Ce meuble, c’est moi qui l’ai fait !

un article écrit par

edito-1

Je connaissais les ateliers de cuisine, les ateliers de couture ou encore les ateliers de cosmétique maison, ce week-end, j’ai découvert les ateliers de design ! Que vous soyez un adepte du sur mesure, un amoureux du do it yourself ou un insatisfait du design made in Sweden ou China, ça va vous plaire, j’en suis sûre.

Déjà, le lieu est idéal. L’édito a installé son showroom et son atelier dans une petite cour ravissante du 11e arrondissement, rue du Faubourg Saint Antoine, quartier des ébénistes et du meuble par excellence. Elle jouxte ma librairie parisienne préférée (ça n’a aucun rapport, mais ça mérite d’être dit tout de même).

Ensuite, l’accueil est sympa. Ici, on aime le design, mais on en fait pas une montagne. Vous venez avec votre projet et on ne vous regarde pas de haut, pauvre péquin moyen qui veut faire son meuble. Non, on vous explique comment matérialiser votre idée en véritable meuble qui aura sa place chez vous. Un designer vous accompagne pour passer de l’idée au plan, vous montre comment réaliser un croquis en 3D, vous aide à le passer sous informatique et après 4 heures de travail, crayon, compas et cutter à la main, vous devriez pouvoir repartir avec une maquette en carton mousse de votre meuble. Si vous êtes convaincus par votre création, vous pouvez passer à l’étape suivante et fabriquer le meuble.

Le petit plus : on vous initie à l’éco-conception. Derrière ce mot à la mode, une idée toute simple : comment faire la même chose avec moins, moins de pollution, moins de matériaux, moins de transport … bref avec un soucis constant de protéger notre planète dans la mesure du possible. Le bois est donc issu de forêts européennes gérées durablement. L’usine qui fabrique les meubles est installée en Ile-de-France. Et la conception de chaque meuble est faite de façon à  limiter les chutes de bois et l’utilisation des clous et vis.

De toute façon, je vous en reparlerai car je vais tester l’atelier. Mon idée : concevoir un bureau qui une fois le temps du travail terminé permet de cacher tout le bordel qui y traine.

Si vous aussi, vous voulez devenir designer d’un jour, vous pouvez profiter d’une promotion réservée aux lecteurs de ce blog à l’occasion de la Saint Valentin. En utilisant le code promo STVAL_VERTCERISE2011, vous pouvez bénéficier d’une séance à deux à l’atelier du Design, au prix de 75€ par personne (au lieu de 250€ (mais il faut être deux (mais ça fait 150 euros (donc c’est tout de même moins cher que pour 1))) (vous suivez ?)). Pour cela, il faut s’inscrire avant le 28 février mais l’atelier peut avoir lieu plus tard dans l’année.

edito-2

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles