superbe, comme tous les catalogues de Sophie Calle. Et que je me mords les doigts de ne pas l’avoir pris à Venise (ma valise était déjà trop pleine) vu qu’ensuite il était en rupture en France.
  8. Parce que je ne connais que la BNF du 13e (jamais connu moi, la BNF Richelieu).
  9. Parce que depuis cet automne, je débats avec mon chéri d’un détail et je vais enfin pouvoir lui prouver que j’ai raison.
  10. Parce que j’en ai envie, finalement, la meilleure raison.

Bref, vous l’avez compris, je vous la conseille vivement.

Voir les commentaires
  • Ah, ça y est, il déclaré comme décédé officiellement ton petit sac H&M ??

    Sinon, cette expo me tente bien, mais je suis une feignasse sans nom pour les expos…Depuis 2 ans que je suis à Paris, je n’ai fait que 2 ! (honte sur moi)

  • bon bah tu m’as donné tout simplement envie d’aller voir et même acheter un catalogue « collector » alors que je ne connais rien de cette Sophie Calle 🙂
    et comme toi, je connais la BNF Mitterand mais pas celle de Richelieu 🙂

  • Marion > Oui, mort, mais j’ai peut-être une idée pour le ressusciter.

    Bouclette > Dommage en effet, mais je sais pas si l’expo X est toujours en place à la BNF Mitterand.

    Angie > Ah, j’aimerai ne pas la connaître encore pour avoir tout à découvrir.

    Nanikaa > On ouvre un fan club ? 😉

  • Mouais, je suis pas du tout fan de Sophie Calle moi d’habitude…
    Mais bon, si j’ai la motiv’ j’irais peut-être voir cette expo quand même puisque tu en dis du bien.

  • Fanette, MissBrownie > Il faut découvrir Sophie Calle, c’est génial (même si tout le monde n’aime pas comme Zara apparemment)

    Nanikaa > Ouiiii, il m’arrive encore de regarder le catalogue pour m’y replonger. Par contre, je regrette d’avoir raté sa nuit blanche à la Tour Eiffel un an avant.

  • Alors voilà, j’étais tellement enthousiaste que j’ai même pas présenter Sophie Calle. C’est donc une de mes artiste préférée. L’expo repose sur une histoire que Sophie Calle raconte comme ça :
    « J’ ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par ces mots : Prenez soin de vous.J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre.J’ai demandé à cent sept femmes – dont une à plumes et deux en bois -, choisies pour leur métier, leur talent, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi. »
    Donc au final, ça donne la même lettre (et le même homme) analysé par plus d’une centaine selon leur spécialité et leur sensibilité : élève de primaire, graphologue, psy, comptable, avocate, correctrice, actrices, connues ou inconnues, … Le tout agrémenté de témoignages vidéo, photos, sons …

    Voilà ! et pour en savoir plus sur Sophie Calle et ce qu’elle a fait avant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Calle

  • Je suis admirative face aux productions de Sophie Calle, à ses constructions de situations associant comme l’a dit Christine Macel : « une image et une narration, autour d’un jeu ou d’un rituel autobiographique, qui tente de conjurer l’angoisse de l’absence, tout en créant une relation à l’autre contrôlée par l’artiste ».

    En ce qui me concerne, je m’essaye justement à créer une relation à l’autre (vous) pour conjurer mon angoisse de vide existentiel, en fait, je suis une « religieuse virtuelle » qui tente justement par son blog de créer un lien entre mon univers d’origine, Samariis, qui n’est que la cité médiévale d’un jeu en ligne, et l’univers en ligne des blog que je visite.
    J’espère que ma tentative sera féconde, et que nous parviendrons grâce à « la toile » à créer une relation d’interaction. 🙂

  • merci laeti’ ça à l’air vraiment prenant comme expo..
    mais je BIIPPPPPP au point 5..
    quand est ce que la France comprendra que la culture doit etre plus accessible? 7 euros je trouve ça honteux désolée
    ça m’empéchera pas dy aller tu m’en dira tant…
    bisous

  • je n’ose pas recopier le com’ d’Angie mais c’est exactement ce que j’aurai pu écrire. donc merci, la semaine prochaine je suis en vacances, à moi la BNF !

  • Abigoudi > Et oui 7 euros, ça reste malgré tout un peu cher (question de relativité) mais il y a surement des prix étudiants.

    J’espère que celles qui vont y aller apprécieront autant qu’eMA.

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box