Si comme moi, vous avez eu le bonheur d’avoir un grand-père jardinier et pédagogue, vous devez à chaque printemps vous rappeler de ces moments où vous l’aidiez à arroser, à planter les radis bien en ligne le long de la ficelle et à débusquer ces petits filous d’haricots verts. Vous devez aussi vous souvenir de l’odeur inimitable de la tomate qui vient d’être arrachée à son plant, du goût sucré des petits pois tout juste cueillis et du plaisir de la cerise mangée dans l’arbre, à cheval sur une grosse branche.
Dans ce jardin à 15 minutes de Paris, mon grand-père m’a appris comment faire sécher les échalotes (ouais!), à planter des oeillets d’Inde près des plants de tomates et à repiquer les salades. Mais il faut bien avouer qu’il y a un truc qu’il ne m’a pas appris : qu’à la place de planter des graines achetées en jardinerie, on pouvait récolter le petit stock de graines offert par cette généreuse Dame Nature.
Cette année, donc, je ne vais pas acheter de graines. C’est assez fou quand on y pense d’acheter des graines à chaque printemps, plutôt que récolter, échanger et re-cultiver. Cette pratique aujourd’hui, s’est complètement perdue et je me demande même comment j’ai pu trouver ça tout à fait normal d’acheter des graines. Et quand on se penche sur la question, c’est même assez flippant le monde de la graine industrielle. La production de semences est un domaine très réglementé et les agriculteurs ne doivent en théorie utiliser que les espèces inscrites au catalogue officiel, plutôt trusté par les grands noms de la graine comme Monsanto (je vous laisse chercher sur le net, vous trouverez des tonnes de lectures à ce sujet et vous pourrez vous faire un avis).
Par contre, en tant que jardinier amateur, vous pouvez produire vos propres semaines et les replanter. Ça, c’est cool !
Comme j’ai fait quelques recherches, je partage avec vous ce que j’ai appris pour récupérer les graines.
- C’est la première règle à connaitre : ne récoltez pas des graines issues de plantes hybrides (qu’on appelle F1). Vous verrez cette mention sur les paquets de graines du commerce. Ces plants sont des croisements entre deux variétés d’une même espèce, dans l’objectif de les rendre moins sensibles à certaines maladies ou aux parasites, mais la grosse contrepartie, c’est que vous ne pourrez pas obtenir un plant identique à partir de ces graines : les nouveaux plants seront moins vigoureux et résistants que leurs parents. Il faudra en racheter chaque année T__T
De la même façon, il est souvent inutile de récupérer les graines des légumes bios que vous achetez sur le marché pour les mêmes raisons.
- Commencez par le plus facile : radis, haricots, laitues, poireaux, tomates, plantes aromatiques et fleurs annuelles.
- Récoltez les graines des plus belles plantes, après plusieurs journées ensoleillées de préférence.
- Pour les légumes, plantez vos « porte-graines » un peu à l’écart des autres pour éviter des croisements inopportuns.
- Faites bien sécher les graines avant de les enfermer dans un petit sachet en papier. Conservez-les dans une pièce fraiche à l’abri de la lumière si possible.
- Renseignez-vous sur la durée germinative, c’est à dire le temps pendant lequel votre graine peut encore germer pour être sûr de les utiliser à temps.
- En fonction des plantes, on ne va pas récolter les graines au même moment. Pour les annuelles (laitues, choux, basilics, …), les graines se récoltent dès la fin de la saison de culture. Il n’y a qu’à attendre que la plante monte en graine pour les récupérer. Chez les bisannuelles (panais, betteraves, navets,…) , les graines se récoltent à la fin de la seconde année. Il ne faut donc pas arracher les plants, les protéger pendant l’hiver et attendre la floraison. Chez les vivaces ou les perpétuelles, c’est plus compliqué. Mais finalement, le plus simple, c’est d’aller voir ici un guide par plantes.
- Une fois vos graines récoltées, vous pouvez les troquer contre d’autres variétés via le site Graines de troc pour tenter de nouvelles expériences ^__^
Et voilà un monde de verdure libre qui s’ouvre à vous ! Youhou !
Laisser un commentaire