Vous lisez
Beauté ecolo

Beauté ecolo

Prendre soin de l’environnement a toujours été important pour moi sans que je ne sois une Stakhanoviste verte. Mais, je m’aperçois que petit à petit, je fais de plus en plus attention, notamment pour les produits de beauté et d’entretien. J’ai à présent une petite collection de produits écolos chouchous dont je ne peux plus me passer. Souvent bios (mais pas toujours), ces produits me permettent également de limiter ma consommation de déchets et même si ce n’est pas pour ça que je les aime (soyons clair), c’est un petit truc en plus.

Côté produits de beauté

Au premier rang, les cotons à démaquiller lavables commandés l’année dernière à Purepixie sur Etsy. Ils sont grands, en coton bio, avec un côté tout doux et un autre en éponge. Ils sont livrés super vite, la créatrice étant en Bretagne ! Bien mieux que les Demak’up que j’utilisais avant. J’en ai acheté deux pochettes de 10 cotons, ce qui me permet de tourner quand les 10 premiers sont sales et partent à la machine à laver.

cotons à démaquiller purepixie

Coté produit d’entretien

Là, c’est d’abord la nécessité qui m’a fait passer du côté vert. Quand je me suis retrouvée à court de produit anticalcaire, j’ai suivi les conseils d’internet et sorti la bouteille de vinaigre blanc. Bilan bluffant : des robinets brillant sans vraiment d’effort.

Pareil pour les fenêtres, sachez qu’utiliser des feuilles de papier journal, ça marche vraiment !

Enfin, j’ai ramené de Provence de grandes bouteilles d’huiles essentielles de lavandin pour fabriquer mon propre adoucissant (elles viennent du mas des Lavandes et sont fabriqués par Serge Ribart qui peut vous parler pendant des heures de lavande et lavandin sur le marché de Barjac… même en anglais !). C’est très simple, je mets un peu d’huile de lavandin, je complète avec du vinaigre blanc. J’étais un peu inquiète la première fois mais tout s’est bien passé et mon linge est ressorti intact avec une bonne odeur de lavande. Depuis, j’ai adopté l’adoucissant fait maison.

Et vous, vous avez des astuces écolos ?

Voir les commentaires (47)
  • Le bicarbonate c’est vraiment bien aussi pour tout ce qui est robinetterie.
    Et le savon noir aussi : je m’en sers pour les sols, les plans de travail, la salle de bains et même les vitres (mais je les fais à la raclette pas au papier journal). C’est sain et il en faut très peu. Avec un bouchon de produit, je fais tout mon 40m2 🙂

  • Moi aussi j’utilise des petits cotons en tissus réutilisables. Les miens sont multicolores, c’est rigolo ! J’ai également des sacs en tissus pour acheter mes légumes au marché ^^.

    Pour les produits d’entretiens, il y a plein d’alternatives toutes simples, comme effectivement le vinaigre blanc et les huiles essentiels, mais aussi le bicarbonate de soude, le savon noir, etc…
    Si ça t’intéresse, il y a pleins de recettes pour faire soi-même ses produits d’entretiens et cosmétiques sur aroma-zone (http://www.aroma-zone.com/aroma/recettes.asp), je suis fan de leur site !
    Moi j’ai fait mon dentifrice à la menthe avec une de leur recette ^^

    • Le problème des totebags en coton, c’est que j’en ai tellement que je ne suis plus sûre du tout que ce soit écolo …X__X

      Ma maman m’a donné une recette à base de bicarbonate pour faire son propre dentifrice, mais je n’ai pas encore osé… Tu es contente du tien ?

      En tout cas, je vais aller voir ton site, ça a l’air plein de bonnes idées !

  • Je suis une grande adepte du vinaigre blanc, rien de plus efficace pour faire briller, adieu le calcaire ! J’en ai fait aussi un adoucisseur ( j’alterne avec différentes huiles essentielles) pour le linge, c’est top !
    Par contre, moi qui consomme énormément de coton, les cotons lavables c’est une super solution que je ne connaissais pas ! merci !

  • Tiens, ça fait un moment que j’ai envie d’écrire un article comme celui là, je crois qu’on est nombreuses à vouloir limiter nos déchets, mais sans que ça soit trop compliqué…
    On en avait discuté mais j’avais oublié le nom de la boutique Etsy où tu as trouvé tes cotons lavables tout doux, merci pour le rappel!

  • Je voulais justement passer aux cotons de démaquillage lavables, vu la consommation que j’en fais. Ah part le classique vinaigre blanc, je n’ai pas vraiment d’autres « recettes » écolos… Mais j’y viens de plus en plus 🙂

  • J’hésite depuis quelque temps pour les cotons lavables. Le maquillage part vraiment bien à la machine ? Et avec les cotons à démaquiller jetables, j’en utilise au moins 3 le soir pour faire partir toutes les saletés. Un lavable suffit ? Tellement de questions 😉
    Et en recette bio, le bicarbonate pour faire revenir une tasse tâchée au thé, ça marche impec !

    • Oui, ils sont un petit moins blancs qu’au départ à force, mais vraiment un tout petit peu (comme des vêtements blancs en fait qui finissent pas perdre un peu leur éclat). Je les laves avec les serviettes de toilette une seule fois et ils ressortent nickel.

  • Quelle surprise ! Merci tout plein, Laetitia. Je n’avais pas osé te recontacter. Je suis ravie que tu les aiment !
    C’est vraiment amusant de voir que toi aussi tu les stockes dans un bocal en verre.
    Je les utilise aussi imbibés pour faire des compresses pour les yeux. Ils sont aussi très pratiques pour nettoyer les restes de confiture sur les joues des enfants juste avant de partir à l’école ou soigner les petits bobos.

  • J’oubliais, à la maison nous avons pratiquement remplace tous les produits d’entretien pour du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée (peroxyde d »hydrogène). J’utilise le bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau pour nettoyer les lavabos, douches et éviers, non seulement ça nettoie bien mais ça se rince beaucoup mieux que les produits écologiques à base d’argile blanche. Le vinaigre blanc marche effectivement très bien contre le calcaire et les taches sur les sanitaires. Et l’eau oxygénée blanchit bien le linge sans l’abîmer et brûler les fibres.

  • J’utilise le même type de cotons démaquillants depuis 1 an, peut-être deux même je ne sais plus. C’est idéal pour réduire ses déchets en effet, le seul « hic » c’est que pour ma part ils ont bien changé depuis et ne sont plus aussi doux par exemple! Dès les premiers lavages ils ont rétrécis, et j’ai beau les rincer à l’eau juste après m’être démaquillée avec ou encore les laisser tremper dans du vinaigre blanc et de l’eau toute une nuit avant de les laver ils restent tâchés…
    Je ne sais pas depuis combien de temps tu les utilises mais si tu as une solution ou une astuce pour ça je prends 😉

    • Yep, les miens n’ont pas rétrécis et restent doux pour l’instant. Je n’ai donc pas vraiment d’astuces… peut-être cela vient de la qualité du tissu ?

  • Et côté crème de jour, quelques astuces 🙂 ? J’ai tenté l’huile d’amande pure… mais ma peau n’est pas d’accord, à l’usage.

  • J’essaye moi aussi petit à petit à passer vers des produits plus écologiques. Ces cotons je les trouve un peu trop épais pour moi et ça m’irrite la peau. Par contre j’ai découvert ceux du site Lamazuna et j’aime bien. Ils sont plus fins et tout doux.
    Ton adoucissant m’intéresse bien. Comment doses-tu ?
    Merci pour cet article 🙂

  • Ma mère qui cout, a fait des cotons démaquillants ! Je les utilises depuis 1 an, c’est bien pratique et écolo ! Elle en vend, j’espère que cela va marcher/plaire car c’est un petit geste qui mène vers une voie écologique !

  • Pour remplacer la crème de nuit, quelques gouttes d’huile de germe de blé (Bio, c’est encore mieux ! ) en coutour des yeux, et regard frais assuré le matin au réveil !

  • Coucou! J’ai acheté suite à cet article un lot de 10 cotons démaquillants pour ma maman, aussi chez PurePixie. Elle les a reçu tout récemment donc je ne peux pas dire sa satisfaction à long terme mais je les ai essayé et c’est vrai qu’ils sont tous doux, et jusqu’à présent, ils sont restés propres. J’envisage d’en acheter pour moi! merci pour la découverte!

  • Sinon j’oubliais, pour les cosmétiques BIO, le site bazar-bio.fr est à recommander! Des produits bio et naturels avec un packaging et une efficacité qui n’a rien à envier aux plus grandes marques de cosmétiques, que demander de plus? (Les prix sont variables mais les plus onéreux ne dépassent jamais le prix de certains soins soit-disant révolutionnaires chez les plus grandes marques internationales). La livraison est gratuite en France, Belgique et au Luxembourg. Etant moi-même belge, c’est un avantage on ne peut plus appréciable, car souvent les bons plans proposés par les blogs se trouvent sur des sites qui ne proposent la livraison gratuite qu’en France métropolitaine. ce n’est bien entendu la faute de personne, mais quand la livraison est gratuite aussi en Belgique, ca vaut la peine de le souligner!! J’ai personnellement entendu beaucoup de bien des cosmétiques de la marque REN, sans les avoir testés moi-même

  • Le vinaigre blanc, c’est un produit extra qui fait briller les lavabos et les cheveux ! Et tout pareil, j’ai adopté les carrés à démaquiller lavables, beaucoup plus économiques que les cotons !

  • Coucou
    Je vient de découvrirez ton blog super Grace a c’est au programe sur farce 2
    ,je voudrais m’inscrire mes je trouve pas
    Et pour blanchirent. Le linge il y a le linge il y a le percabonate
    Flo

  • Ah le vinaigre blanc … Une merveille !! Ça nettoie le calcaire en deux temps trois mouvements, et puis son prix est tellement avantageux …
    Pour les vitres, j’utilise ce que ma maman appelle un « gant magique », en gros c’est comme un gant de toilette mais avec une texture un peu spéciale, on met un peu d’eau avec, on passe site la surface, et hop on sèche avec un chiffon : résultat nickel !! Il se lave à la machine et c’est merveilleux ^^
    Sinon ici on utilise du rhassoul à la place du shampoing, ainsi que de la fécule de maïs comme shampoing sec.
    Je me suis aussi acheté des disques démaquillants, des coussinets d’allaitement et des serviettes hygiéniques en tissu sur http://www.plim.fr.
    Bref, il y a tellement de petites choses à faire au quotidien, c’est chouette 🙂

  • Bonjour !
    Merci pour ce concours !
    Alors, moi aussi je fais mon adoucissant maison et moi aussi je suis conquise ! Je fais également ma lessive moi même avec du savon de marseille et j’ajoute des balles de tennis dans le tambour pour que mon linge soit battu et tout doux ! De plus, cela permet d’économiser de la lessive ! Pour mon bébé, j’utilise des couches lavables, ça fait un peu peur au début mais au final, quand on prend le coup de main,on est content de ne pas voir sa poubelle remplie en une journée et voir combien de déchets on jette…!

  • Bonjour Vert CErise!
    Une petite question, nous commençons à nous équiper pour fabriquer nous même nos produits dans le but de réduire nos déchets cette année, mais concernant adoucissant j’ai une petite question, l’odeur du vinaigre blanc n’est pas très agréable, est ce que cela sent sur le linge?
    Merci

    • Non pas du tout, une fois sorti de la machine, l’odeur du vinaigre blanc ne subsiste pas, il ne reste que celle de l’huile essentielle 🙂 Heureuseument !

  • Bonjour,
    Contente de voir que de plus en plus de gens se soucient des déchets! Pour le démaquillage, même plus de coton pour ma part: j’applique de l’huile de coco qui démaquille même les maquillages professionnels (souvenez-vous les galères d’Halloween au démaquillant!), hydrate, fait anti rides… Vous avez peur pour votre peau grasse? Que nenni! Il paraîtrait que ça régule. Enfin pour ma part c’est très bien.

  • Bonjour, pourrais tu mettre ta recette d’adoucissant maison stp? car quand on clic sur le lien, on est redirigé sur le coton bio…Merci

    • Opuses… désolée alors c’est tout simple, je mélange du vinaigre blanc, de l’eau avec quelques goutes d’huiles essentielles de lavande. Et c’est tout !

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris