Beauté ecolo

un article écrit par

Prendre soin de l’environnement a toujours été important pour moi sans que je ne sois une Stakhanoviste verte. Mais, je m’aperçois que petit à petit, je fais de plus en plus attention, notamment pour les produits de beauté et d’entretien. J’ai à présent une petite collection de produits écolos chouchous dont je ne peux plus me passer. Souvent bios (mais pas toujours), ces produits me permettent également de limiter ma consommation de déchets et même si ce n’est pas pour ça que je les aime (soyons clair), c’est un petit truc en plus.

Côté produits de beauté

Au premier rang, les cotons à démaquiller lavables commandés l’année dernière à Purepixie sur Etsy. Ils sont grands, en coton bio, avec un côté tout doux et un autre en éponge. Ils sont livrés super vite, la créatrice étant en Bretagne ! Bien mieux que les Demak’up que j’utilisais avant. J’en ai acheté deux pochettes de 10 cotons, ce qui me permet de tourner quand les 10 premiers sont sales et partent à la machine à laver.

cotons à démaquiller purepixie

Coté produit d’entretien

Là, c’est d’abord la nécessité qui m’a fait passer du côté vert. Quand je me suis retrouvée à court de produit anticalcaire, j’ai suivi les conseils d’internet et sorti la bouteille de vinaigre blanc. Bilan bluffant : des robinets brillant sans vraiment d’effort.

Pareil pour les fenêtres, sachez qu’utiliser des feuilles de papier journal, ça marche vraiment !

Enfin, j’ai ramené de Provence de grandes bouteilles d’huiles essentielles de lavandin pour fabriquer mon propre adoucissant (elles viennent du mas des Lavandes et sont fabriqués par Serge Ribart qui peut vous parler pendant des heures de lavande et lavandin sur le marché de Barjac… même en anglais !). C’est très simple, je mets un peu d’huile de lavandin, je complète avec du vinaigre blanc. J’étais un peu inquiète la première fois mais tout s’est bien passé et mon linge est ressorti intact avec une bonne odeur de lavande. Depuis, j’ai adopté l’adoucissant fait maison.

Et vous, vous avez des astuces écolos ?

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles